« Constat a été fait que pour couvrir la plus grande région de France, la Nouvelle-Aquitaine et ses six millions d’habitants, il était nécessaire de resserrer le maillage audiovisuel. NoA est née avec cette ambition et pour faciliter les partages culturels, brasser les identités et les langues de l’ensemble de ce territoire. La chaîne est fabriquée par les équipes éditoriales et techniques de France 3 Nouvelle-Aquitaine sous la forme du volontariat », souligne Laurence Mayerfeld, directrice régionale de France 3 Nouvelle-Aquitaine.
NoA se veut une chaîne citoyenne qui vise à découvrir tous les aspects de la vie sociale, économique, culturelle et sportive. Elle sera diffusée 365 jours par an, 7 jours sur 7 sur les box des FAI (Orange, SFR, Free, Bouygues) et également sur le site Internet na.france3.fr.
Cette grille large et dense a pour vocation de faire rayonner tous les lieux de la Nouvelle-Aquitaine avec des programmes inédits, des fictions tournées localement, des rendez-vous d’informations spécifiques et de nombreux directs. Pour mener à bien ce projet, un appel d’offres avait été lancé il y a plusieurs mois, et ce sont les équipes d’Arkena qui ont été retenues. Ils ont fait des propositions originales pour entrer au mieux dans un budget d’équipement contraint.
Jean-Luc Hachon, délégué à la coordination de l’exploitation et du développement de France 3 Nouvelle-Aquitaine, a assuré l’ensemble du pilotage du projet (technique et financier). Aujourd’hui il en gère le futur de la chaîne avec la mise en place d’une équipe juniors recherche et développement. Ce service participera au développement technique de la chaîne en relation avec les équipes de la direction des nouvelles technologies du siège de France Télévisions.
Le Contrat d’Objectifs et de Moyens signé entre France Télévisions et la Région Nouvelle-Aquitaine (1,86 M€ par an pendant trois ans) permet de financer un magazine culturel mensuel, Bis, présenté par Mathilde Serrell, décliné en micro-programmes quotidiens. Sont également prévus huit documentaires supplémentaires de la production actuelle, soit 30 documentaires par an, mais aussi deux séries de programmes courts en langues régionales en saintongeais et en occitan.
Ainsi, trois langues régionales, avec le basque, seront représentées. Deux séries sur les champions néo-aquitains seront produites : les champions sportifs, femmes et hommes, valides ou en situation de handicap, et les champions de la vie économique, dont chacun sait qu’ils sont nombreux en Nouvelle-Aquitaine, y seront à l’honneur.
En plus de ces programmes, NoA permet à l’ensemble des téléspectateurs de voir et revoir toute l’information régionale produite à Bordeaux, Poitiers et Limoges, ainsi que toute l’information locale produite à Pau, Bayonne, Périgueux, Brive et La Rochelle. Et aussi l’ensemble des magazines de France 3 Nouvelle-Aquitaine (cuisine, patrimoine, découverte…).
NoA a choisi des outils de production légers pour certains de ses programmes. Le week-end, elle ouvre une ligne directe entre les personnalités de la région et leurs fans. Ces derniers ont ainsi la possibilité de discuter directement avec leurs chanteurs, sportifs, acteurs préférés via une connexion webcam pour un moment de convivialité sans intermédiaires. Les équipes sont dotées de smartphones pour certains sujets.
Proposés sur la chaîne NoA, Les Pouces Bleus s’inscrivent dans l’univers du numérique avec un nouveau rythme et une nouvelle écriture de l’image. À l’image des « youtubeurs » qui travaillent vite, innovent constamment avec des moyens légers de haute qualité, les équipes de NoA font souffler sur ces magazines un vent de nouveauté et d’originalité.
Les Pouces Bleus présentent une série de programmes courts écrits avec les codes du numérique. À la fois innovants, insolites et parfois humoristiques, ces programmes traitent de nombreux sujets : de littérature, d’environnement, d’animaux, de « street culture »…
Ce média va être largement étudié et, en fonction du résultat de son adoption, il pourrait être décliné vers d’autres régions.
QUELQUES ÉQUIPEMENTS DE LA CHAÎNE
• Newtek Tricaster
• Ross Ultrix pour la Grille/Mosaïque/Audio Shuffling
• Ateme TitanLive pour l’encodage
• Broadstream pour le playout
• Arkena pour les outils de traitement des fichiers vidéo et le parallèle antenne
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #29, p.116. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.