Le groupe Highway, l’humain et les talents d’abord

Le groupe Highway associe trois métiers : celui de la production, de la création multimédia et de la postproduction autour des sociétés Dreamway Productions, New Way Evolution et Highway Télévision. Cette association de compétences est en phase complète avec les tendances actuelles du secteur de l’audiovisuel. Les frontières entre les métiers s’estompent, seuls les compétences, les talents et l’humain doivent être privilégiés. Parcours au sein du groupe et découverte de l’actualité.
1_Highway.jpg

 

Le métier de postproducteur ne cesse d’évoluer au rythme des innovations technologiques et des contraintes budgétaires. Highway Télévision l’a bien compris et depuis plusieurs années a accompagné cette mutation, notamment en délocalisant des moyens de postproduction directement chez ses clients producteurs. Plusieurs dizaines de solutions de montage Avid Media Composer sont ainsi placées chez quelques-uns des plus prestigieux producteurs audiovisuels parisiens (télévision et corporate).

Il ne s’agit pas, bien évidemment, de juste déposer des solutions de montage, mais d’accompagner les clients tout au long des différentes étapes de leur postproduction. « Cette évolution des méthodes de travail a permis de restructurer les locaux de l’entreprise et de dégager de nouveaux axes prioritaires de développement. Nous avons toujours nos locaux rue Finlay et rue Cauchy, avec des salles de montage, de finalisation et surtout de nombreux auditoriums de mixage, ce qui représente tout de même encore 1 500 m2. Nous sommes en fibre noire entre nos différents sites et les sites de nos clients, ce qui permet de travailler vite et efficacement », précise Gilles Delannoy, président du groupe.

Le site Highway Télévision Finlay fait l’acquisition des différents médias pour ses besoins propres et pour ceux de ces clients. Ces derniers peuvent ensuite piocher directement dans le stockage via leur liaison en fibre dédiée. Une fois les montages terminés, le mixage se fait à nouveau dans l’un des six auditoriums du groupe.

« Nous avons un savoir-faire particulier, une écoute qui nous permet de travailler en symbiose avec les producteurs. De leur côté, ils ont des équipes techniques performantes, ce qui simplifie les relations. Nous allons investir dans les prochaines semaines pour upgrader nos auditoriums autour des dernières solutions Avid. En libérant de la surface nous nous concentrons sur notre métier originel avec un axe important sur le conseil », résume Étienne Lançon, co-fondateur de la société et directeur général.

 

 

Création et production

Outre la partie postproduction, le groupe comprend New Way Evolution, une filiale orientée vers la création de contenus corporate et musique et une structure de production TV, Dreamway. New Way Evolution a été créée en 2006 ; elle est spécialisée dans le développement multimédia 360 °. Les deux principaux pilotes de New Way sont Christian Lamet et Émilie Guibert, producteurs éditoriaux et réalisateurs ; ils ont de nombreuses références. Ainsi, pour Christian Lamet, des productions multimédia (spots publicitaires, web TV, web radio, évènementiel musical) pour Live Nation France, Le Cirque du Soleil, Verygroup, Warner Music, Universal… Émilie Guibert est spécialisée pour sa part dans la communication corporate, conseil et production pour les grandes entreprises : Engie, EDF, Deloitte, Banque de France…

La société dispose d’équipes de concepteurs éditoriaux graphiques et de réalisateurs dans tous les domaines de la production audiovisuelle, avec une spécificité dans le contenu digital. Tous les modes de diffusion et de produits sont abordés (TV, web, publicité, corporate, événementiel, brand content) à travers une chaîne de fabrication couvrant du tournage à la diffusion ou à la commercialisation sur support. New Way Evolution produit, également pour Live Nation, une web radio baptisée Heavy 1.

New Way Evolution a récemment remporté le Trophée d’Argent au Top/Com Grand Prix 2019, section Campagne/catégorie Communication interne pour l’opération Digital Reporters pour EDF durant la couverture des Electrics Days. Il s’agit d’un dispositif de formation-production de contenus par les salariés eux-mêmes.

 

Dreamway Productions produit pour sa part de nombreux documentaires pour la télévision avec, à sa tête, Eric Colomer, producteur éditorial et Jocelyne Allain-Delacour, directrice de production. La société s’est fait une spécialité des enquêtes sur le terrain, une exigence éditoriale qui lui a permis, notamment entre 2017 et 2019, de produire plusieurs documentaires, dont certains primés. Ainsi, pour France 5 : Inceste, Que justice soit faite, Les enfants volés d’Angleterre, Les enfants perdus d’Angleterre, Tampon, Notre ennemi intime.

Récemment, Dreamway a produit pour Arte un documentaire exceptionnel, Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Église* qui fait la couverture du magazine Mip-Doc 2019. Ce documentaire, diffusé en mars dernier, a battu un record d’audience de la case 1,5 million de téléspectateurs. Le documentaire est un succès également à l’international avec de nombreuses ventes et diffusions dans le monde entier. Dreamway produit actuellement quatre autres projets pour France 2 et France 5.

Le groupe Highway a ainsi totalement intégré ces métiers, en parfaite synergie et symbiose. Chaque société peut se nourrir des compétences et des moyens des autres, et tout cela en totale transparence avec ses clients : une réussite exemplaire.

 

*Un article sera dédié à ce documentaire dans le prochain magazine de Mediakwest.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #31, p.52. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.


Articles connexes
L’art et la manière
 10 décembre 2013