Angénieux Optimo Primes, retour aux sources

Quand la haute couture de l’optique développe la créativité, on obtient une série d’optiques Angénieux fixes révolutionnaires modulables.
La série complète de focales fixes Optimo Primes du 18mm au 200mm. © DR

 

La firme de Saint-Héand s’était historiquement intéressée aux focales fixes cinéma avant de se concentrer sur la production de zooms. À Saint-Héand, sont aussi conçues des optiques pour la défense et la sécurité. Les recherches d’un domaine contribuent à l’avancement des autres.

 

Voilà pour le préambule, les directeurs de la photographie qui apprécient le rendu et la qualité des zooms Angénieux demandaient depuis longtemps à ce que la firme mette au point des focales fixes. Mais comme les gens de la Loire ne font pas les choses à moitié, ils ont dit OK, mais vous allez voir ce que vous allez voir…

Et derrière un œilleton ou devant un écran, c’est bien de voir qu’il s’agit… D’ailleurs, en mettant son œil à la caméra équipée de l’une des premières optiques lors du dernier festival de Cannes, Bruno Delbonnel fut instantanément conquis : « Magnifique !! Incroyable !! » furent ses mots ; il avait vu comme sait voir un grand monsieur de l’image.

La série « Optimo Primes Angénieux » est fidèle au « look » de la maison, en cela elle matche parfaitement avec les zooms Optimo, et notamment l’Optimo Ultra 12x (24/290 mm en S35 mm). La série est conçue pour couvrir tous les formats du S35 mm au Full Frame en passant par l’Arri Alexa LF, la RED Monstro 8K, la Sony Venice, etc.

Mais, le « look » Angénieux, qu’est-ce que c’est ? En premier lieu, une qualité optique incomparable avec un pouvoir de séparation de 200 traits/mm au centre. Le reste de l’image est à l’unisson et la définition reste homogène sur toute la surface. Plutôt utile sur les plans larges, non ?

Ensuite, une grande douceur sur les peaux, l’image n’est jamais chirurgicale et conserve une certaine rondeur flatteuse, les tons chair sont parfaitement respectés. Plutôt utile pour filmer les comédiennes et les comédiens, non ?

Et puis, une grande qualité de définition, même à pleine ouverture (1.8). Les flous restent lisibles, les arrière-plans restent présents, ils ne sont pas réduits à une bouillie visuelle ; plutôt utile dans la composition d’une image, non ?

Ainsi, le directeur de la photographie est libre de choisir son ouverture de diaphragme suivant l’esthétique qu’il a choisie et non selon les performances de l’optique en fonction de l’ouverture de l’iris.

On pourra encore noter leur capacité à gérer les grandes différences de contrastes. La lumière entrant par une porte dans le champ ne bave pas sur le décor adjacent en basse lumière. Plutôt utile pour s’affranchir des contraintes, non ?

La construction optique permet une grande maîtrise des flares. Leur présence n’est jamais gênante à cause de leur grande qualité.

Les changements de point sont très doux et les suivis de point imperceptibles.

Bref, au naturel, ces optiques sont remarquables. Au naturel ? Pourquoi au naturel ? Parce qu’il est possible de les customiser. Suivez le guide…

 

Integrated Optical Palette

Ce qui est vraiment nouveau, c’est l’IOP (Integrated Optical Palette). Quézaco ? Palette, comme la palette du peintre ? Oui !! Une palette supplémentaire pour enrichir la créativité du directeur de la photographie.

En quoi est-ce que cela consiste ? L’IOP désigne la faculté de personnaliser la série d’objectifs par des filtrages frontaux, internes, arrières pour en modifier le contraste et les caractéristiques géométriques, l’aspect du bokeh par les diaphragmes interchangeables. Ce « filtre » ou élément optique peut être un diffuseur, il peut mimer une optique ancienne, ajouter des flares choisis, mimer les flares en lignes bleues des objectifs anamorphiques ou toute autre idée du chef opérateur.

En ce qui concerne les filtres arrières, Angénieux collabore avec les fabricants de filtres. Le directeur de la photographie pourra aussi soumettre ses souhaits à Angénieux pour concevoir un rendu spécifique.

 

Filtres avant et arrière

Tout d’abord, chaque objectif est équipé d’une bague vissée qui permet l’ajout d’un filtre à l’avant ou à l’arrière. Le diamètre de leur lentille frontale est de 95 mm (dimension standard qui permet l’ajout de nombreux accessoires). Le diamètre de leur lentille arrière est de 46 mm (pour le format Full Frame et les grands capteurs) et 40,5 mm (pour le S35 mm).

Selon les besoins de couverture du S35 au FF les diamètres des filtres arrières s’expriment en deux tailles de diamètres standards de 40,5 mm ou de 46 mm. Jusque là, rien que de très classique.

 

Changement de l’iris

Ce qui l’est moins, c’est qu’il est possible de changer les pales de l’iris. Les objectifs sont vendus équipés d’un iris à neuf pales, mais il est possible de les changer pour un iris à trois, six, douze pales ou ovale. L’intérêt ? La forme du bokeh change suivant le type d’iris utilisé. Un iris à trois pales donne un bokeh triangulaire. Un iris à six pales donne un bokeh hexagonal.

Après, il est possible d’imaginer des iris avec des pales noir mat, dorées, bleues, chaudes, argentées, brillantes ou atténuées. Cela donnerait des couleurs aux bokehs. Il est aussi possible d’imaginer des iris ovales, en étoile, en œil de chat pour simuler le bokeh anamorphique…

Il est bien sûr possible d’ajouter un filtre interne et de changer les pales de l’iris pour obtenir le rendu désiré. Il est indispensable de changer ces éléments de customisation en atelier chez le loueur. Cette opération dure environ dix minutes par objectif et doit être exécutée par des mains expertes dans un environnement hors poussière.

En effet, en enlevant six vis à l’avant de l’objectif, il est possible de sortir le bloc optique de la carrosserie pour accéder au logement de la palette (livrée en « clear » à l’origine) pour la changer. Les pales de l’iris se trouvent derrière et deviennent accessibles pour un changement éventuel.

Ensuite, il est recommandé de vérifier le calage de l’objectif, mais ces interventions ne changent pas le tirage. Idéalement, ces manipulations doivent être opérées avant le début des essais caméra. Il est fortement déconseillé de bricoler l’intérieur des objectifs en tournage.

En résumé, nous avons des optiques de grande qualité dont nous pouvons modifier le « look » presque à l’envi grâce aux différentes pales d’iris et aux filtres avant, arrière et interne.

 

TECHNIQUEMENT

Dimensions, poids et compacité

Tous les objectifs ouvrent à 1,8 sauf le 18 (2) et le 200 mm (2,2). Jusqu’au 40 mm, le minimum de point est de 1,2’’. Ils mesurent entre 128 et 190 mm entre la monture et la lentille frontale. Cette dernière mesure 95 mm de diamètre (sauf pour le 200 mm pour lequel elle mesure 114 mm). Leur poids varie de 1,7 à 2,3 kg, ce qui les rend compacts et légers. Huit des douze optiques ont le même poids et le même encombrement.

Mécanique

D’un objectif à l’autre, les bagues de distance et de diaphragme sont au même endroit ; ainsi, il est inutile de bouger les moteurs sur les tiges à chaque changement d’objectif. La bague de diaphragme est linéaire et celle du point logarithmique comme il se doit. Cette dernière a une amplitude de 320 ° et elle est munie d’une gravure précise qui facilite le suivi et la mise au point.

La fluidité de la mécanique interne (marque de fabrique d’Angénieux), permet un maniement doux et agréable de la bague des distances. Un espace supplémentaire est prévu au-delà de l’infini et du minimum de point afin de dépasser l’infini ou de rapprocher encore la mise au point selon les situations.

La bague de mise au point est disponible en pieds ou en mètres et peut être facilement changée avant les essais caméra. Il faut bien sûr vérifier son bon repositionnement. Les bagues sont équipées d’un crantage de 0,8 compatible avec toutes les roues crantées des moteurs.

Les montures PL ou LPL sont équipées de contacteurs aux normes des systèmes I/Cooke et Arri LDS2. D’une focale à l’autre, la colorimétrie est identique.

Disponibilité

Depuis mai 2020, les focales 21, 28, 40, 50, 75 et 135 mm sont disponibles en démonstration. Les 18 et 32 mm arriveront au quatrième trimestre et le 100 mm verra le jour en janvier 2021. En février 2021, ce sera au tour des 24, 60 et 200 mm. Les premières livraisons auront lieu dès le mois de septembre 2020.

Packages

Trois offres-clients sont disponibles

  • Silver Set : Six focales : 21, 28, 40, 50, 75 et 135 mm – 124 K€
  • Gold Set : Neuf focales : 18, 21, 28, 32, 40, 50, 75, 100 et 135 mm – 188 K€
  • Platinum Set : Douze focales : 18, 21, 24, 28, 32, 40, 50, 60, 75, 100, 135 et 200 mm – 246 K€

 

Il est possible d’acheter le Silver Set en premier et de le compléter ensuite des focales manquantes pour atteindre le Gold Set et ainsi de suite. Les objectifs ne sont pas vendus à l’unité.

 

Alors, prêts à tenter une nouvelle expérience d’image créative ?

En attendant inscrivez-vous sur le site d’Angénieux pour suivre les prochains webinars sur le sujet 

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #38, p. 14-16. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.