Les deux entrées vidéo du Monarch LCS peuvent être encodées de manière indépendante ou synchronisées, en vue d’une utilisation avec des lecteurs vidéo multiflux. L’appareil propose notamment un mode picture-in-picture ou côte à côte, pour une utilisation avec des lecteurs vidéo standards.
Le Monarch LCS s’intègre facilement dans un système de gestion de vidéos (VMS), tels qu’Opencast ou Kaltura, ou dans un système de gestion de l’apprentissage (LMS), tel que Moodle. L’utilisateur peut définir des profils pour les cours diffusés en direct et enregistrés, et combiner des images et des présentations à partir de sources SDI et HDMI.
Des moteurs de scaling, de désentrelacement et de réduction du bruit garantissent des images d’une qualité optimale. Ses encodeurs utilisent le protocole RTMP ou RTSP pour transmettre des flux en direct à des serveurs médias locaux ou à des CDN dans le Cloud. Les fichiers sont enregistrés directement en MP4 et Mov sur des disques connectés au réseau ou supports USB et SD.
Des API de contrôle permettent d’exploiter ses fonctions de diffusion et d’enregistrement depuis des environnements personnalisés. Un module de contrôle est également disponible pour les appareils Crestron de gestion des médias en salle de cours.
Le Matrox Monarch LCS est disponible au prix conseillé de 2495 €.