NAB 2013 / AJA, 20 ans

Il y a 20 ans, AJA fabriquait des cartes de conversion, dont le premier modèle était la carte CS10P. Aujourd'hui, AJA propose toujours des convertisseurs cartes mais aussi des solutions pour accélérer les workflows, des solutions de stockage, en son nom et en OEM.
8aa5d86c6efa5c856b1990d375cdb2f6.jpg

Parmi les produits très attendus, le AJA Ki Pro Quad, dont nous nous sommes faits l’écho plusieurs fois, est enfin disponible.

Le boitier comprend un module de Debayering temps réel qui permet d’enregistrer les images 4K directement en Apple ProRes 422 et ProRes 444, et de faire du down scaling 4K vers HD. C’est une solution qui permet d’enregistrer parfaitement les images de l’EOS C 500 de Canon. Le AJA Ki Pro Quad dispose d’une sortie HDMI permettant de visualiser les images sur un écran public 4K. La sortie HD-SDI servira pour les moniteurs professionnels. En entrée, l’enregistreur est doté de 4 entrées 3G/HD SDI 10-bit.

L’enregistreur peut s’interfacer avec camera F55 de Sony et un ensemble d’accessoires ont été développés pour s’adapter facilement avec plusieurs modèles de caméras.

AJA reste une référence dans les convertisseurs et a présenté des nouveaux modèles compacts comme le Hi-5-4K, qui permet de regarder des contenus 4K (4 entrées 3G-SDI) sur un écran grand public 4K via une prise HDMI 1.4. Autre convertisseur, le ROI Mini-Converter est capable de faire de la conversion de très haute qualité et du scaling d’images informatiques DVI-D et HDMI vers SDI. Le convertisseur est livré avec une application intuitive pour assurer les paramétrages de réglage, il est possible de choisir une portion d’image à convertir, de changer les fréquences, l’aspect ratio. Ainsi tous les contenus présents sur l’écran d’un Mac ou d’un PC peuvent être enregistrés ou diffusés.

La carte Corvid Ultra est supportée par le Quantel Pablo Rio. C’est la première fois que Quantel propose à un autre fabricant de pouvoir associer ses cartes dans une de ses solutions. Il est possible ainsi de pouvoir travailler sur des workflows 2K et 4K avec des vitesses élevées (48p et 60p), y compris en 3D Relief.

De nombreuses applications sont imaginables avec Corvid Ultra comme, par exemple, choisir deux sources d’intérêt dans une image, ou encore sortir deux images HD depuis une source 4K.

Parmi les autres nouveautés, l’ensemble des cartes AJA supportent Avid Pro Tools 11 et les nouvelles versions des produits Adobe notamment SpeedGrade. Les cartes AJA sont présentes chez de nombreux partenaires comme la carte AJA KONA 3G sur le module de correction colorimétrique on-set FLIP de FilmLight ou bien encore CCBox la solution de Color Graing de Fujifilm.

« AJA a pris une bonne résolution, celle d’annoncer désormais uniquement les produits disponibles et de ne pas se lancer dans une surenchère d’annonces qui brouillent la visibilité des constructeurs », souligne Button Bryce, product marketing manager