NAB 2013 / ARRI dévoile la série Master Anamorphic

 
b0d7d8c971b982fb6678172b9076bb96.jpg

Publié le 23/04/2013

b0d7d8c971b982fb6678172b9076bb96.jpg

ARRI a le plaisir d’annoncer les trois premières focales (35 mm, 50 mm et 75 mm) de la très attendue série ARRI/ZEISS Master Anamorphic qui seront disponibles à partir du mois de mai. Les optiques sont rapides, compactes avec une ouverture à T1.9.

 

Le MA50 a récemment remporté une prestigieuse récompense de conception de produit iF et a été utilisé sur deux productions avec les ALEXA : A Trip to Remember et In Flanders Fields.

 

« Ces objectifs élèvent l’anamorphique à un niveau jamais atteint auparavant », explique le directeur de la photographie Stijn Van der Veken, SBC (Death of a Shadow), qui a photographié le film sur la première guerre mondiale In Flanders Fields. « Je suis complètement époustouflé après avoir vu le résultat à l’étalonnage. L’image est un très joli mélange de résolution, du contraste, de la douceur et de la colorimétrie des Master Prime. Les zones floues de cette optique sont uniques au monde. »

 

L’image anamorphique est reconnue par son effet de bokeh. Avec les Master Anamorphic, cet
effet a été optimisé avec des hautes lumières floues plus lumineuses. Les lignes bleues propres aux optiques anamorphiques ont été rajeunies avec des flares et réflexions renforcées pour plus de choix artistiques. Les optiques sont homogènes du point de vue colorimétrique avec les autres optiques fixes ARRI/ZEISS et les zooms ARRI/Fujinon.

 

Le directeur de la photographie Michel Abramowicz (Taken, The Thing) a profité du rendu anamorphique pour mettre en valeur la ville de Paris pendant trois jours de tournage avec le
réalisateur Roberto De Angelis sur le film A Trip to Remember. Michel Abramowicz précise : « Jusqu’à présent, j’ai toujours insisté pour travailler en anamorphique, mais les producteurs rétorquaient un surcoût en termes de personnel et de transport. Maintenant, ces jours sont révolus et je m’en réjouis. Ainsi, si l’anamorphique est le meilleur format pour un film, il n’y a plus de raison de ne pas l’utiliser. »

 

Ces optiques révolutionnaires sont les premiers objectifs anamorphiques spécialement conçus
pour les caméras numériques bien qu’elles puissent également réaliser de très belles images sur de la pellicule. Le 60 mm, 100 mm et 135 mm viendront très prochainement compléter la gamme. Les Master Anamorphics ont été conçus sur les mêmes mécanismes et exigences que les objectifs à focale fixe Master Prime ARRI/Zeiss, qui ont fait leurs preuves sur d’innombrables tournages tels la trilogie du Seigneur des Anneaux, Le Discours d’un roi, The Tree of Life, The Social Network et The Departed.

Articles connexes

Tournage, IA et production live sur deux stands pour Sony sur le SATIS 2026

Au SATIS 2026, Sony déploiera ses nouveautés sur deux espaces : le stand C2 pour ses caméras, son audio et...
Sur le SATIS 2026, Sony a prévu de présenter une série de nouveautés : FX5, PTZ IA, DWX Gen4 et un van avec Hawk-Eye

27 octobre 2026

Alexandre Astier au Salon de la Photo : « Le film, c’est ce qui clôt une aventure artistique avec des gens »

Sur le papier, le moment n’a jamais semblé aussi propice pour faire du cinéma. À l’occasion de la Grande Rencontre...
Alexandre Astier et Jean-Marie Dreujou au Salon de la Photo © Denica Tacheva

22 octobre 2026

RADI-RAF 2026, trois jours pour penser l’avenir de l’animation

Les RADI-RAF dévoilent les grandes lignes de leur programme 2026. Du 18 au 20 novembre à Angoulême, les professionnels de...

22 octobre 2026

Assises de l’export : le film français séduit-il toujours l’étranger ?

Le casting connu va aider. Le coproducteur étranger va ouvrir des portes. Le festival fera décoller le film… Le 5...
Florian Krieg, directeur de la communication du CNC ; Arthur Bernard, directeur général de Studio Hari ; Audrey Diwan, scénariste et réalisatrice ; Alice Lesort, directrice des ventes internationales des Films du Losange ; Yaël Fogiel, productrice aux Films du Poisson, et Mickaël Marin, directeur général de CITIA © Denica Tacheva

21 octobre 2026

Dernier numéro

Découvrez toutes les nouveautés

Dernières Vidéos

ST 2110, production logicielle, IA, cloud : Mickaël Casse présente les tendances qui redessinent le broadcast
IA et animation, Aton Soumache livre sa vision sur le plateau SATIS TV
Après le ST 2110, la virtualisation, BOB ouvre un nouveau chantier pour les régies broadcast
Du documentaire animalier aux écrans immersifs : le pari technologique de Saint Thomas Productions

Mediakwest, est le premier magazine « multiscreen » destiné aux professionnels de l’audiovisuel, de la télévision, du broadcast, du cinéma, des nouveaux médias et de l’entertainment.

Accès rapide