NAB 2013 / Dalet et BeTomorrow signent une application second écran

Les sociétés Dalet et BeTomorrow présentent une nouvelle application destinée à simplifier et valoriser la production de contenus VAD ainsi que la diffusion de flux live.
e9c1f51a97744aa713c8967fc1a2c65b.jpg

Dalet permet aux diffuseurs de créer, gérer et distribuer des contenus sur les réseaux broadcasts traditionnels et sur les nouveaux médias – la télévision interactive, le web et les réseaux mobiles. L’offre de Media Asset Management (MAM) qui a construit sa réputation : une plate-forme robuste et éprouvée d’asset management, complétée d’un moteur de gestion du flux de travail configurable. L’environnement, ouvert, propose de maîtriser l’ensemble de la chaîne, de bout en bout. Les outils Dalet sont utilisés dans le monde entier. En Europe, on peut citer sur le marché du broadcast la BBC, France TV ou la RTBF ; du côté des opérateurs, on nommera Canal + ou Orange.

Dalet Digital Media Systems s’est rapproché de BeTomorrow, une agence spécialisée dans le développement d’applications sportives, pour produire une application simplifiant la retransmission d’événements sportifs en direct ainsi que la production de contenus VOD enrichis pour le deuxième écran.

Développée à l’origine pour diffuser des matches de tennis, cette application tire partie des ressources proposées par le MAM Dalet et de l’expérience de BeTomorrow en matière d’innovations pour le second écran. Cette convergence technologique devrait permettre aux broadcasters de gagner des téléspectateurs supplémentaires, utilisateurs de tablettes ou smartphones pendant des événements sportifs retransmis en direct. Lors de la consultation VAD des images, des contenus tels que les flashes d’information journalistes, des angles de caméras supplémentaires ou des interviews non retransmises à la télévision pourront également être envisagés.

« Ce développement illustre très clairement comment le MAM peut élargir les possibilités en matière d’opportunités de marché et l’évidence de son retour sur investissement en terme d’exploitation des contenus », commente Raoul Cospen, directeur du marketing et du développement commercial Dalet. «Les diffuseurs peuvent gagner des téléspectateurs sur différentes plates formes et impliquer les utilisateurs dans les programmes de divertissement et de sport grâce à une intégration, somme toute, relativement simple », souligne, pour sa part Sylvie Clin, CEO de BeTomorrow.

BeTomorrow est une agence française spécialisée dans le développement de jeux et solutions numériques, notamment pour le sport. L’agence développe des services innovants pour Internet, les téléphones portables, les télévisions connectées. Parmi ses clients on peut citer le Vendée Globe ou la Volvo Océan Race. La société a également développé le jeu « RocketBird » qui cumule aujourd’hui 6 millions de téléchargements sur Facebook et autant sur les téléphones mobiles. La société fournit par ailleurs des services clés en main pour des grands comptes tels qu’Orange, SFR et Vodafone.