NAB 2015: Blackmagic Design a dévoilé DaVinci Resolve 12

Blackmagic Design annonce la sortie de DaVinci Resolve 12, une mise à jour importante comprenant plus de 80 nouvelles fonctionnalités pour le montage et l'étalonnage professionnels. La mise à jour comprend une amélioration de l'interface, le montage multicaméras, des outils supplémentaires très performants pour la gestion des médias, un moteur audio professionnel complètement nouveau qui prend en charge les plug-ins VST/AU, un incrustateur 3D, un tracker de perspective 3D, une amélioration de la modification des courbes et autres.
M16A9156.jpeg

  

DaVinci Resolve 12 rafraîchit son interface grâce à un schéma de couleurs plus douces et de nouvelles polices afin de réduire la fatigue de l’œil et d’améliorer le confort de l’utilisation pour les longues sessions de travail. Cette nouvelle interface peut être redimensionnée et elle a été optimisée pour l’affichage sur les écrans haute résolution, tels que les écrans Retina. Les boutons de navigation se trouvent en haut de l’interface afin d’accélérer la configuration de l’espace de travail, offrant ainsi aux utilisateurs davantage de flexibilité pour personnaliser leur espace de travail.

 

Le nouvel outil de montage multicaméras de DaVinci Resolve 12 permet aux monteurs de raccorder plusieurs sources vidéo en temps réel. DaVinci Resolve 12 synchronise les angles de vue des différentes caméras en fonction du timecode, des formes d’onde audio et des points d’entrée et de sortie. L’écran source affiche les différents angles des caméras et effectue la lecture de ces clips simultanément pendant que le monteur raccorde les fichiers audio et/ou vidéo.

 

En plus du montage multicaméras, DaVinci Resolve 12 offre de nombreuses améliorations sur les outils de montage principaux. Les modes Trim, Ripple, Roll, Multi-slip et Slide ont été perfectionnés et même si les clips se trouvent sur la même piste, les monteurs peuvent désormais sélectionner plusieurs points de rognage dynamique et asymétrique sur ces clips.

Les timelines peuvent s’imbriquer entre elles, être montées ensemble mais il est également possible de choisir de les afficher complètement ou de les masquer, facilitant ainsi le montage de projets contenant de nombreuses scènes. Les nouvelles courbes de transition permettent aux monteurs de créer et de modifier les courbes personnalisées qui affectent les paramètres de transition. De plus, les commandes à l’écran offrent aux monteurs la possibilité de voir et de régler les chemins d’animation directement dans l’écran de la timeline.

 

DaVinci Resolve 12 est également équipé d’un nouveau moteur audio très performant qui offre un taux d’échantillonnage plus élevé et des performances de lecture audio en temps réel de meilleure qualité, notamment pour les fonctions de lecture arrière et de défilement au ralenti lors du rognage dynamique à l’aide des touches JKL. Les plug-ins audio VST et AU ainsi que leurs interfaces personnalisées sont désormais pris en charge et peuvent être utilisés sur des clips individuels ou sur des pistes entières. Le réglage des paramètres audio peut être sauvegardé et ces paramètres offrent désormais la modification de l’automatisation et la prise en charge de l’intégralité de l’éditeur de courbes. Pour la première fois, les monteurs sont en mesure d’exporter des projets directement vers ProTools via le format AAF pour la finalisation audio.

 

Le Media Management de DaVinci Resolve 12 a été repensé pour améliorer le confort des workflows de montage. Les utilisateurs peuvent désormais gérer les projets et les médias à l’aide de nouveaux outils, tels que copier, bouger, transcoder, relier et consolider. Des projets entiers mais aussi des médias peuvent désormais être archivés et restaurés facilement. Resolve 12 facilite également la recherche de médias dans des projets conséquents, car les utilisateurs peuvent désormais créer des chutiers intelligents qui affichent des séquences en fonction des mots clés des métadonnées. Il est également possible d’importer des médias en les faisant simplement glisser dans le Finder ou l’explorateur Windows, ou en utilisant la nouvelle fonction « Favorites » qui permet de sélectionner les fichiers contenant les médias favoris.

 

Les étalonneurs habitué à utiliser DaVinci Resolve vont découvrir de nouveaux outils qui leurs offriront un nombre impressionnant de nouvelles options d’étalonnage. Resolve 12 a amélioré son système de colorimétrie légendaire en ajoutant une prise en charge de la gestion de la couleur sur ses propres timelines ainsi que les transformations sur ACES 1.0, facilitant l’harmonisation des résultats, notamment pendant le travail dans des studios travaillant en réseau géré.

 

Les principaux outils d’étalonnage et de correction colorimétrique disposent désormais d’une nouvelle interface permettant de tracer des courbes facilement, d’analyser et d’harmoniser automatiquement les couleurs entre deux clips ou plus. Ils offrent également un tracker de perspective 3D et un nouvel incrustateur 3D dont le réglage des caches est encore plus précis qu’avant. Les étalonneurs peuvent désormais créer leurs propres filtres intelligents, convertir des fenêtres en courbes de bézier et réduire les différents nœuds en nœuds composites afin de simplifier la visualisation. Ils sont également en mesure d’appliquer des étalonnages sur plusieurs clips et d’aplatir les différents étalonnages de plusieurs clips ou d’un groupe de clips en un seul clip étalonné.

 

DaVinci Resolve 12 prend également en charge le rendu à distance pour que les utilisateurs qui travaillent au sein de grands studios puissent envoyer les projets rendus vers les systèmes Resolve qui partagent les mêmes bases de données et réseaux de stockage.

 

Grâce aux améliorations apportées aux fonctionnalités de montage, DaVinci Resolve 12 est désormais complètement compatible avec d’autres systèmes de montage virtuel. Les timelines de montage peuvent être envoyées vers d’autres logiciels de montage puis de nouveau vers DaVinci, et un plus grand nombre de paramètres, de plug-ins et de modification seront conservés. Par exemple, lorsque vous importez des XML de Final Cut Pro X, DaVinci Resolve 12 peut désormais importer les clips multicaméras et conserver tous les angles de vue originaux des caméras . De plus, la prise en charge audio a été améliorée pour reproduire la timeline audio de Final Cut ProX. Le workflow collaboratif est donc encore meilleur car en fonction de ses habitudes, chacun peut utiliser les outils qu’il préfère plutôt que de devoir tout réapprendre !

 

« DaVinci Resolve 12 est une version du logiciel incroyable que les monteurs et les étalonneurs vont adorer », explique Grant Petty, PDG de Blackmagic Design. « Nous y avons intégré les fonctionnalités que les utilisateurs nous avaient demandées, et grâce à l’ajout de l’outil multicaméras et d’autres fonctions de montage exceptionnelles, nous sommes convaincus que le nouveauxResolve est désormais l’outil idéal pour le montage et l’étalonnage créatif. C’est encore le seul logiciel qui permet de passer du montage à l’étalonnage en un seul clic, il délivre donc le workflow le plus rapide et le plus perfectionné du moment ! Pour couronner le tout, les utilisateurs peuvent installer et utiliser DaVinci Resolve Lite gratuitement. Pas d’abonnement mensuel, pas de connexion au cloud, et pas d’achat de matériel particulier ! »

 

Disponibilité et prix : La mise à jour DaVinci Resolve 12 sera téléchargeable en juillet sur le site de Blackmagic Design, et cela gratuitement pour tous les clients DaVinci Resolve.