NAB 2017 – Ericsson: un grand bond en avant dans la gestion des assets broadcast

Sur le NAB, qui se tient jusqu'au 27 avril à Las Vegas, Ericsson expose de nouvelles solutions dans trois domaines clés : l’enrichissement média, la postproduction et la diffusion de contenus médias, ainsi que l’édition électronique. A cette occasion, l'opérateur met en avant son expertise dans un certain nombre de domaines critiques, comme la transition vers le logiciel et le cloud, le ciblage fin grâce aux données, ainsi que l’évolution de l’expérience utilisateur.
Ericsson_NAB.jpeg

 

En bonne place de ses nouveaux produit figure MediaFirst Stream Personalization, sa solution d’insertion dynamique d’annonces publicitaires pour le streaming OTT (Over The Top), qui permet aux diffuseurs et fournisseurs de services de personnaliser et de monétiser les services vidéo multi-écrans. Ce produit fournit du contenu spécialement adapté à chaque individu. Il accepte de nombreux formats et convient à tout type d’acteur, avec la possibilité d’insérer des annonces publicitaires dans HLS, Smooth Streaming et Mpeg-Dash.

Outre l’insertion d’annonces publicitaires à l’image près et le remplacement de contenu à partir du réseau, MediaFirst Stream Personalization offre des journaux d’utilisation très complets qui, associés à l’analyse, permettent d’acquérir une meilleure connaissance des publics et de disposer d’une informatique décisionnelle plus précise.

 

Par ailleurs, l’offre très large d’enrichissement média d’Ericsson est renforcée par le lancement des quatre innovations en matière de sous-titrage : Snap Captions, Subito Vault, Subito Conversion et Delivery Engine. Ces services font partie intégrante de l’infrastructure de services de sous-titrage de dernière génération.

Le premier, Snap Captions, est le service de sous-titrage hors ligne le plus rapide jamais proposé par le concepteur. Il effectue des tâches de sous-titrage en un temps très court (un spectacle d’une heure peut être sous-titré en à peine deux heures), en utilisant les avancées technologiques qui ont permis le sous-titrage en temps réel. 

Subito Vault, le deuxième, est un kit d’outils intégrés de production de sous-titres, accessible partout. Il permet la gestion des tâches de sous-titrage via le cloud, ainsi que la gestion sécurisée des fichiers de sous-titres et des fichiers médias proxy ; il offre en outre une archive complète de fichiers de sous-titres avec une API client.

Quant aux Subito Conversion et Delivery Engine, il effectuent automatiquement la combinaison, l’offset et la conversion de fichiers de sous-titres de vidéos pour une production et une diffusion optimales sur n’importe quelle plate-forme. Les formats actuellement supportés sont notamment le SMPTE-TT, SAMI, TTML, EBU-TT, SRT et iTunesTT.

 

Sur son stand, Ericsson montre en outre plusieurs expériences multimédia de nouvelle génération. Sont ainsi visibles les progrès réalisés en matière de VR immersive multi-écrans et de vidéo à 360 degrés en 8K, grâce aux toutes dernières technologies de postproduction et de diffusion de contenus médias. D’autres démonstrations permettent de découvrir le processus d’intégration d’objets communicants. En particulier, sa plate-forme MediaFirst TV qui transforme l’interface TV en centre de contrôle de la maison intelligente, ainsi que des graphismes sportifs en AR qui enrichissent l’expérience utilisateur grâce à des données supplémentaires.