NAB 2017 – Intégration de nouveaux outils partenaires dans Eolementhe et lancement d’une appli

Présente au NAB 2017 au travers de ses différents partenariats, Videomenthe fait connaître pour la première fois au marché américain sa solution phare Eolementhe, un portail cloud convivial qui réunit, dans une seule interface, plusieurs outils leaders du traitement de fichiers média.
Videomenthe_MK.jpg

 

Parmi les fournisseurs et partenaires technologiques de l’entreprise française, figurent : Amazon Web Services pour ses services cloud- dont Videomenthe a intégré le programme pour les entreprises innovantes AWS Activate -, Aspera, Capella Systems, Harmonic, Interra Systems, Microsoft Azure, Minnetonka Audio, Signiant.

Dans cet environnement automatisé qui conserve par ailleurs la possibilité d’intervenir manuellement sur certaines opérations, on retrouve un workflow complet avec différents modes de livraison : transcodage, contrôle qualité, analyse et correction de niveaux audio, insertion de sous-titres et de logos, ajout de métadonnées éditoriales et techniques pour la création de fichiers PAD.

L’utilisateur construit son workflow pour traiter et livrer son fichier média au travers d’une interface intuitive et instantanément prise en main, accessible depuis un navigateur web. Pour une utilisation encore plus fluide, Eolementhe est pilotable par API, et le mode automatique vient rationnaliser et accélérer les opérations.

Videomenthe va encore plus loin en proposant un service SaaS Hybride – en plus de son mode SaaS -, dont le principe est d’exploiter à la fois les ressources on-premises du client, et celles mises à disposition par Videomenthe, dans son cloud mutualisé.

 

Une application mobile

Une des grandes nouveautés présentées par l’entreprise est l’application mobile Eolementhe, bientôt disponible sur GooglePlay (Android) et l’AppStore (iPhone, iPad). Grâce à leurs identifiants, les utilisateurs de l’application accèdent aux fonctionnalités du portail Eolementhe, ainsi qu’au suivi de l’ensemble des données traitées, et ce, en temps-réel. Ainsi, à partir de son seul smartphone, l’utilisateur distant ou sur le terrain lance le traitement de sa vidéo selon ses modèles de workflows ou ceux mis à sa disposition, pour ensuite livrer le fichier prêt-à-être diffusé aux chaînes TV, postproduction ou plates-formes VOD.

Par ailleurs, Videomenthe intègre l’envoi vers la plate-forme YouTube dans ses modes de livraison. Dans le souci d’internaliser les opérations, la récupération des fichiers stockés sur les plates-formes de Stockage Objet (telles que Microsoft Azure, OpenStack ou Amazon S3) peut être automatisée. Les fichiers sont ainsi listés dans la drop zone d’Eolementhe afin de faciliter leur gestion au sein d’une interface unique. Ainsi Eolementhe v3.2 traite les sources de diverses provenances pour les livrer vers de multiples destinations avec un choix de solutions de plus en plus varié. La productivité des activités nomades est également optimisée grâce à l’application mobile.