NAB 2018 : quoi de neuf sur le stand Canon…

Une caméra cinéma EOS, des optiques 4K cinéma et Broadcast, du monitoring 4K… Canon ne manquait pas d’annonces sur le grand rendez-vous professionnel du printemps…
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Sur son stand, Canon exposait son nouvel EOS C700 FF, cette caméra cinéma haut de gamme possède le même châssis que la C700, caméra sortie en 2016, mais est équipée d’un nouveau capteur Canon CMOS plein format (38,1 x 20,1 mm) qui offre une résolution jusqu’à 5,9 K (4,5 K pour la C700).

 

Elle propose un enregistrement RAW 12/10 bits, une plage dynamique de 15 IL et elle peut fonctionner en mode Full Frame, Super 35 cropped et Super 16 cropped. « Une nouvelle génération d’algorythmes permet de débayeriser le 4K Raw en éliminant drastiquement le moirage et le bruit. On peut souligner que le cropping du super 35 et du 16 mm ont été développés pour les directeurs photo qui utilisent des optiques anamorphiques telles que celles proposées par Cooke et Angenieux. Cette caméra propose une cadence d’image 60 i/s en full frame et 72 i/s en mode 35 croppé », souligne Stephen Hart-Dyke, Chef produit marketing Canon Europe.

 

A noter que la C700 FF peut fonctionner avec le système autofocus Canon AF CMOS à double pixel, idéal pour les tournages en plein format. Cet autofocus permet le suivi automatique d’un point ou une programmation de rattrapage de point entre deux sujets.

 

L’EOS C700 FF, qui est compatible avec des objectifs EF ou PL et des optiques anamorphiques, était présentée sur le stand avec le tout nouveau Prime CN-E 20 mm. Un adaptateur de monture B4 permet aussi de l’utiliser avec des optiques broadcast.

 

Les nouveautés optiques

Le nouveau CN-E 20 mm T/1,5 L F est un objectif cinéma de focale fixe ultra-lumineux à monture EF, destiné à la production 4K. Cette optique est la septième de la série Prime dédiée aux caméras grand capteurs. Cette série se décline du 14 mm au 135 mm. « A noter que toutes ces optiques pèsent le même poids, donc lorsque l’on change d’optique on évite un rééquilibrage de la caméra », précise Stephen Hart-Dyke, Chef produit marketing Canon Europe.

 

Canon a aussi renforcé sa gamme d’objectifs Broadcast 2/3” avec 4 nouveaux modèles 4K : le UJ66x9B (téléobjectif moyen de type field box) et trois objectif Broadcast ENG/EFP, les CJ24ex7.5B, CJ18ex7.6B et CJ14ex4.3B. L’UJ66x9B utilise des verres optiques spécifiques afin d’obtenir le fort grossissement de 66x pour une plage de focales de 9 à 1200mm1. Les CJ24ex7.5B, CJ18ex7.6B et CJ14ex4.3B délivrent la résolution 4K depuis le centre de l’image jusque sur ses bords.

Représentants une toute nouvelle catégorie d’objectifs, celle des UHDgc, tous ces modèles ont l’intéressante particularité d’être beaucoup moins chers que les optiques UHD précédentes !

 

Du côté du monitoring…

Canon étend sa gamme de moniteurs de référence avec les nouveaux DP-V2421, DP-V1711, des écrans 4K HDR compatibles 12G-SDI et ouverts aux mises à jour de firmware. Le DP-V2421 offre une luminosité de 1000 nits et le DP-V2421de 300 ou 600 nits (par upgrade firmware). Ces écrans, qui offrent un contrôle pointu de la luminance avec sélection et mesure d’un point par joystick, peuvent aussi proposer un contrôle SDR/HDR avec une moitié d’image dédiée à l’un des formats.         

 

… Dans un espace du stand dévolu aux innovations, on pouvait aussi découvrir un prototype de caméras 380°… Oui 380° ! …Cette petite caméra qui embarque de l’IA peut suivre son sujet grâce à de la reconnaissance faciale et vocale.


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