NAB 2019 : un nouveau clavier de montage pour DaVinci Resolve

Sur le NAB, Blackmagic Design a dévoilé le DaVinci Resolve Editor Keyboard, un nouveau clavier pour sa solution de montage/étalonnage. Avec cette nouvelle interface qui fera gagner un temps significatif aux monteurs, Blackmagic Design propose une nouvelle approche du montage...
NAB_BMD_DaVInci_Keyboard_OK.jpg

Le DaVinci Resolve Editor Keyboard est plus qu’un simple clavier, c’est une véritable accélérateur de montage !  Avec ce clavier, les utilisateurs pourront se servir de leurs deux mains en simultané. Ils  se déplaceront dans un clip avec la main droite et marqueront les points de sortie et d’entrée puis éditeront avec la main gauche, et ainsi de suite, ce qui est impossible avec une souris…

 

Le design entièrement métallique du clavier lui confère une robustesse essentielle aux monteurs professionnels qui passent des journées sur cet outil de travail. Contrairement aux claviers aux touches plates, celles du DaVinci Resolve Editor Keyboard ont plusieurs niveaux pour se repérer plus facilement et leur durabilité est garantie pour plus d’un million d’opérations. La molette intégrée est également en métal avec un revêtement en caoutchouc qui lui confère un toucher et une solidité a toute épreuve. Elle possède un embrayage électronique avec une butée d’arrêt en mode shuttle et position. Elle pourra être utilisée en mode jog pour scroller dans la timeline de manière naturelle.

 

« Dans la mesure où le marquage des points de montage représente l’opération la plus courante en montage, nous avons donc conçu des boutons marquant les points d’entrée (IN) et les points de sorties (OUT) un peu plus larges, ainsi que de l’espace au-dessus pour permettre de les repérer facilement. C’est très utile pour utiliser les commandes déplacementdans le clip avec la main droite et marquer les points d’entrée et de sortie avec la main gauche. Une fois que les points d’entrée et de sortie sont réglés, il suffit de déplacer le doigt vers le haut pour atteindre les boutons de montage », commente Grant Petty, CEO de Blackmagic Design.

Grâce à la molette, les monteur disposent d’un moyen rapide et précis de rogner les points de montage. Effectuer des raccords avec les boutons Roll est très facile. Il suffit d’appuyer et de maintenir un des boutons Roll enfoncé, selon le type de raccord dont l’utilisateur a besoin, puis de tourner la molette.

La touche Cut supprimera les transitions sur les points de montage pour obtenir un raccord simple entre les deux clips. La touche Dissolve ajoutera un fondu enchaîné d’une seconde entre les deux clips et la durée de la transition pourra être réglée avec la fonction Roll Duration. De plus, la touche Smooth Cut permet de supprimer les jump cut à la simple pression d’un bouton.

Sur le nouveau DaVinci Resolve Editor Keyboard, la disposition qwerty des touches a été révisée d’après le feedback de monteurs professionnels. Grâce à cette nouvelle disposition, les utilisateurs bénéficient de nouvelles fonctionnalités, par exemple le bouton Viewer qui permet de passer directement à un affichage plein écran. Il est même possible de monter à partir du clavier en mode plein écran.

Toutefois, les utilisateurs disposent encore de toutes les fonctionnalités de montage traditionnelles des pages Cut et Montage de DaVinci Resolve. Le clavier leur sera donc toujours familier.

 

  « Aujourd’hui, et cela pour la première fois, nous avons décidéde réintégrer les avantages du montage linéaire dans une solution de montage non linéaire moderne. C’est incroyable que personne ne l’ait fait avant », s’enthousiasme Grant Petty.

 

Fonctionnalités du DaVinci Resolve Editor Keyboard

  • Design en métal pour une robustesse accrue.
  • Permet un montage plus rapide que sur les logiciels de montage non linéaire.
  • Molette intégrée.
  • Mode Source Tape permettant une recherche des clips plus rapide.
  • Boutons pour trier instantanément les chutiers.
  • Gros boutons Trim In et Trim Out.
  • Nouveaux modes intelligents de montage sur clavier.
  • Boutons permettant un rognage en direct avec la molette.
  • Boutons permettant de changer le type de transition.
  • Raccourcis clavier DaVinci Resolve améliorés.
  • Clavier numérique pour une saisie directe du timecode.
  • Peut être installé dans la fente d’une console de montage.

 

Disponibilité et prix

Le DaVinci Resolve Editor Keyboard sera disponible en août au prix de 995 $US (hors droits) auprès des revendeurs Blackmagic Design du monde entier.