SmallHD
SmallHD annonce le 702 Touch, un moniteur professionnel 1 920 x 1 200 de 7 pouces. Avec sa dalle de 1 500 nits et ses couleurs 100 % compatibles avec DCI-P3, le 702 Touch peut être utilisé dans la lumière du jour pour un visionnage hors pair en studio ou à l’extérieur.
Permettant une intégration avec Teradek RT, c’est le moniteur idéal pour les premiers assistants opérateurs. Un contrôleur CTRL.1 ou CTRL.3 peut être connecté au mon iteur, permettant l’affichage en temps réel de données sur l’objectif et la mise au point : distance focale, diaphragme, zoom, et plus encore.
Le 702 Touch offre un design épuré et peu encombrant. Grâce à ses options de connectique et d’alimentation, il peut s’intégrer sans problème dans tout type de workflow. Il dispose de deux entrées 3G-SDI, d’une sortie 3G-SDI, d’une entrée/sortie HDMI – ces ports étaient bien protégés par son châssis en aluminium – et de quatre points de montage. Il peut utiliser l’alimentation système grâce à sa plage étendue tensions (10-34 V, 2 A), tandis que plusieurs supports de montage de batteries (y compris pour les Sony L – systèmes Gold Mount et V-Mount disponibles séparément) assurent une plus grande flexibilité.
L’écran tactile capacitif du moniteur, qui prend en charge jusqu’à cinq points de contact simultanés, permet de manipuler le logiciel SmallHD OS3 et l’interface PageBuilder. Facile d’utilisation, la boîte à outils OS3 offre de nombreuses fonctions en haute définition sur l’écran : oscilloscope, vectorscope, fausses couleurs, aide à la mise au point, correction d’images anamorphiques, guides de cadrage, et stockage d’un nombre illimité de LUT 3D sur carte SD. Le 702 Touch est disponible depuis avril 2019 auprès du réseau mondial des revendeurs et partenaires SmallHD. Le prix conseillé du 702 Touch est de 1 299 USD.
CANON
Canon qui proposait déjà une offre de trois moniteurs de référence 4K/HDR pour la postproduction – avec des possibilités d’affichage Rec 2020, Aces et des outils de monitoring intégrés – dévoile un moniteur 31 pouces, le DP-V3001, d’une luminosité de 2 000 nits. Il s’agit du plus grand moniteur du constructeur qui vient prendre place aux côtés des DP-V1711, DP-V2411 et DP-V2421. Il sera disponible au cours du second trimestre 2019.
Tous ces moniteurs bénéficient de mises à jour firmware régulières et parmi ces dernières on peut souligner la possibilité de diviser l’écran en deux parties avec un double affichage SDR/HDR qui sera très utile pour l’étalonnage broadcast.
SONY
Le BVM-HX310 est exposé pour la première fois au salon NAB. Il est parfait pour les tâches d’étalonnage des couleurs, d’ombrage et de contrôle qualité pour les images 4K HDR. Le BVM-HX310 prend en charge un gamut de couleur très étendu, y compris DCI P3, ITU R BT.2020, S Gamut3.Cine et S Gamut3. Grâce aux performances avancées de la dalle Trimaster HX, le moniteur atteint 1 000 nits de luminosité plein écran avec un rapport de contraste de 1 000 000:1.
Grâce à sa reproduction fidèle et homogène des couleurs sur l’ensemble de la plage de luminance, cet outil est parfait pour les productions cinématographiques et les workflows de postproduction. Le BVM-HX310 est par ailleurs doté de fonctions utiles comme User Lut, Quad View et le réglage HDR automatique par VPID pour différents workflows.
Extrait de notre compte rendu du NAB 2019 paru pour la première fois dans Mediakwest #32, p.42/82. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.