Une newsroom collaborative au Centre de Formation des Journalistes

Le CFJ (centre de formation des journalistes) est l'une des écoles de journalisme les plus respectées en France. Située au centre de Paris, cette école forme des professionnels des médias primés depuis plus de 60 ans. La pierre angulaire de sa philosophie est de s'assurer que les étudiants reçoivent non seulement une éducation complète englobant tous les aspects du journalisme, de la création d'un article à la recherche d'angles journalistiques pertinents, mais aussi qu'ils acquièrent de l'expérience au niveau technologique grâce à une newsroom équipée d'une technologie de pointe.
newsroomb3d632c14397.jpg

 

 
« De nos jours, il est de plus en plus important que les journalistes soient capables d’écrire des informations captivantes et précises, mais aussi qu’ils puissent reproduire cela en production vidéo », a déclaré Thierry Guilbert, directeur du CFJ. « Nous savons que les salles de rédaction d’aujourd’hui sont complètement différentes de celles d’il y a 5 ans. Nous devons donc pouvoir offrir à nos étudiants du matériel dernier cri, pour nous assurer qu’ils sont à la pointe des workflows de diffusion lorsqu’ils commencent leur carrière. »

 

 
L’école est fière de son innovation technique et a installé une newsroom multimédia interactive conçue à partir d’une infrastructure broadcast signée Blackmagic Design et d’un logiciel d’automatisation tiers. La newsroom permet à un groupe d’étudiants de collaborer et de gérer plusieurs entrées vidéo HD provenant de sources différentes dans un workflow de montage logique et de créer ainsi leur propre programmation.

 

 
Les grilles de commutation Videohub de Blackmagic Design se trouvent au coeur de ce système, installé dans la salle de régie et la newsroom. Une grille de commutation Compact Videohub placée en régie achemine les signaux de 4 caméras HD situées dans le studio ainsi que le contenu préenregistré à partir d’un HyperDeck Studio Pro SSD vers un mélangeur pour produire le flux de programme principal. CFJ a également mis en place un système de chaînes d’actualité en direct qui est également routé au moyen du Compact Videohub pour monter des reportages dans le programme. « La salle de régie offre à nos étudiants les bases « classiques » de la production en direct pour une programmation de type actualités et magazine », a expliqué Thierry. « Le Compact Videohub doit être capable de fonctionner d’après les horaires de l’école, sa fiabilité et sa robustesse sont donc essentielles. »

 

 
La newsroom interactive se trouve quatre étages au-dessus de la salle de régie, et permet aux étudiants de partager, visualiser et intégrer du contenu à partir de leurs ordinateurs portables ou smartphones au sein de la newsroom ainsi que d’incorporer le métrage du programme provenant de la régie. Le Compact Videohub est connecté via HD-SDI à un Micro Videohub installé dans la salle du serveur de la newsroom, avec un mélangeur de production ATEM Television Studio. Le serveur et les ordinateurs portables situés dans la newsroom, ainsi que l’éclairage et la climatisation sont tous connectés sans fil au logiciel d’automatisation de Savant Technology, qui contrôle chaque signal de la newsroom à partir d’une application Smart Tiling.

 

 
Thierry explique que grâce à cette application, n’importe qui se trouvant dans la salle peut contrôler les signaux diffusés sur les deux grands écrans situés de chaque côté de la newsroom. « Les écrans peuvent être configurés pour ne montrer qu’un seul signal, ou une matrice de différents signaux. De plus, les deux écrans peuvent être synchronisés ou contrôlés de manière indépendante. Un étudiant peut par exemple projeter son rapport à l’écran directement à partir d’un ordinateur portable. Il est également possible de visualiser le mix du programme ainsi qu’un lien en direct côte à côte sur le même écran et la prévisualisation provenant du mélangeur situé en régie sur l’autre écran. » L’ATEM Television Studio est le mélangeur attitré de la newsroom et les étudiants peuvent contrôler quel signal du système Savant est acheminé à l’ATEM Television Studio afin de produire le programme final.

 

 
Développé par Fabrice Arades de RTV Concept, la newsroom a été conçue pour faciliter une approche collaborative et innovante à la production de médias. « De nos jours, les équipes journalistiques doivent être en mesure de retravailler et de mettre à jour instantanément l’ordre de diffusion : il se peut par exemple qu’une info de dernière minute provenant d’un smartphone, ou une interview Skype avec un journaliste dans une zone de combat doive être immédiatement incorporée au programme. La newsroom du CFJ permettra à la prochaine génération de journalistes de posséder les aptitudes nécessaires à la production d’un contenu vidéo de qualité, mais aussi de comprendre comment gérer un gros volume de sources vidéo différentes lorsque chaque seconde compte », a expliqué Fabrice.

 

 
Il a ajouté : « Le système d’automatisation contrôle non seulement le matériel vidéo, mais aussi l’éclairage et les autres installations dans la salle. Tout peut donc être littéralement contrôlé en un tour de main. C’est la newsroom du futur et il est essentiel que les journalistes de demain puissent disposer de tout ce dont ils ont besoin pour produire des informations crédibles, pertinentes et actuelles à partir de technologies de pointe et traditionnelles.

 

 
« Il va de soi qu’en tant que centre de formation, nous devons tenir compte des budgets, mais la qualité de la production vidéo que les étudiants sont capables de produire grâce au matériel Blackmagic Design nous a permis de ne pas avoir à faire de compromis », a conclu Thierry. « Comme ces étudiants feront partie de la prochaine génération de rédacteurs journalistes et directeurs de production, les stratégies de workflow que nous avons développées au CFJ contribueront à créer les newsrooms du futur. »