La nouvelle graine de l’animation européenne est au Cartoon Movie !

Pour les vingt-cinq ans du festival d’animation qui se tient du 7 au 9 mars, cinquante-huit œuvres sont présentées en provenance de seize pays. Voici les principales tendances…
Le festival se tient du 7 au 9 mars © DR

Cartoon Movie fête ses 25 ans à Bordeaux avec 58 nouveaux longs métrages d’animation qui recherchent de nouveaux partenaires et veulent accélérer leur production et leur diffusion internationale. Les projets seront présentés, à différents stades de production, devant les 881 professionnels.

Avec 16 différents pays d’origine, les projets sélectionnés totalisent une durée totale de 81 heures et un budget total de 422,4 millions d’euros, tandis que le coût moyen par film s’élève à 7,3 millions d’euros. 20 projets sont déjà des coproductions entre deux pays européens ou plus, et 6 sont des coproductions impliquant des pays non membres de l’UE : Brésil, Canada, Chine, Israël, Tunisie et Royaume-Uni.

Avec 25 projets, la France arrive en tête, suivie de l’Allemagne avec 8 projets, de l’Espagne et de l’Italie avec 5 projets chacune, de la Belgique avec 3 et du Danemark avec 2.

 

 

Des présentations pour une ouverture internationale

Parmi les sessions de pitch, 8 films sont présentés en « sneak preview » lors de l’événement, dont Bim de Tom Van Gestel (Belgique), Linda veut du poulet ! de Chiara Malta & Sébastien Laudenbach (France) et Dragonkeeper de Salvador Simó & Li Jiangping (Espagne).

La Région Nouvelle-Aquitaine, qui accueille l’événement, participe avec 9 projets dont 7 soutenus par la Région. Parmi eux : Beausoleilde Xabi Molia & Fanou Lefebvre (produit par Moteur S’il Vous Plaît), Happy End de Marie Amachoukeli & Vladimir Mavounia-Kouka (produit par Miyu Productions) et Jim Queen de Marco Nguyen & Nicolas Athane (produit par Bobbypills).

Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle-Aquitaine sont représentés par trois projets : Betty’s Dream de Liam Engels (produit par Sun Creature France), Long Time a Girl : An Endless City Adventure de Cédric Babouche (produit par Umanimation), et L’Ours et l’Ermite de Marine Blin (coproduit par Sun Creature France).

 

 

Les principales tendances

La sélection de Cartoon Movie reflète la diversité des thèmes, des publics cibles et des styles graphiques de l’industrie européenne actuelle de l’animation. Les films d’aventure et de comédie dominent en termes de genre, dans une sélection qui comprend également des films fantastiques, des drames, des comédies musicales et des documentaires. Avec 15 projets basés sur des adaptations de livres et de bandes dessinées, la littérature reste une source d’inspiration majeure pour les longs métrages d’animation.

Côté audience, les films familiaux restent en tête avec 59% de la sélection et 34 projets, tandis que les films destinés aux Jeunes adultes/Adultes arrivent en deuxième position avec 13 projets. Enfin, la sélection comprend 10 projets pour les enfants et 1 pour le public préscolaire.

Concernant les techniques d’animation, les films 3D arrivent en tête avec 28 projets (44,8%), suivis des films 2D (27,5%), tandis que les projets combinant les deux techniques atteignent 22,4%.