Nouvelle télécommande et mises à jour firmware pour la gamme EOS Cinéma de Canon !

Avec le lancement de la RC-V100, une nouvelle télécommande filaire destinée à ses caméras professionnelles, Canon continue de développer sa gamme d’équipements vidéo professionnels.Dans la foulée, la marque annonce aussi des mises à jour de firmwares destinées à décupler le potentiel de la gamme EOS Cinéma.
Canon RC-V100 FSL.jpg

 

 

Avec la RC-100, un contrôle des plus complets

La RC-V100 a été spécifiquement développée en réponse aux retours d’expérience des utilisateurs du Système EOS Cinéma.

Cette télécommande permet de décupler la créativité des réalisateurs en offrant la possibilité de placer et de piloter les caméras à distance, elle peut ainsi, notamment, optimiser les tournages multi-caméras; les directeurs de la photographie et les opérateurs pouvant davantage concentrer leur attention sur le cadrage.

La télécommande RC-V100 propose un accès à distance de l’ensemble des fonctions de la caméra via les menus standards; elle comporte également des interfaces dédiées pour les réglages tels  l’ouverture/fermeture de l’iris, le zoom et le réglage de la balance des blancs.

Des paramétrages plus précis, comme celui du knee, de la pente de la courbe et du master pédestal peuvent être effectués depuis cette télécommande qui propose aussi 4 touches de commandes personnalisables (correspondant à celles disponibles sur la caméra).

« La créativité des utilisateurs du Système EOS Cinéma et la façon dont ils exploitent son potentiel sont, pour nous, une source d’inspiration permanente. La nouvelle télécommande RC-V100 incarne un exemple concret de nos avancées face au retour d’expérience des utilisateurs du matériel Canon », souligne Kieran Magee, Directeur de la division Marketing Canon Europe. « Nous espérons que cette nouvelle télécommande permettra à un grand nombre de réalisateurs de s’exprimer toujours plus librement. » souligne-t-il.

 

Cette télécommande filaire Canon RC-V100 sera d’emblée compatible avec les caméras XF300/305, EOS C100, EOS C300 et EOS C500. Une mise à jour gratuite du firmware sera requise pour assurer son fonctionnement avec les caméras ayant été livrées avant le lancement de cette nouvelle télécommande.

 

Nouveau firmware et mises à jour

Grâce à une mise à jour gratuite de son firmware1, la fonction d’enregistrement en continu sera bientôt disponible sur l’EOS C100. Les utilisateurs de cet appareil auront la possibilité d’intégrer des marqueurs de début et de fin depuis la caméra. Les séquences pourront ainsi être ensuite retrouvées instantanément pendant le montage.

De plus, la possibilité d’enregistrer en continu, en particulier lors des événements importants ou des cérémonies comme les mariages, permettra aux opérateurs de filmer des instants qu’ils n’auraient pas couverts. Pour profiter pleinement de l’enregistrement en continu, un logiciel de montage compatible est requis  Au lancement de la mise à jour, cette fonction sera supportée par EDIUS Pro 7 de Grass Valley.

D’autre part, Canon annonce la disponibilité prochaine d’une mise à jour payante qui permettra de doter l’EOS C300 d’une fonction Autofocus CMOS à Double Pixel. Cette technologie de pointe a été développée par Canon pour garantir un autofocus vidéo plus performant, plus fluide et réactif en continu. D’abord annoncée pour l’EOS C100, cette mise à jour est attendue par de nombreux utilisateurs d’EOS C300 qui souhaitent élargir leurs perspectives créatives.

Enfin, Canon introduit la fonction de correction du vignettage des objectifs CN-E35 mm T/1,5 L F et EF-S 55-250 mm F/4-5,6 IS STM aux EOS C100, EOS C300 et EOS C5002.

Cette correction compense la perte de luminosité en périphérie de cadrage, qui peut se produire dans certaines conditions de prise de vues et se traduit par un assombrissement des angles de l’image.

 

Disponibilité

La disponibilité de la télécommande Canon RC-V100 et des mises à jour de firmware associées est prévue pour juin 2014.

L’enregistrement en continu pour l’EOS C100 sera disponible grâce à une mise à jour de firmware dont la disponibilité est prévue à partir de fin février 2014.                

La fonction AF CMOS Double Pixel de l’EOS C300 sera disponible grâce à une mise à jour de firmware dont la disponibilité est prévue à partir de mai 2014.

La mise à jour de firmware permettant la correction de vignetage des objectifs CN-E35 mm T/1,5 L F et EF-S 55-250 mm F/4-5,6 IS STM est prévue pour juin 2014.