DaVinci Resolve : une version 12.5.4 pour un workflow HDR enrichi

La mise à jour DaVinci Resolve 12.5.4 prend en charge la nouvelle Touch Bar du modèle MacBook Pro, ainsi que les standards Rec.2100 et Rec.2020 sur les workflows HDR. Cette nouvelle version du logiciel de montage et d’étalonnage de Blackmagic Design offre aux utilisateurs davantage de contrôle et d'options créatives pour leurs projets HDR.
DaVinciResolve_Macbook_Pro.jpg

 

Située au-dessus du clavier, la Touch Bar est un écran retina multitouch donnant accès instantanément aux outils les plus utiles en fonction des actions des utilisateurs. Lorsque l’on travaille sur la page Media, on peut ainsi facilement ajouter des clips au chutier, commuter entre les icônes et les vues, mais aussi afficher les caractéristiques des clips, rechercher des médias et montrer des métadonnées.

Pendant le montage, cette Touch Bar contextuelle permet d’afficher les commandes de la bibliothèque de média, du viseur ou de la time-line. Les utilisateurs peuvent donc facilement commuter entre les différents modes de rognage, naviguer sur la time-line et effectuer différents types de montage sans utiliser de souris ou de menus déroulants. Les étalonneurs peuvent utiliser cette Touch Bar pour régler les curseurs primaires et la roue chromatique, mais aussi pour changer les paramètres, notamment les tons moyens, la saturation et la teinte.

La Touch Bar sert également à sauvegarder ou à faire défiler les images, à basculer entre les modes de visionnage, à choisir le mode Split screen pour comparer les prises ou même à régler les paramètres de couleur. De plus, elle offre aux utilisateurs une nouvelle prise en charge de l’espace colorimétrique Rec. 2100 dans le gestionnaire de la couleur DaVinci Resolve.

Le standard Rec. 2100 est un surensemble du standard Rec. 2020 qui définit les formats HDR, tels que SMPTE ST. 2084 (PQ) et HLG. La mise à jour intègre de nouveaux curseurs pour l’analyse des données Dolby VisionTM. Les utilisateurs qui travaillent avec les workflows ACES peuvent utiliser les nouveaux IDT et ODT P3-D65, ainsi que le nouveau ODT Rec. 2020 ST. 2084 1000 nits qui utilise l’espace colorimétrique P3.

De plus, le DaVinci Resolve 12.5.4 prend en charge les codecs Grass Valley HQ et HQX sur Mac, Windows et Linux. Il permet de conserver les données super blanc et super noir sur les codecs ProRes 4:4:4:4, ajoute l’encodage MP3 sur Windows et offre une meilleure prise en charge des fichiers CR2 sur les caméras Canon 5D Mark IV. Enfin, il améliore l’encodage EXR ainsi que les performances de lecture.

Mise à jour disponible pour les utilisateurs de DaVinci Resolve et DaVinci Resolve Studio à télécharger gratuitement sur le site de Blackmagic Design.