Orange injecte trente millions d’euros dans Dailymotion

Après l'avortement politique du rachat de Dailymotion par Yahoo au printemps dernier, Orange a décidé cet été de capitaliser dans la plateforme de vidéo en ligne, en programmant l'investissement de trente millions d'euros sur trois ans. Le développement de Dailymotion : le nouveau challenge d'Orange ?
19ace523c3fcf08ab0aa2a0aa1b550ec.jpg

 

Il y a quelques mois encore, Orange cherchait par tous les moyens à vendre la majorité du capital du site de vidéos Dailymotion au géant américain Yahoo. Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif, s’était vertement opposé à ce rachat ne souhaitant pas qu’on « brade » cette « pépite française ». Il y a quelques semaines, Stéphane Richard, PDG d’Orange, a annoncé le maintien de Dailymotion dans son giron avec le projet d’injecter 30 millions d’euros sur trois ans dans le site de vidéos. Cette manne financière devrait permettre à Dailymotion de passer d’un chiffre d’affaire de 37 millions d’euros l’année dernière à 100 millions d’euros en 2016…

 

L’objectif s’assortira d’un développement plutôt conséquent de la plateforme vidéo. Les 30 millions d’euros seront alloués au recrutement de 60 personnes, principalement en France. L’ouverture de bureaux en Espagne, au Japon, au Canada et au Brésil est également programmée, Dailymotion générant déjà 85 % de son chiffre d’affaires à l’international. Une attention particulière sera portée au développement en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

 

« Nous-nous emploierons à mettre en place une stratégie de démultiplication de l’audience », affirme Stéphane Richard, le PDG d’Orange. La recherche de synergies avec les activités d’Orange va notamment être lancée afin de mettre valoriser davantage Dailymotion. L’application vidéo sera par exemple intégrée aux écrans d’accueil des Smartphones vendus par l’opérateur… Cette cure de dopage sera-t-elle suffisante pour consolider l’assise d’une plateforme dont la taille reste à ce jour bien modeste face à Youtube (propriété de Google) ?