Avec Origins, EMG accélère sur le digital

Née de la fusion, en 2020, d’On Rewind et de Netco Sports, la nouvelle entité du groupe EMG a reçu en legs les technologies développées par ses devancières, avant de lancer, forte de ce double héritage, ses propres solutions end-to-end.

Ainsi, le player vidéo interactif est historiquement un produit On Rewind. Celui-ci a été conçu pour personnaliser la lecture du contenu sur un téléphone ou tout autre écran tactile tout en ne perdant pas de vue le match. Son ergonomie innovante permet à l’utilisateur de faire son propre replay, y compris au cours du direct, de revenir en deux secondes à l’action de jeu importante, d’aller « checker » telle ou telle statistique ou, potentiellement, de changer de caméra. Pour une navigation plus intuitive dans le contenu, « on a déposé un brevet pour l’utilisation d’une “timewheel” (molette) inspirée des jeux vidéo », précise Rémi Chasles, artisan de la fusion et, aujourd’hui, CEO d’Origins.

De la même manière, la filiale d’EMG a su tirer profit de l’expérience acquise par feu Netco Sports auprès de ses clients (Milan AC, Juventus, PSG, Liverpool…) pour orienter le développement de ses nouveaux produits. « En fait, on a gardé la partie Netco pour tout ce qui est développement sur mesure, donc Netco Creative Studio, et on a créé de nouvelles applications, comme la Club App, la Club Web, ainsi que des outils de gamification, comme Trivia Quiz, Predictor ou encore Man of the match », résume le responsable.

Sur la base d’une technologie maison et de nombreux partenariats, tel celui avec Kentico pour la partie CMS, Origins a également mis en place un back office pour la gestion des contenus et la partie streaming. Ainsi, lors d’un match de Ligue des champions en Italie ou en Angleterre, par exemple, filmé par les équipes d’EMG, ses serveurs peuvent récupérer le flux d’une caméra, l’encoder et le distribuer aux fans via leur téléphone, leur télé connectée ou leur ordinateur.

Côté fonctionnalités, toutes les ressources d’un écran tactile n’ont pas encore été épuisées et des évolutions sont en cours. Typiquement, « en tenant compte de la taille de l’écran, on va pouvoir ajouter des informations, sous la forme de petites notifications vidéo, sur des matchs de la même compétition qui se jouent au même moment et permettre à l’utilisateur, en cliquant sur la vidéo, d’agrandir celle-ci ou de switcher carrément sur le match s’il en a envie », confie Rémi Chasles.

Parmi les autres innovations possibles, Origins regarde comment enrichir le flux vidéo avec un meilleur traitement de la donnée directement en AR ou en VR. Son objectif est également de renforcer la dimension sociale de ses solutions en enrichissant le contenu par des discussions entre fans d’une même communauté, notamment par le biais de partages sur les réseaux sociaux.

Toutefois, estime Rémi Chasles, si ces derniers resteront des vecteurs de communication et de distribution de première importance, l’enjeu du futur sera de réussir à poster les différents types de contenus et à amener les fans directement sur la plate-forme de l’ayant droit, « là où se trouve la vraie valeur, surtout pour les nouvelles générations qui regardent de moins en moins de contenus live ».

 

Extrait de l’article paru pour la première fois dans Mediakwest #45, p. 108-116