La version 1.8 de la plateforme KAIROS améliore l’efficacité et la qualité des productions vidéo à grande échelle en introduisant des fonctionnalités telles que le contrôle multi-core, une intégration simplifiée avec les plateformes de graphisme en direct et une compatibilité élargie avec des résolutions IP avancées.
Une efficacité renforcée pour les productions à grande échelle
Grâce à la fonctionnalité Multiple Core Control, il est désormais possible de contrôler deux serveurs KAIROS depuis un seul panneau de commande. ce qui réduit la complexité des installations tout en autorisant la gestion d’ un plus grand nombre de sources vidéo, un atout essentiel pour les grands événements.
La version 1.8 étend également les capacités de traitement interne jusqu’à 4:4:4 16 bits, avec des sorties allant jusqu’à 4:4:4 12 bits. Elle prend en charge une variété de résolutions IP ST 2110, telles que 16:9, 16:10, 5:4 et DCI (2K/4K), idéales pour les affichages grand format, notamment les murs LED.
Une intégration renforcée avec les partenaires de l’alliance KAIROS
Cette mise à jour facilite l’utilisation des graphismes générés par les partenaires de l’alliance KAIROS, grâce à la prise en charge de HTML5. Les éléments graphiques, tels que les scores, les statuts ou les bandeaux défilants créés avec KAIROS Painter, peuvent désormais être directement importés sans conversion préalable.
La version 1.8 améliore également la compatibilité avec d’autres produits des partenaires de l’alliance, comme les consoles SKAARHOJ (Wave Board, Quick Shot Pro et Raw Panel mode).
« Avec la version 1.8, nous avons voulu maintenir la simplicité d’utilisation de KAIROS tout en offrant davantage de liberté aux producteurs qui ont besoin de contenus vidéo riches et de qualité supérieure, souvent dans des environnements variés », mentionne Andre Meterian, Directeur des systèmes vidéo professionnels chez Panasonic Connect Europe qui précise également « Nous continuerons à faire évoluer KAIROS pour répondre aux attentes de l’industrie, en soutenant les besoins des grandes chaînes de diffusion et des lieux de spectacle. »
Nouveaux firmwares pour les mélangeurs live
Panasonic annonce également des mises à jour de firmware pour ses mélangeurs live :
- La version 3.0 du firmware pour le mélangeur compact AV-HSW10 introduit pour la première fois le mode NDI® High Bandwidth, doublant la capacité d’entrée existante pour une intégration simplifiée avec les caméras PTZ Panasonic et autres équipements compatibles.
- La version 1.7 pour le mélangeur AV-UHS500 améliore la fonctionnalité et l’intégration avec d’autres produits Panasonic.
Disponibles au premier trimestre 2025, ces mises à jour permettent une flexibilité accrue, répondant à la demande croissante en production et distribution vidéo dans des environnements tels que les spectacles, séminaires et événements.