Panavision Alga propose en exclusivité FireShoot de Firefly Cinema

Panavision Alga propose une nouvelle gamme de services autour de la location de caméra numérique et de la gestion de rushes. Pour cela la société s'est associée à Firefly Cinema, et propose ainsi FireShoot de manière exclusive sur le marché français.
ca332973fc363da77aefed58534dcd5c.jpg

Sur un plateau tournage, les fichiers ont remplacé les supports physiques, et il est nécessaire de pouvoir les administrer simplement et en toute sécurité. Cette solution a donc pour objectif de simplifier plusieurs tâches et de faciliter la postproduction. En pratique, lorsqu’un media (carte) est rempli, il est inséré dans le lecteur de carte et le process débute.

Cette solution permet le transfert automatique de rushes, la création des proxys et des copies sur le tournage.

Autre point qui rend unique la solution, FireShoot prend en charge la cohérence colorimétrique de ces mêmes images tout au long de la chaîne de fabrication. FireShoot permet entre autre de visualiser les images numériques dans un espace colorimétrique parfaitement calibré, de permettre au chef opérateur un contrôle technique de la qualité de ces images dans des conditions de qualité inégalée. FireShoot permet aussi d’appliquer dès le tournage un étalonnage colorimétrique sur les images tournées. Bien évidemment ce sont les images brutes aux formats Raw qui sont sauvegardées, et non les images étalonnées. Car l’étalonnage sera lui sauvegardé sous forme de métadonnées dans une base de données centralisée. Cela permet, lors de la conformation et de l’étalonnage final du film, de voir appliquer automatiquement l’étalonnage qui avait été décidé par le chef opérateur lors du tournage.

Afin d’être familier à l’utilisateur et de pouvoir supporter nativement tous les codecs du marché, FireShoot tourne sur des plateformes Mac Os X.

 

Une offre transversale


Cette solution n’est pas un produit « commercial » et n’est pas à vendre. Il s’agit pour Panavision de marquer sa différence par rapport à d’autres prestataires, et d’offrir à ses clients une valeur ajoutée. « Nous gérons les images sur le tournage, le but étant d’offrir un confort de travail, et un gain lors de la postproduction. Sur le plateau il est possible depuis un ordinateur portable, de corriger en temps réel les images, de modifier les luts sur le moniteur de contrôle. Toutes les corrections sont prises en compte immédiatement et sont associées aux métadonnées lors du transfert. », indique Patrick Leplat, de Panavision Alga.

La plateforme est ouverte, et la majorité des formats numériques sont acceptés (Epic, ArriRaw, ProRes…). L’application est disponible en 3 versions, la V1 comprend juste le transfert et la copie des médias, la V2 associe la V1 et la gestion en temps réel des luts. Enfin, la V3 dispose en plus de la synchronisation du son. Le prix diffère donc selon les options.

Concernant le modèle économique proposé par Panavision, il est lié au volume de rushes et au nombre de caméras présentes pour le tournage. Pour une caméra, le volume de rushes associé est d’une heure. Le premier film a avoir utilisé cette application est L’Oncle Charles réalisé par Étienne Chatiliez et avec Yves Angelo comme chef opérateur. « Nous sommes ravis de ce partenariat avec Panavision, et des retours positifs qui nous sont faits », souligne Philippe Reinaudo, co-fondateur de Firefly Cinema.

 

Les caractéristiques de FireShoot sont :

 

De permettre au directeur de la photographie de choisir l’étalonnage des images tournées en temps réel directement sur la sortie vidéo HD de la caméra. Ces décisions d’étalonnage sont sauvegardées en base de donnée et seront automatiquement appliquées lors de la création des fichiers vidéo pour le montage et pour les fichiers de streaming,

D’automatiser des processus de stockage et d’archivage,

  • La création du négatif numérique à partir du support physique amovible (Support Primaire)
  • La création automatique d’un ou plusieurs clones à partir du négatif numérique sur support amovible,
  • Copie automatique des médias,
  • Indexation automatique des médias,
  • Vérification automatique d’intégrité de la copie (checksum),
  • La création de rapport de copie au format PDF,

De permettre au directeur de la photographie, au DIT ou au Data Wrangler de visionner et de contrôler les images tournées dans un espace colorimétrique calibré,

De permettre au directeur de la photographie d’étalonner l’image avec :

Un noyau colorimétrique performant.

  • Mode ASC-CDL
  • Mode Film: Printer light / Saturation / contrast / Low Mid Hight
  • Mode Vidéo: Lift / Gamma / Gain
  • Modification of the color temperature
  • Modification of the saturation / hue / luminance curves
  • 3D Lut
  • One secondary color correction. Unlimited shapes.

Une interface intuitive.

Une grande réactivité, le processus d’étalonnage se fait en temps réel.

 

De conserver toutes les indications colorimétriques de la caméra, mais aussi les notes d’étalonnage du chef opérateur,

De synchroniser l’image et le son,

De livrer de manière dématérialisée des fichiers:

  • Plusieurs versions peuvent être créées simultanément (2K, HD, DVD…)
  • Création de fichier compatible avec les systèmes de montage les plus répandus,
  • Création de fichier vidéo basse résolution pour la production.