Panavision dévoile Primo V, une nouvelle gamme d’objectifs optimisée pour les caméras numériques

 Panavision, l'entreprise qui fabrique depuis 60 ans de nombreux objectifs parmi les plus réputés du milieu du cinéma, a lancé une nouvelle gamme d'objectifs Primo, baptisée Primo V, conçue spécialement pour fonctionner avec les nouvelles caméras numériques grand capteur utilisées à l'heure actuelle.
a21d6ff0caa0450b09a57ee717e3d2c3.jpg

« Panavision a fait appel à son expertise optique hors pair et à ses processus de fabrication de haute qualité pour créer des objectifs adaptés aux caméras numériques, » explique Kim Snyder, PDG de l’entreprise. « Nous nous appliquons à offrir aux directeurs de la photographie les meilleurs outils pour raconter des histoires pleines de vision et de créativité. Le secteur tout entier est en train d’effectuer une transition vers le tournage numérique, et nous voulons que nos clients sachent qu’ils pourront toujours faire confiance à Panavision pour mettre sur le marché des solutions innovantes et de haute qualité.« 

Les objectifs Primo V sont conçus pour offrir au monde du cinéma numérique l’aspect et le confort d’utilisation qui ont toujours caractérisé les objectifs Primo, en utilisant les lentilles de ces derniers, qui sont depuis longtemps utilisés au quotidien par les plus grands directeurs de la photographie. Les objectifs Primo V s’appuient sur des adaptations spécifiques destinées à optimiser le fonctionnement avec les caméras numériques, maximisant la qualité d’image tout en maintenant la qualité et le caractère qui ont fait la renommée des objectifs Primo.

« D’après les témoignages des directeurs photo, les capteurs qu’utilisent les caméras numériques actuelles produisent des images agressives, manquant de personnalité, » indique Dan Sasaki, responsable de l’ingénierie optique chez Panavision. « C’est notamment pour cela qu’une telle importance est accordée aux lentilles à l’heure actuelle. Les lentilles Primo V permettent d’associer les images douces et organiques de Primo à la résolution élevée des technologies numériques. Notre philosophie est simple: conserver les aspects des objectifs Primo que les directeurs photo apprécient, tout en mettant ceux-ci à l’heure du numérique. »

Les caméras numériques nécessitent des éléments optiques supplémentaires, dont des filtres passe-bas et infrarouges qui augmentent les aberrations hors axe. L’objectif peut également contenir des filtres ND. Les objectifs Primo V ont été conçus à partir de zéro pour éviter ces problèmes. Certaines modifications (pour lesquelles des brevets ont été déposés) éliminent le coma, l’astigmatisme et d’autres aberrations produites par la couche supplémentaire entre l’objectif et le capteur, tout en conservant les qualités des optiques Primo. Les images qui en résultent présentent ainsi un meilleur équilibre entre le centre et les bords.
Les objectifs Primo V sont compatibles avec toute caméra numérique équipée des systèmes de fixation PL ou Panavision 35. Ils ne peuvent être utilisés sur des caméras à pellicule. La mécanique et le fonctionnement interne des objectifs Primo V suivront la tradition de Primo. Les objectifs Primo V conservant les caractéristiques essentielles de la gamme Primo, les images produites par des objectifs Primo et Primo V pourront sans difficulté être utilisées ensemble. Un jeu d’objectifs à focale fixe Primo V comprendra des focales de 14,5, 17,5, 21, 27, 35, 40, 50, 75, et 100 mm.

« Les réalisateurs ont adopté les objectifs Panavision Primo dès leur lancement, il y a 25 ans, » observe Kim Snyder. « Aujourd’hui, l’aspect classique des objectifs Primo a été raffiné et optimisé pour s’adapter à la dernière génération de caméras numériques à capteur de 35 mm. »