Autre

Poitou-Charentes : un nouveau dispositif d’aide au développement d’œuvres cinématographiques

Le département et la région Poitou-Charentes viennent de mettre en place, en accord avec le Centre National de la Cinématographie et de l'Image Animée (CNC), une nouvelle aide au développement d'œuvres cinématographiques, audiovisuelles et nouveaux médias (fiction, documentaire, animation...), complémentaire aux aides européennes et nationales.
4723ef876aca4c7cd452b3e97715d01b.jpg

 

Ce nouveau dispositif soutient les sociétés de production dans la conception de projets nécessitant une phase de recherche et de développement importante (recherches, repérages, tests graphiques et de prises de vues, réalisation d’essais techniques ou d’un pilote, mise en œuvre de moyens techniques innovants, documentation, recherche de coproducteurs, partenaires financiers et diffuseurs potentiels…), afin de créer les conditions d’une mise en production en Poitou-Charentes.

 

Sont éligibles les sociétés de production implantées en région (siège social) et les sociétés de production extérieures qui souhaitent développer et inscrire la production ou la fabrication ultérieure du projet en région. Il s’agit d’une aide sélective plafonnée à 30 000 euros (subvention forfaitaire).

 

L’exemple de Code Lyoko Évolution

La série animée d’animation française Code Lyoko Évolution, produite par le groupe audiovisuel français Moonscoop, innove pour sa 5e saison, puisque dans chacun des 26 nouveaux épisodes, une substantielle partie en prise de vue réelle a été intégrée à la production CGI. Cette nouvelle saison diffusée depuis le 5 janvier 2013 sur France 4, aura été l’une des premières productions a bénéficier de l’aide sélective: le tournage s’est effectué notamment au Lycée Guez de Balzac pour les scènes du collège et en studio à Saint-Yrieix.

Pour Moonscoop, ce Code Lyoko Évolution représente un vrai challenge. Comme la partie 3D de la série était historiquement réalisée dans les studios d’Antéfilms à Angoulême, il est apparu assez naturel à Moonscoop de faire le tournage des séquences vidéo dans le même périmètre.

 

Code Lyoko Évolution sera rediffusée à partir de la fin novembre 2013 sur Canal J.

 

Les nouveaux dossiers seront instruits et analysés par la commission du département Poitou-Charentes au fur et à mesure de leur réception. Règlement détaillé : http://www.magelis.org/aides-a-la-production-2/