Cinq talents au cœur de la création nommés pour le Prix CST de la jeune technicienne 2025

Après Evgenia Alexandrova – cheffe opératrice image de Les Femmes au Balcon de Noémie Merlant en 2024, qui sera lauréate du Prix CST de la jeune technicienne 2025 ?
Les cinq talents qui concourent au Prix de la Jeune Technicienne 2025 © CST

Depuis 2021, le Prix CST de la jeune technicienne de cinéma, remis dans le cadre du Festival de Cannes, met en lumière le travail des femmes cheffes de poste dans les domaines de l’image, du son et de la décoration.

En ciblant spécifiquement les films français en sélection officielle, la CST souhaite valoriser les trajectoires de professionnelles engagées dans l’excellence technique, tout en stimulant la parité dans les équipes de tournage.

 

Cinq candidates issues de la sélection officielle 2025

Cette année, sur les 54 postes techniques examinés dans les 18 films français retenus en sélection officielle, 17 sont occupés par des femmes. Cinq d’entre elles ont été retenues pour concourir à la cinquième édition du prix :

  • Marion Burger, cheffe décoratrice du film Le Roi Soleil de Vincent Maël Cardona (Séance de Minuit)

  • Armance Durix, cheffe opératrice son du film Dalloway de Yoann Gozlan (Séance de Minuit)

  • Mariette Mathieu-Goudier, cheffe opératrice son du film Love Me Tender d’Anna Cazenave Cambet (Un Certain Regard)

  • Eponyme Momenceau, cheffe opératrice image du film Connemara d’Alex Lutz (Cannes Première)

  • Mathilde Poncet, cheffe décoratrice du film Love Me Tender d’Anna Cazenave Cambet (Un Certain Regard)

Leurs parcours incarnent la vitalité de la création technique française et l’impact décisif du regard féminin dans la fabrication des œuvres.

 

Une distinction soutenue par les professionnels du secteur

Le Prix CST a été créé à l’initiative de Claudine Nougaret et Angelo Cosimano, et bénéficie cette année du soutien de la photographe Claudine Doury. Le jury est composé de Françoise Noyon, directrice de la photographie, et de Rémy Jacquelin, directeur de l’école de cinéma ESEC.

La lauréate sera dévoilée le 24 mai 2025, dans le cadre du 78e Festival de Cannes.

Un rendez-vous désormais incontournable qui célèbre à la fois la technique, le talent et la visibilité des femmes dans un univers encore marqué par des déséquilibres de représentation.