Muriel Meynard lauréate du Prix Daniel Toscan du Plantier 2025

Cette année, le Prix Daniel Toscan du Plantier a été décerné à la productrice Muriel Meynard qui oeuvre au sein du collectif Agat Films et Ex Nihilo.
© Victor Leblanc - ENS Louis Lumière pour l'Académie des César 2025

Le Prix Daniel Toscan du Plantier distingue chaque année la productrice ou le producteur qui, par son travail et sa détermination, a le plus marqué l’année cinématographique écoulée. Ce lundi 17 février, à l’Hôtel InterContinental Paris Le Grand, Ana Girardot, membre du Bureau de l’Académie, et Henri de Roquemaurel, Directeur du Centre d’affaires Image & Médias de BNP Paribas, Partenaire Officiel de l’Académie, ont remis le 18e Prix Daniel Toscan du Plantier à Muriel Meynard (Agat Films / Ex Nihilo).

 

Productrice depuis 2006 au sein du collectif Agat Films et Ex Nihilo, Muriel Meynard a produit plus de 40 documentaires pour la télévision et le cinéma dont The other side de Roberto Minervini (Festival de Cannes, Un certain regard et récompensé dans de nombreux festivals internationaux), les documentaires de Sébastien Lifshitz dont Adolescentes (Prix Louis-Delluc en 2020) ainsi que Petite fille présenté à la Berlinale 2020 et Madame Hofmann en 2024. Après avoir produit la série Sous-contrôle de Erwan Le Duc en 2024, elle produit les longs métrages de fiction : Vingt Dieux de Louise Courvoisier (Prix de la Jeunesse Un certain regard, Lumières du Meilleur Premier Film et de la Révélation Masculine), Le Mélange des genres de Michel Leclerc (sortie prévue en avril) ainsi que L’Inconnu de la grande arche de Stéphane Demoustier (en post-production).

 

Muriel Meynard (Agat Films / Ex Nihilo) a été élue au terme d’un vote effectué entre le 10 et le 17 février 2025, par un collège électoral de 1 802 votants, composé de tous les artistes et techniciens ayant fait l’objet d’une nomination aux César depuis 2008, ainsi que des 176 membres de l’Assemblée Générale de l’Académie des César.