
Le Profile Wireless, le nouveau microphone signé Sennheiser, fait beaucoup parler de lui depuis son lancement fin 2024, notamment grâce à son design novateur et inédit, spécialement conçu pour les vidéastes et journalistes en quête de flexibilité.
Ce nouveau kit tout-en-un permet une utilisation aussi bien en micro-cravate qu’en micro-main grâce à la conception astucieuse de son boîtier de recharge qui peut le transformer en micro-main lorsque l’on y range son récepteur et ses émetteurs. Nous avons eu l’opportunité de prendre en main cet appareil étonnant. Découvrons ensemble son design et ses fonctionnalités !

Déballage
Le kit qui nous a été confié comprend :
- – une trousse de rangement ;
- – une boîtier de recharge ;
- – une bonnette pour boîtier de recharge (pour son utilisation en mode micro-main) ;
- – deux micros-émetteurs ;
- – deux aimants pour fixer les micros-émetteurs aux vêtements ;
- – deux bonnettes pour micros-émetteurs ;
- – un récepteur 2,4 GHz deux canaux ;
- – une câble USB-C vers USB-C pour le chargement ;
- – une câble mini-jack vers mini-jack pour brancher le récepteur à une caméra ;
- – une fixation USB-C pour brancher le récepteur à un smartphone ;
- – une fixation Lightning pour brancher le récepteur à un smartphone ;
- – une fixation pour fixer le récepteur sur le boîtier d’une caméra.
L’ensemble du kit se range facilement dans sa trousse de transport, illustrant ainsi la volonté de Sennheiser de proposer un appareil tout-en-un, à la fois compact et facile à transporter. Sa trousse de rangement, conçue dans un matériau résistant aux conditions extérieures, arbore un design épuré et monochrome, signature emblématique de Sennheiser.
Véritable cœur du dispositif, le boîtier de recharge accueille les micro émetteurs, le récepteur et les accessoires, et dispose de trois boutons facilitant l’extraction des composants. Il intègre également un bouton d’alimentation indiquant le niveau de batterie et un port USB-C pour la recharge, pour un design général simple et efficace.
Les micro émetteurs, quant à eux, sont d’une légèreté remarquable avec un poids de seulement 27 grammes. Ils sont chacun équipés d’un bouton d’alimentation, d’un bouton d’enregistrement, d’une pince pour être fixé rapidement sur un vêtement, d’un port USB-C pour leur recharge. Trois diodes Led donnent des informations sur l’alimentation, l’appairage et l’enregistrement, et une prise mini-jack permet de brancher un micro-cravate.
Le récepteur, quant à lui, est équipé d’un écran tactile, de deux ports USB-C (pour l’alimentation et les adaptateurs) et de deux prises mini-jack (pour l’écoute et la connexion à une caméra).
Design, prise en main et ergonomie

Avec le Profile Wireless, Sennheiser propose un concept centré autour du boîtier de recharge qui permet, d’une seule pression du bouton d’alimentation, d’allumer simultanément le récepteur et les émetteurs s’ils sont branchés sur le boîtier de recharge, ce qui est vraiment pratique pour passer rapidement à l’action. Les trois boutons présents pour extraire le récepteur et les émetteurs du boîtier sont également très utiles pour les retirer facilement et rapidement, et éviter une extraction laborieuse.
Lors de la réception du kit, les émetteurs sont en principe appairés avec le récepteur, mais si ce n’est pas le cas, on les appaire manuellement. Il suffit alors de maintenir les boutons d’alimentation et d’enregistrement pendant deux secondes, jusqu’à ce que la Led correspondante s’allume en bleu. Il suffit ensuite de les synchroniser depuis le menu « appairage » du récepteur. Si cette méthode d’appairage reste assez rapide, on regrette le fait que le récepteur et les émetteurs ne se synchronisent pas automatiquement en les rangeant ensemble dans le boîtier de recharge, une fonctionnalité qui aurait été la bienvenue.
Du côté des fixations du récepteur, celles-ci sont très simples à mettre en place, mais plus compliquées à retirer sans forcer un peu, un inconvénient que l’on retrouve également sur la plupart des kits audio similaires proposés par la concurrence.

Au niveau du récepteur en lui-même, l’écran tactile permet une navigation fluide et intuitive, bien que son format compact puisse poser des difficultés aux utilisateurs ayant de gros doigts. Avec très peu de boutons, le récepteur possède donc un design très moderne et simplifié, dans la même veine que le reste du kit.
La fixation des bonnettes, quant à elle, n’a jamais été aussi pratique ! Il suffit de les insérer dans le renfoncement circulaire autour du micro et de les faire tourner d’un quart de tour pour les fixer solidement à leurs émetteurs, une méthode qui les rend également très simples à retirer, sans forcer.
Enfin, les pinces permettent une fixation simple et ferme aux vêtements pour une utilisation des émetteurs en micro-cravate. Si l’utilisation des pinces ne convient pas à certaines tenues, les émetteurs peuvent également être fixés aux vêtements avec leurs aimants, rangés sur le boîtier de recharge. Attention toutefois : ces aimants offrent une fixation moins robuste que les pinces, en particulier sur des vêtements épais, où ils risquent de se détacher plus facilement en cas de tension excessive.
Performances et fonctionnalités

La qualité audio du Sennheiser Profile Wireless est réellement impressionnante, offrant un son clair et limpide en toutes circonstances, y compris en extérieur avec l’utilisation des bonnettes. Cependant, son enregistrement est limité à 24 bits contre 32 bits chez certains concurrents, ce qui pourrait freiner les professionnels exigeants à la recherche d’un son avec plus de profondeur et de flexibilité en postproduction.
En contrepartie ce micro à d’autres atouts… Pour éviter les coupures dans les moments cruciaux, il intègre un système innovant de « Backup Recording » (enregistrement de secours) qui enregistre automatiquement une piste de secours en interne en cas de perte partielle ou totale de signal, ce qui est particulièrement pratique et décisif dans les environnements où la bande passante est sujette à des défaillances.

Un mode « Safety Channel » (canal de secours) a également été intégré, il enregistre le signal audio à un volume plus faible pour éviter les risques d’écrêtage.
Mais ce qui caractérise véritablement le Sennheiser Profile Wireless, c’est bien sa polyvalence et sa grande diversité d’utilisation ! Le fait de pouvoir être exploité aussi bien en micro-main qu’en micro-cravate, grâce à sa construction ingénieuse, en fait une solution tout-en-un de premier choix pour les vidéastes et journalistes, pour qui la flexibilité est un critère essentiel.
Les journalistes peuvent, par exemple, réaliser facilement des interviews de type micro-trottoir en attachant un émetteur sur leurs vêtements et en laissant l’autre dans le boîtier de recharge pour s’en servir comme un micro-main. De leur côté, les vidéastes peuvent aussi se servir du Profile Wireless comme un micro de bureau, en attachant le boîtier de recharge à un pied de micro de table.
Stockage et autonomie
Le Sennheiser Profile Wireless se distingue aussi par ses capacités de stockage, chaque émetteur offrant 16 Go de mémoire interne, ce qui équivaut à peu près à trente heures d’enregistrement audio.
De plus, chaque émetteur propose une autonomie de batterie pouvant s’élever jusqu’à sept heures, qui peut être augmentée à dix-heures heures si ceux-ci sont utilisés en mode micro-main ou micro de bureau dans la station de recharge, pour une utilisation continue capable de s’adapter à toutes les situations !
Prix et disponibilité
Le Sennheiser Profile Wireless est disponible à l’achat sur le site officiel de Sennheiser au prix de 299 euros.
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #61, p.40-42