Quatre films accompagnés par le Groupe Ouest sur la Croisette !

L’association qui soutient les auteurs et les réalisateurs occupe le terrain des festivités cannoises ! Quatre de ses anciens résidents y dévoilent cette année leurs créations...
Le Festival de Cannes se termine le 27 mai © DR

En 2023, il souffle un vent du Finistère sur le Croisette. En effet quatre artistes passés par l’association d’origine Bretonne le Groupe Ouest présentent leurs films pendant le Festival.

 

 

Rien à Perdre

Le film présenté dans la section Un Certain Regard, Rien à Perdre a été développé dans l’enceinte du Groupe Ouest par sa réalisatrice Delphine Deloget qui avait participé à la Sélection Annuelle.

Synopsis : Sylvie vit à Brest avec ses deux enfants, Sofiane et Jean-Jacques. Ensemble, ils forment une famille soudée. Une nuit, Sofiane se blesse alors qu’il est seul dans l’appartement et sa mère au travail. Un signalement est fait et Sofiane est placé en foyer. Armée d’une avocate, de ses frères et de l’amour de ses enfants, Sylvie est confiante, persuadée d’être plus forte que la machine administrative et judiciaire… Avec Virginie Efira et Felix Lefebvre.

 

 

Rosalie

Le nouveau film de Stéphanie Di Giusto est lui-aussi dévoilé à Cannes dans la Sélection Un Certain Regard. Les co-auteurs Sandrine Le Coustumer & Alexandra Echkenazi avaient participé au workshop du Groupe Ouest Scénario : puissance & âme.

Synopsis : Rosalie est une jeune femme dans la France de 1870 mais ce n’est pas une jeune femme comme les autres, elle cache un secret : depuis sa naissance, son visage et son corps sont recouverts de poils. Elle est ce qu’on appelle une femme à barbe mais n’a jamais voulu devenir un vulgaire phénomène de foire. De peur d’être rejetée, elle a toujours été obligée de se raser. Jusqu’au jour où Abel, un tenancier de café acculé par les dettes, l’épouse pour sa dot sans savoir son secret. Mais Rosalie veut être regardée comme une femme, malgré sa différence, qu’elle ne veut plus cacher. Abel sera-t-il capable de l’aimer quand il découvrira la vérité ? Avec Benjamin Biolay, Nadia Tereszkiewicz et Benoît Magimel. 

 

 

Tiger Stripes

Tiger Stripes, le long-métrage de la malaisienne Amanda Nell Eu a été développé dans le cadre du programme européen LIM | Less is More créé par le Groupe Ouest. Le film est présenté à la Semaine de la Critique.

Synopsis : Zaffan, 12 ans, vit dans une petite communauté rurale en Malaisie. En pleine puberté, elle réalise que son corps se transforme à une vitesse inquiétante. Ses amies se détournent d’elles alors que l’école semble sous l’emprise de forces mystérieuses.  Comme un tigre harcelé et délogé de son habitat, Zaffan décide de révéler sa vraie nature, sa fureur, sa rage et sa beauté. Avec Zafreen Zairizal et Deena Ezral.

 

 

Il pleut dans la Maison

Ce filmde la belge Paloma Sermon-Daï a été soutenu par le Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles (aides à la production légère). C’est ainsi que la réalisatrice a participé au workshop Scénario : puissance & âme de Groupe Ouest Développement pour finaliser son développement. Le film est présenté à la Semaine de la Critique.

Synopsis : Sous un soleil caniculaire, Purdey, dix-sept ans, et son frère Makenzy, quinze ans, sont livrés à eux-mêmes et tentent de se débrouiller seuls. Alors que Purdey fait des ménages dans un complexe hôtelier, Makenzy se fait un peu d’argent en volant des touristes. Entre l’insouciance de l’adolescence et l’âpreté de la vie. Avec Purdey Lombet, Makenzy Lombet et Donovan Nizet.