Que la lumière soit: Videoprojecteur Canon Xeed WUX 6000

Le WUX 6000, successeur du Canon WUX 5000, bénéficie de la technologie LCOS, d’une plus forte luminosité et d’optiques interchangeables. Cet appareil multimédia est dédié à la fois aux mondes de l’entreprise, de l’éducation, de la culture et de la médecine (modèle en option) et ainsi qu’à l’affichage public.
CanonXEEDWUX600_slant_FSL.jpg

 

Le Canon WUX 6000 répond aux besoins de forte luminosité et de souplesse d’installation grâce à la motorisation de son bloc optique. Affichant des images au format natif WUXGA (1920×1200 pixels), il est sans effet de grille ou d’arc-en-ciel.

 

Technologie triLCOS

Le WUX 6000 délivre 6 000 lumens ANSI, aussi bien en noir et blanc que pour chaque couleur (Rouge, Vert, Bleu). Il affiche un contraste de 2000 : 1 rendu possible par l’utilisation de la technologie LCOS réfléchissante qui allie les avantages du DLP et du LCD. Le WUX 6000 est doté de trois panneaux LCOS à matrice active au rapport 16/10, de 0,71’’ (15,4 x 9,6 mm) dont la résolution native est de 1900×1200 (WUXGA), soit un total de 2 304 000 pixels par panneau. Avec notre générateur de mire HD, nous avons affiché d’une manière significative les 1920 points-ligne de la HD. Par ailleurs, grâce au temps de réponse très rapide du LCOS, les images vidéo sont fluides, dénuées d’artefact et joliment reproduites. Sa capacité à restituer les 21 niveaux de gris offre une reproduction des nuances exceptionnelle, qui le situe au top de la plupart des appareils actuels dans ce domaine, notamment en comparaison des technologies concurrentes (DLP). Grâce à son système nommé AISYS (Aspectual Illumination System), nous avons mesuré qu’il offrait une disparité de lumière sur l’écran qui n’excédait pas 20 % entre le centre et les bords de l’écran.

 

Cinq optiques interchangeables et flexibilité d’installation

L’appareil est compatible avec cinq optiques interchangeables, dont trois zooms : standard (RS-IL01ST), longue focale (RS-IL02LZ) et grand angle (RS-IL05WZ), et deux objectifs à focale fixe, un grand-angle (RS-IL003WF) et une ultra-longue focale (RS-ILD4). Ces optiques, signées Canon, sont à faible aberration chromatique et traitées contre le ghosting (image fantôme). Mise au point et fonction zoom sont motorisées, y compris le décentrement d’objectif (lens shift) horizontal (± 10 %) et vertical (-15 % à +55 %) sans distorsion. À cela s’ajoute la correction de trapèze (vertical +20° à -11° et horizontal ±20°) quatre points, autorisant la projection en biais. Il peut aussi être installé verticalement pour projeter au sol ou au plafond. Il offre un alignement des panneaux RVB au pixel près.

 

Mode économique

Il dispose d’un système de refroidissement optimisé par une circulation d’air séparée pour la lampe et les panneaux LCOS. Il bénéficie d’un mode silencieux, qui a pour effet d’augmenter la durée de vie de la lampe de 3 000 à 4 000 heures. Ce mode abaisse le niveau sonore de 40 à 36 dBA, ce qui, à notre avis, est encore un peu bruyant !

 

Fusion des images de plusieurs projecteurs

Le WUX 6000 est compatible PJLink, un protocole standard conçu pour le contrôle et la surveillance directs de plusieurs projecteurs. Pour son contrôle, il peut être connecté à un réseau, via la prise RJ45. Il reproduit des images avec une précision d’ajustement horizontal et vertical des images d’un demi-pixel, ce qui facilite les superpositions d’images des installations à plusieurs projecteurs pour créer des multi-écrans. Par ailleurs, le fondu des bords permet de fusionner les images. Notez qu’il est doté d’un petit haut-parleur intégré de 5 W RMS mono, pour contrôler le son.

 

En Bref

Ciblant les utilisateurs désireux d’images de haute qualité dans un petit ou moyen espace, ce vidéoprojecteur d’installation fournit des images de haute résolution WUXGA, super lumineuses. Il offre un excellent rapport qualité/prix dans sa catégorie.