Recoding Entropia en compétition à la Mostra de Venise

Du 2 au 12 septembre, se déroulera la 77ème édition du Festival de Venise. Recoding Entropia de François Vautier fait partie des 6 œuvres VR qui représentent la France (sur 31 œuvres VR au total) dans la catégorie Venice VR Expanded.
Recoding Entropia en compétition à la Mostra de Venise © DRRecoding Entropia en compétition à la Mostra de Venise © DR

En raison de la situation sanitaire, la Mostra de Venise se déroulera en ligne et les œuvres en compétition seront visibles sur une plateforme dédiée. Trois prix seront attribués dans cette catégorie par un jury constitué de professionnels internationaux et présidé par la française Céline Tricart (lauréate du grand prix en 2019 pour son œuvre VR The Key).

 

UNE OEUVRE VR QUI INVITE AU VOYAGE

Un néant insondable, des horizons sans limite, de l’infiniment grand et du démesurément petit, des formes inertes aux soubresauts pourtant violents présumant du vivant, de l’organique en devenir, d’une vie par-delà l’entendement… Voilà comment dans sa proposition, Recoding Entropia, le nouveau film VR de François Vautier se révèle. Partant d’une forme géométrique spécifique, perdue dans une étendue spatiale, qui ne cessera de se transformer tout au long du récit, jusqu’à apparaître finalement sous une autre figure, le film prétend à raconter une évolution de forme, d’espèce, d’intelligence.

Après I Saw the Future, film qui donnait àndécrypter dans un champ artificiel les prédictions de l’écrivain Arthur C. Clarke, et Odyssey 1.4.9 conçu comme un hommage au cœur de 2001, A Space Odyssey, le chef d’œuvre de Stanley Kubrick, Recoding Entropia est le nouvel opus d’une anthologie VR consacrée à l’évolution. Prolongeant son cycle d’expérimentation, François Vautier, dont le goût pour l’anticipation n’est plus à révéler, entend proposer cette fois une immersion complète et rare dans un environnement voulu comme infini et vertigineux.

 

FRANÇOIS VAUTIER, ARTISTE COMPLET

Après des études d’arts plastiques, François Vautier s’oriente vers le design audiovisuel et collabore pour de nombreuses chaines de télévision (Arte, France 2, TF1…), il réalise pour eux différents habillages. Il réalise en 2000 son 1er long métrage, un polar, Le petit bleu, puis son second, film d’anticipation, Déjà vu en 2006. En parallèle, il réalise de nombreuses pubs et clips… Toujours à la recherche de nouveaux procédés c’est en 2016 qu’il réalise son 1er film VR I saw the future, présenté à Venise en 2017.

Le film a été distribué dans plus de 50 festivals dans le monde. Il enchaine avec Odyssey 1.4.9 en 2019. En 2020, il réalise Recoding Entropia et travaille en parallèle sur 2 autres films VR avec Da Prod.

 

EN ACCÈS GRATUIT PENDANT LE FESTIVAL DE VENISE

La sélection VR sera visible en ligne avec votre casque en vous connectant sur les plateformes Viveport, Oculus TV et VRChat avec un accès gratuit pour tous, du 2 au 12 septembreIl faut préalablement s’inscrire )

En présentiel : en France au 104, 5 Rue Curia à Paris grâce à Diversion Cinema. Réservez ici :