NAB 2022 : Resolve 18 passe à la vitesse supérieure en matière de collaboration

Blackmagic Design a annonce une belle mise à jour pour sa solution de post production Resolve : plusieurs monteurs, étalonneurs, artistes VFX et ingénieurs son peuvent désormais travailler simultanément sur le même projet et sur la même timeline dans le cloud...
© Blackmagic

Blackmagic introduit aussi de nouveaux outils AI Resolve FX reposant sur le DaVinci Neural Engine, ainsi que des outils avancés pour le montage, la conversion Fairlight d’anciens bus fixes en FlexBus, la peinture accélérée par GPU dans Fusion … La nouvelle option 5×5 dans le viewer multicam permet aussi désormais de visionner jusqu’à 25 angles différents simultanément dans un seul clip multicaméra. Cette nouvelle implémentation sera idéale pour les projets multicam car elle facilite le visionnage, les coupes et les commutations entre les angles sans changer de page pour voir les différents angles…

 

 

« C’est une mise à jour importante qui révolutionne la collaboration de projets à distance grâce aux workflows reposant sur le cloud » explique Grant Petty, PDG de Blackmagic Design. « Grâce au Blackmagic Cloud, les utilisateurs peuvent collaborer sur la même timeline partout dans le monde. Imaginez effectuer le montage à Tokyo, tandis qu’un étalonneur à Los Angeles travaille sur la même timeline au même moment ! Avec le nouveau workflow proxy DaVinci, il est facile de travailler avec les fichiers proxy ou les originaux de la caméra, car ils peuvent être reliés en un clic. Cela va être génial d’essayer ce nouveau workflow de collaboration dans le cloud et j’ai hâte de voir comment nos clients vont collaborer partout dans le monde. »

 

 

 

Une nouvelle façon de collaborer à distance grâce au cloud

Les utilisateurs peuvent héberger leurs bibliothèques de projets avec le Blackmagic Cloud et collaborer sur la même timeline simultanément à travers le monde. Le nouveau Blackmagic Proxy Generator crée automatiquement des proxys liés aux originaux de la caméra pour un workflow de montage plus rapide. Le logiciel offre aussi les nouveaux Resolve FX Ultra beauty et 3D Depth Map, un sous-titrage amélioré pour les monteurs, la peinture Fusion ainsi que la lecture de titres en temps réel accélérés par GPU et la conversion FlexBus Fairlight.

Les utilisateurs peuvent héberger leurs bibliothèques de projets sur le DaVinci Resolve Project Server dans le cloud,  partager les projets et collaborer avec d’autres monteurs, étalonneurs, artistes VFX et ingénieurs son dans le même projet simultanément à travers le monde.

La nouvelle appli Blackmagic Proxy Generator crée et gère automatiquement des proxys provenant des originaux de la caméra. Il suffit de créer un dossier de contrôle et les nouveaux médias seront automatiquement convertis en proxys H.264, H.265 ou Apple ProRes pour accélérer les workflows de montage. Les utilisateurs peuvent extraire les proxys dans un dossier séparé pour travailler hors-ligne.

Les utilisateurs peuvent basculer entre les images originales de la caméra et les proxys en un clic. Grâce au Blackmagic Proxy Generator, DaVinci Resolve sait où trouver les proxys et les lie aux originaux de la caméra dans la bibliothèque de médias. Les utilisateurs peuvent monter avec les proxys, puis les relier aux originaux de la caméra pour étalonner.

DaVinci Resolve 18 permet de gérer l’emplacement des médias de manière intelligente. Ainsi, en mode collaboratif, les médias peuvent rapidement être liés à des chemins de fichier uniques. Les utilisateurs n’ont plus besoin de les relier manuellement ou de chercher des contenus lorsqu’ils travaillent à distance.

La mise à jour collaborative offre également des améliorations de performances majeures lors du travail en réseau privé sécurisé. Les utilisateurs bénéficient de notifications immédiates sur les modifications de montage ou d’étalonnage lorsqu’ils collaborent sur une bibliothèque de projets hébergée à distance. Ils peuvent ainsi prendre des décisions en temps réel selon les dernières modifications.

Il est possible de streamer en direct le viewer DaVinci Resolve Studio et de l’afficher à distance sur un écran d’ordinateur ou un moniteur d’étalonnage de référence via le DeckLink, n’importe où dans le monde. La faible latence et la haute qualité d’image 12 bits sont idéales pour l’étalonnage et le montage à distance, car les utilisateurs reçoivent les retours instantanément.

 

 

De nouveaux outils pour les étalonneurs

Situé dans la palette Masque Magique, ce nouvel outil est capable de reconnaître et de tracker le mouvement de milliers d’objets uniques. Le DaVinci Neural Engine isole intuitivement les animaux, les véhicules, les personnes… Pour un étalonnage secondaire et une application des effets avancés.

Le nouvel effet Depth Map permet de générer instantanément une carte de disparité 3D d’une scène pour étalonner rapidement l’avant-plan séparément de l’arrière-plan, et vice versa. Les utilisateurs peuvent porter l’attention sur l’action en arrière-plan, l’interview des sujets ou ajouter une atmosphère dans le fond d’une scène.

Il est possible d’appliquer des graphiques aux surfaces qui bougent ou qui changent de perspective, comme des t-shirts, des drapeaux ou même le côté d’un visage à l’aide du tracker de surfaces. Sa grille personnalisable suit le mouvement d’une surface texturée. Les utilisateurs peuvent appliquer des graphiques, compositer des tatouages, ou recouvrir des logos grâce à cet incroyable outil de tracking.

Le plug-in Ultra Beauty offre un contrôle avancé sur un objet pour les retouches beauté. Développé avec des étalonneurs professionnels, l’outil Ultra Beauty permet de corriger les imperfections en lissant la peau, puis en recouvrant les détails pour produire des résultats naturels et flatteurs.

 

 

Du côté du sous titrage et des effets 

La prise en charge des sous-titres a été étendue afin d’inclure les textes chronométrés TTML et XML, ainsi que les sous-titres intégrés MXF/IMF. Il est possible de visualiser et d’importer des sous-titres depuis le stockage des médias, de créer des régions pour supporter plusieurs sous-titres simultanément par piste et de configurer des préréglages individuels ainsi que la position du texte pour indiquer quelle personne parle.

Les catégories de volet, d’iris et de forme des transitions dans la bibliothèque d’effets ont désormais une case de sélection permettant d’inverser facilement la direction des transitions. Les utilisateurs bénéficient ainsi de davantage de flexibilité et de possibilités créatives lorsqu’ils utilisent ces types de transitions.

La vitesse et la lecture des modèles Text, Text+ et des formes ont été améliorées dans DaVinci Resolve 18. La nouvelle gestion de la mémoire et des données permet aux modèles Fusion d’être jusqu’à 200 % plus rapides. Il est possible de voir les résultats accélérés dans le viewer et d’assembler des compositions de graphiques animés encore plus rapidement.

Dans DaVinci Resolve 18, l’accélération GPU permet de générer et d’afficher les tracés du pinceau en temps réel, pour une approche plus intuitive lors de travaux de camouflage ou de conception graphique. Les retours visuels instantanés permettent d’évaluer le travail et d’effectuer des corrections, quel que soit le style ou la forme du trait.

 

 

Du côté audio avec Fairlight

FlexBus est le système de bus et de routage audio Fairlight conçu pour gérer un nombre élevé de pistes, un traitement des plug-ins étendu, une synchronisation parfaite et plusieurs exportations de projets. En un seul clic, les utilisateurs peuvent désormais convertir les projets Fairlight contenant d’anciens bus fixes en FlexBus.

Les outils d’exportation Dolby Atmos ont été étendus afin de prendre en charge le rendu d’une sortie binaurale depuis un mix Dolby Atmos complexe. Désormais, un mix Dolby 7.1.4 peut être lu avec une paire d’écouteurs tout en conservant l’expérience sonore immersive depuis seulement deux canaux audio.

 

 

De nouvelles options dans le menu de décomposition améliorent la collaboration, ce qui permet aux monteurs de compiler leur travail en une seule timeline. Les timelines imbriquées peuvent désormais être décomposées avec toutes les données des pistes, dont les effets FX et l’automation. Les assignations se connecteront à l’aide des nouveaux bus, les chemins ou les nouvelles pistes peuvent rester non assignés.

DaVinci Resolve supporte nativement les derniers formats audio de l’industrie, dont les formats immersifs Dolby Atmos, Auro 3D, MPEG-H, NHK 22.2 et SMPTE. Le scope Space View affiche la vue en temps réel de tous les objets et leur relation à la salle et à d’autres objets dans l’espace 3D.

 

 

 

La version bêta publique de DaVinci Resolve 18 est disponible au téléchargement dès à présent sur le site de Blackmagic Design.