Richard Poirot aux commandes du Département des éditions multimédia de l’Ina

Richard Poirot a été nommé mi-juillet coordinateur éditorial au Département des éditions multimédia de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina). Il a pour mission, au sein de la Direction déléguée aux contenus et en lien avec les différents chefs de service concernés, de piloter, structurer et harmoniser la politique éditoriale dudit département.
R_Poirot2.jpeg

 

Il assurera en particulier le pilotage et la gestion de l’ensemble de la chaîne éditoriale des programmes fournis par l’Ina à la chaîne info du service public, en lien avec les équipes du département, comme avec la rédaction en chef de la chaîne.

Fort de vingt-cinq ans d’expérience en édition et journalisme, Richard Poirot débute sa carrière en tant que pigiste pour une dizaine de titres de presse (Nova Mag, Les Echos, Globe Hebdo, Info Matin, France Soir…). En 1997, il rejoint Libération en tant que secrétaire de rédaction et éditeur, puis chef d’édition et chef de service adjoint.

À partir de 2009, il est rédacteur en chef-adjoint du service web du quotidien. À ce titre, il pilote en 2010 la refonte du site next.fr (espace culture et styles de vie de Libération) et participe activement à l’élaboration de l’univers communautaire du quotidien. En 2012, il copilote la refonte de libération.fr, pour lequel il élabore et anime également des émissions vidéo ou audio.

Parallèlement et depuis 2000, Richard Poirot se consacre à l’enseignement : il intervient notamment auprès du Centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ) de Strasbourg.

Créé en 1975, l’Institut national de l’audiovisuel, entreprise publique, collecte et conserve 80 ans de fonds radiophoniques et 70 ans de programmes de télévision qui fondent notre mémoire collective.