En 2014, EuroPCR (European Professionnal Cardiovasculaire Revascularisation) a réuni, au Palais des Congrès de Paris, plus de 12 000 participants du 20 au 23 mai. L’une des particularités d’EuroPCR est de permettre aux congressistes de suivre des interventions de cardiologie interventionnelle et de dialoguer en direct avec les opérateurs. Celles-ci se déroulent sur 16 sites dans le monde (Europe, Koweït, Japon, Canada…) et sont retransmises par satellite dans cinq salles plénières.
Sur les sites distants, l’intervention est filmée avec plusieurs caméras dont une radiographique pour suivre le geste médical à l’intérieur des vaisseaux. Pour la captation audio, les médecins sont équipés d’un serre-tête et d’une oreillette HF pour dialoguer avec les participants et recevoir les ordres.
16 sites de direct à coordonner
Pour respecter le planning très dense des conférences et enchaîner les diffusions des directs, une coordination rigoureuse est indispensable. Depuis plus de 20 ans, les organisateurs d’EuroPCR font appel à Concept Sonore d’Événements (CSE) et à Luc Filarétos, son responsable, pour la mise en place du système d’intercom et de prise de son. Il relie les 5 salles du Palais des Congrès où sont diffusées les interventions et les 16 centres où sont filmées les opérations via le centre nodal monté sur place.
Pendant 8 ans, Luc Filarétos a réalisé cette prestation d’intercom avec des équipements Riedel. En 2014, il a décidé de passer sur un équipement RTS. Il justifie son choix par trois raisons. « D’abord les afficheurs couleur des panneaux RTS. Chaque couleur est affectée à une catégorie d’utilisateurs : les techniciens audiovisuels d’un côté, la coordination médicale de l’autre. L’affichage en couleur des touches rassure les utilisateurs et évite les erreurs de manipulation. Ensuite la modularité, car une seule carte Omneo RTS offre 64 ports IP. Enfin le système d’intercom s’appuie sur les infrastructures optiques du bâtiment et fonctionne en IP, protocole avec lequel RTS offre une très bonne qualité audio avec une latence minime ».
Prise de son et intercom transportés localement en IP
Dans les 5 salles plénières, une projection multi écrans, mise en place par d’autres prestataires, diffuse les images des interventions et des orateurs. Dans chaque régie technique, sont installés 6 panneaux d’intercom KP-32, un pour le réalisateur, un pour la vision, un pour le son, un pour la lumière, un pour la coordination technique et un pour la coordination médicale. Ces panneaux sont raccordés en IP à la matrice installée au nodal, qui gère toutes les arrivées et départs vers les 16 sites distants. Pour le transport des signaux à l’intérieur du Palais des Congrès, les divers prestataires utilisent le réseau interne en fibres optiques. Deux brins transportent 4 signaux HD-SDI (2 allers et 2 retours) et les signaux IP de l’intercom via des interfaces Broaman. Les signaux audio (8 liaisons par salle) sont transportés sur une autre fibre via des interfaces IP. Au total, ce ne sont pas moins de 14 panneaux qui sont déployés. Les signaux d’intercom sont gérés grâce à une matrice ADAM-M à 200 ports dont une centaine est utilisée.
Sur les 16 sites distants, CSE en gère 5 (deux en Angleterre, deux en France, un en suisse). Chacun d’entre-eux est équipé avec une matrice d’intercom et 3 ou 4 panneaux. Avec deux techniciens par site, le prestataire toulousain s’occupe aussi de la prise de son avec la mise en place d’une console Yamaha 01V96 raccordée à 4 ou 8 micros, selon les cas. Chaque site est relié à Paris via une liaison satellite avec un car DSNG. Pour la partie intercom, deux liaisons sont prévues en mode 4 fils. À la question de savoir si ces liaisons utilisent aussi des réseaux IP, Luc Filarétos s’exclame : « Surtout pas ! D’abord on n’est pas sûr d’avoir une prise réseau à proximité dans les salles d’examen. Et quand il y en a, elles sont super-sécurisées, ce qui rend leur connexion vers internet très complexe au niveau des routeurs et des firewalls. Donc on utilise de manière classique des lignes téléphoniques temporaires, soit RNIS ou analogiques. »
Dante et Omneo, en parallèle
Au Palais des Congrès, CSE gère également le son des cinq salles plénières : 5 consoles Yamaha M7CL, une PM1D et la DM2000 du nodal sont reliées entre elles via le protocole Dante. Pour Luc Filarétos : « Dante, c’est les vacances. Les machines sont reconnues automatiquement. Il n’y a qu’à configurer le routage ». Les systèmes d’intercom RTS communiquent aussi en Ethernet via le protocole Omneo de Bosch, conçu pour relier plus de 10 000 terminaux de sonorisation (sécurité, public-adress, conférences) via des infrastructures réseau. Il est basé sur l’association de deux composants : Dante pour l’audio et OCA (Open Control Architecture) pour les données de télécommande. Malgré cette compatibilité théorique, Luc Filarétos a constaté que les deux réseaux cohabitent bien pour la partie audio mais pas en data. Il a donc fallu faire transiter les signaux d’intercom sur un réseau IP distinct de celui de l’audio.
CSE possède plus de 30 panneaux dont 12 CLD RTS. Pour le congrès EuroPCR, compte tenu de l’ampleur du système mis en place, l’entreprise a reçu le soutien de Pilote Films, importateur de RTS, qui a mis à sa disposition une bonne partie des équipements nécessaires. Pour le déploiement et l’exploitation de ce système, une vingtaine de techniciens interviennent sur place. Le système complet a d’abord été câblé et configuré sur trois jours à Muret, dans les locaux de CSE. Il est ensuite transporté à Paris avec trois jours d’installation dans le Palais de Congrès et une journée de tests. L’ampleur et la complexité du système d’intercom sont à l’échelle du congrès de 12 000 participants et d’une manifestation qui fait dialoguer 16 lieux répartis dans le monde entier.