C’est un signal fort pour sortir de la crise et mettre en avant la diversité, le regard indépendant et la créativité au sein du marché international du documentaire et des expériences narratives ! Cette année, ce sont 42 projets issus de 18 pays qui brilleront par leur originalité, leur potentiel international, leur constante recherche d’écritures renouvelée lors de 6 sessions thématiques et en rendez-vous individuels avec le soutien de nos partenaires : RTBF pour le Pitch Global Issues, PBS International pour le Pitch Histoire, Science & Vie TV (Mediawan) pour le Pitch Sciences, West Lake International Documentary Festival pour le Pitch Arts & Culture, The Redford Center et Love Nature pour le Pitch Wildlife & Conservation et Ubisoft pour le Pitch Expériences Immersives.
Des projets engagés pour un changement global
À l’instar de notre fil rouge #StorytellingMatters, les projets sélectionnés mettent en lumière des histoires qui secouent notre planète, ébranlent nos convictions et incitent à la mise en œuvre de solutions d’avenir. 72 % d’entre eux sont réalisés ou produits par une femme.
« Outre la grande diversité des œuvres soumises, tant en termes d’origine géographique, de sujets décryptés et des voix qui les portent, ce cru 2021 nous offre à découvrir des histoires nouvelles ou revisitées selon des perspectives que nous n’avions pas l’habitude d’avoir lors des précédentes éditions », souligne Mathieu Béjot, Directeur de la stratégie et du développement de Sunny Side of the Doc.
Des sujets plus géopolitiques – avec un intérêt marqué pour l’Asie – sont également portés par plusieurs producteurs internationaux, signe que les challenges auxquels nos sociétés sont confrontées impactent au-delà des frontières.
Création du prix « New Voices Award » en partenariat avec Netflix
Pour cette édition 2021, il était plus important que jamais de reconnaître la contribution et l’engagement des documentaristes à travers le monde, et de continuer à plaider pour plus de diversité et d’inclusion à l’écran et dans l’industrie. Dans cette entreprise collective, Netflix et Sunny Side of the Doc s’associent pour présenter le « New Voices Award », un prix nouvellement créé en faveur des voix émergentes qui se frayent un chemin sur le marché international et apportent de nouvelles perspectives à travers le prisme de la narration.
« La diversité et l’inclusion libèrent nos esprits créatifs et innovants. Il s’agit d’une valeur fortement cultivée chez Netflix, et nous savons que l’inclusion derrière la caméra augmente de façon exponentielle l’inclusion face caméra. C’est pourquoi nous nous engageons à soutenir les nouveaux talents et à permettre aux publics de découvrir le monde à travers différentes perspectives » explique Lorraine Sullivan, Responsable de l’investissement et du développement des talents créatifs EMEA, Netflix.
PiXii Festival : une vidéothèque et une exposition immersive au cœur de La Rochelle
Pour cette 5e édition du Festival international des Cultures Digitales, PiXii Festival poursuit sa stratégie de mise en réseau, de co-création et d’accélérateur de collaboration entre professionnels des industries créatives et culturelles autour de la XR. Une sélection éclectique de 7 films XR (360, 3 DoF et 6 Dof) ainsi qu’une série de podcast/vodcast seront accessibles via une vidéothèque en ligne disponible du 7 au 30 juin.
Pour la première fois, en concertation avec des sites culturels rochelais de premier plan, l’événement étoffe également sa proposition pour le grand public à travers la découverte des 9 expériences immersives (Belgique, France, Allemagne, Danemark) au sein du Muséum d’Histoire naturelle, Musée du Nouveau Monde, Tour de la Chaîne (Centre des Monuments Nationaux), Aquarium et Gare SNCF de la ville. Ubisoft présentera hors compétition « Georges Méliès : Fantaisies virtuelles » une expérience de réalité virtuelle spécialement conçue pour le Musée Méliès, le nouveau musée du cinéma de la Cinémathèque Française.
« Le changement climatique, la cause des femmes, les migrations et les évolutions sociales sont également des thèmes cruciaux que les technologies immersives permettent de mieux faire appréhender au plus grand nombre » précise Stéphane Malagnac, en charge du développement du festival. « Cette collaboration entre PiXii et les opérateurs culturels locaux donnent une formidable opportunité pour des musées comme le Muséum d’Histoire naturelle ou encore le Centre des Monuments Nationaux de devenir des écrins pour la XR et d’engager des rapprochements avec des producteurs et distributeurs d’œuvres immersives. »
La plateforme numérique du Sunny Side of the Doc 2021 ouvrira ses portes dès le 7 juin pour permettre aux professionnels accrédités d’initier des rendez-vous sur les Espaces Exposants ou avec les Experts en amont des 4 jours du marché international et de PiXii Festival.
Retrouvez le détail des Sélections Officielles 2021 ici…