La série à succès de Mediawan, “Le Comte de Monte-Cristo”, conquiert le monde

Adaptée de l’œuvre culte d’Alexandre Dumas, la mini-série "Le Comte de Monte-Cristo", coproduite par Palomar et DEMD Productions pour Mediawan, s’impose désormais comme un phénomène international.
Aperçu de la série Le Comte de Monte-Cristo © Mediawan

Réalisée par le cinéaste danois Bille August (Palme d’or au festival de Cannes 1988, Golden Globe 1989 et Oscar du meilleur film étranger 1989 pour Pelle le Conquérant) , cette fresque en 8 épisodes séduit diffuseurs et publics bien au-delà des frontières européennes…

 

 

Un succès international galopant !

Présentée en clôture du festival Canneseries 2025, hors compétition, la série a déjà été acquise par des diffuseurs prestigieux. Aux États-Unis, PBS Masterpiece proposera la série à ses abonnés, tandis qu’au Royaume-Uni, c’est UKTV qui en assurera la diffusion. D’autres chaînes publiques européennes comme TVE (Espagne), RTS (Suisse) et les chaînes nordiques du groupe public (SVT, NRK, DR, YLE et RUV) emboîtent le pas.

La série s’exporte également vers l’Europe de l’Est, avec TVP en Pologne, TV2 en Hongrie et Ceska TV en République tchèque. Des négociations sont toujours en cours sur d’autres territoires clés.

 

 

Un triomphe particulier en Italie

Le Comte de Monte-Cristo a déjà les esprits en Italie, où sa diffusion sur Rai1 a été saluée par des audiences records. Près de 6 millions de téléspectateurs ont suivi la série, avec une part de marché atteignant 30,5 % sur les 4 ans et plus.

Ce succès représente une hausse de plus de 2 millions de téléspectateurs par rapport à la moyenne habituelle de la case, soit une progression de 10 %. Il s’agit tout simplement des meilleures performances enregistrées par Rai sur cette tranche depuis trois ans.

 

 

Une production ambitieuse

Réalisée par Bille August, double lauréat de la Palme d’or, cette nouvelle adaptation de Monte-Cristo bénéficie d’une mise en scène flamboyante et d’une narration épique avec un casting qui réunit notamment Sam Claflin et Ana Girardot. Les deux acteurs étaient d’ailleurs présents sur le tapis rouge de Canneseries aux côtés du réalisateur pour accompagner la série lors de sa projection événement au Théâtre Lumière.

   

Mediawan affirme son ambition mondiale

Avec Monte-Cristo, Mediawan confirme sa volonté de créer des franchises capables de traverser les cultures et de fédérer un large public international.

D’ailleurs, Valérie Vleeschhouwer, directrice générale de Mediawan Rights, se réjouit de cet écho planétaire : «  Adaptation du chef-d’œuvre emblématique d’Alexandre Dumas par l’un des plus talentueux réalisateurs de sa génération, ce succès reflète notre engagement à soutenir les meilleurs talents et les meilleures IP. »