Série Series, une 10ème édition riche pour le public comme les professionnels

Série Series a clôturé sa 10ème édition le 3 juillet, après 4 journées d’échanges qui ont attiré non moins de 550 professionnels... Une édition placée sous le signe de la reconnexion dont le thème était la transmission.
Série Series s’achève sur une 10ème édition riche pour le public comme les professionnels © DRSérie Series s’achève sur une 10ème édition riche pour le public comme les professionnels © DR

Ce festival 2021 sous les auspices de la renaissance s’est étoffé en investissant de nouveaux lieux, notamment des scènes extérieures, pour de nouvelles sessions, propices à l’échange, à l’inspiration et à la reconnexion entre pairs et avec le public. La création européenne qui représente l’ADN de Série Series était toujours omniprésent.

 

Chaque année, Série Series a à cœur de mettre en avant les talents qui font l’industrie européenne des séries et participent à son évolution. Le festival a ainsi reçu cette année la coordinatrice d’intimité Ita O’Brien (Sex Education, I May Destroy You), la scénariste Bisha K. Ali (The Baby, Loki, Ms Marvel), à la base d’initiatives pour encourager la diversité des voix parmi les auteurs, ou encore le scénariste Ron Leshem, dont la série Euphoria a bouleversé la télévision israélienne puis le monde avec son remake américain.

Dans le cadre magique du Château Rosa Bonheur à Thomery, les scénaristes Camille de Castelnau (Le Bureau des Légendes), Marine Francou (Engrenages), Elise Benroubi et Emilie Valentin (Culottées), les productrices Sophie Révil (Escazal Films) et Iris Bucher (Quad Drama) et les compositrices Owlle (Skam) et Audrey Ismaël (Germinal) se sont succédées pour rencontrer les festivaliers et ont livré leur vision de la création sérielle et de la place des femmes dans les univers fictionnels.

 

Projections : avant-premières et sessions flashbacks pour le public et les professionnels

Pendant 4 jours,  les  avant-premières de séries européennes se sont succédées : Journey (Islande), Container (Russie), La Chance de ta Vie (Suisse), Cargo (Finlande), Me And The Others (Autriche), Snow Angels (Suède) et Bad Apples (Finlande). Chaque session a permis d’échanger avec les équipes des séries, qui ont raconté leur projet de la genèse au tournage.

Trois projections en avant-première ont eu lieu en soirée. Leonardo (Italie, France, Espagne), A Royal Secret (Suède) et la saison 2 de Mortel (France).

Enfin, Série Series a invité les producteurs de It’s A Sin (Royaume-Uni), Small Axe (Royaume-Uni), Shtisel (Israël), et I May Destroy You (Royaume-Uni) à présenter leurs séries dans un cycle de projections « flashback ». Les festivaliers ont pu (re)découvrir sur grand écran ces séries sorties en 2020.

Les équipes des séries d’animation Simon et Les Mystérieuses Cités d’Or sont venues à la rencontre des plus jeunes pour partager leur expérience et transmettre leur passion.

 

 

Un volet professionnel qui célébrait les retrouvailles du secteur à Fontainebleau

Le festival a accueilli une grande majorité des diffuseurs français, qui sont revenus sur leur actualité lors de sessions line-up présentées par leurs équipes éditoriales. TF1, les fictions de France Télévisions, Canal+ Création originale, Netflix et Salto étaient représentées, et ont évoqué leurs projets en production et les séries à venir à la rentrée sur leurs antennes. Les chaînes européennes Yle (Finlande) et Atresmedia (Espagne), ainsi qu’HBO Europe, représentée par Steve Matthews ont également présenté leur ligne éditoriale et projets à venir pour les professionnels présents à Fontainebleau et en ligne.

Les nombreux professionnels présents ont également pu découvrir une sélection de séries en cours de production, permettant une approche concrète du paysage audiovisuel européen actuel : The Age of Anger (Espagne), Black Sands (Islande), The Astronaut (Finlande), Survivors (Italie, France, Allemagne), Lusitânia (Portugal), Who Shot Otto Mueller? (Estonie), Aspergirl (France), Dough (Suède), Transport (Finlande, Belgique), L’Île aux trente cercueils (France), 506 grams of Ural Snow (Finlande), Saturday Society (Finlande) ou encore Diana Boss (France).

Plusieurs discussions ont également ponctué le festival, autour de la protection des droits des auteurs (organisée par la Sacd), les co-productions espagnoles et françaises (avec Conecta Fiction), entre compositeurs avec la Sacem, ou encore sur la possibilité du secteur indépendant de négocier avec les géants US du streaming (avec l’European Producers Club).

Les sessions du festival sont accessibles en ligne et en replay durant encore quelques jours pour les centaines de professionnels accrédités en ligne.

 

 

Des rencontres en plein air avec les séries marquantes de ces 10 dernières années

Le festival a profité de cette 10ème édition pour créer son podcast, dont les épisodes enregistrés dans le parc du Château de Fontainebleau ont donné la parole à de nombreux auteurs et interprètes de séries françaises. Les équipes de l’Art du Crime, La Promesse, HPI, Les Petits Meurtres d’Agatha Christie, les comédiens Cécile Rebboah (Fais pas ci, fais pas ça, Les Bracelets Rouges), Caroline Proust et Vincent Primault (Engrenages), Nicole Ferroni (Mental, MoonA, Diana Boss) ou encore les auteurs Mathieu Pichard-Rivalan (L’école de la vie) Niels Rahou, Marion Séclin (Diana Boss) et Julien Patry (L’Entretien) se sont prêté au jeu des interviews.

Des producteurs, réalisateurs et scénaristes se sont également réunis pour une discussion autour de la capacité des français à faire des séries historiques, et des auteurs ont échangé avec le journaliste Pierre Langlais et la réalisatrice Cathy Verney autour de la création de séries.

Pierre Langlais et Marianne Lévy étaient également présents à Fontainebleau pour dédicacer leurs ouvrages Créer Une Série et Ces héros qui ratent leur vie pour que tu réussisses la tienne.

 

www.serieseries