
Chaque année, La Résidence du Festival de Cannes accueille douze jeunes cinéastes, en plein cœur de Paris, lors de deux sessions de quatre mois et demi, afin de les accompagner dans l’écriture du scénario de leur premier ou second long métrage. Cette année, La Résidence du Festival de Cannes se réjouit d’accueillir trois réalisatrices et trois réalisateurs pour sa 49e session. Du 15 mars au 31 juillet 2025, ils résideront à Paris et disposeront d’un programme personnalisé d’accompagnement à l’écriture de leur scénario et d’un programme collectif de rencontres avec des professionnels du cinéma.
La Résidence du Festival de Cannes a déjà accueilli plus de 250 cinéastes venant d’une soixantaine de pays, mettant ainsi en lumière de nombreux artistes qui ont ensuite été sélectionnés dans des festivals internationaux. Parmi eux, on retrouve notamment l’Argentine Lucrecia Martel, le Roumain Corneliu Porumboiu, les Mexicains Amat Escalante et Michel Franco, le Hongrois László Nemes, le Belge Lukas Dhont, la Libanaise Nadine Labaki, l’Israélien Nadav Lapid, la Croate Antoneta Alamat Kusijanović, l’Espagnole Carla Simón, le Brésilien Karim Aïnouz, la Zambienne Rungano Nyoni, l’Indienne Payal Kapadia et Chiang Wei, originaire de Singapour.
FLÓRA ANNA BUDA – HONGRIE
Née et élevée à Budapest, Flóra Anna Buda a fait des études de mode avant que son amour pour le dessin et son intérêt pour la narration l’amènent à se tourner vers l’animation. Alors qu’elle sort diplômée de l’Université d’Art Appliqué Moholy-Nagy (MOME) à 27 ans, son film de fin d’études, Entopia, gagne le Teddy Award à la 69ème Berlinale. Elle entre ensuite comme stagiaire chez MIYU Productions, où elle réalise son premier film professionnel, en coproduction avec Boddah. En 2023, ce court métrage, intitulé 27, remporte la Palme d’or au Festival de Cannes et le Cristal au Festival d’Annecy.
Flóra Anna Buda se confie : « Je suis très honorée d’avoir la chance de participer à la prestigieuse Résidence du Festival de Cannes. Ce sera une étape transformatrice dans ma carrière de cinéaste. Participer à ce programme n’est pas seulement une validation de ma vision créative, mais aussi une occasion de perfectionner mon art sous la direction de mentors accomplis, aux côtés de pairs talentueux. L’accompagnement structuré, l’accès à des ressources professionnelles et l’espace pour travailler librement sur mon scénario me permettront d’évoluer dans de nouvelles directions. Pour quelqu’un qui cherche encore à tracer sa voie dans ce métier compétitif, cette résidence symbolise plus que de la reconnaissance, c’est une tribune pour approfondir la compréhension de la façon dont je veux raconter des histoires, et l’occasion de créer des liens avec une communauté dynamique. »
ANDREA GATOPOULOS – ITALIE
Andrea Gatopoulos est un réalisateur, producteur et distributeur de films italien et grec. Membre de l’EFA, ancien élève de Berlinale Talents, Locarno Spring Academy et TFL, il a fondé sa société Il Varco, la société de distribution Gargantua et la résidence d’avant-garde Nouvelle Bug. Diplômé en littérature, il a participé à des ateliers de Werner Herzog, Radu Jude et Apichatpong Weerasethakul. Ses films traitent de réalités virtuelles, de désillusion, d’anticapitalisme et de critiques du progressisme. Son film Happy New Year, Jim (2022) a été le premier machinima à être présenté à Cannes, sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes. En 2023, il présente à Locarno Eschaton Ad, un film sur l’avènement apocalyptique de l’IA. La même année, il présente A Stranger Quest (2023), son premier documentaire, au festival du film de Turin. En 2024, son court métrage The Eggregores’ Theory a ouvert la Semaine de la Critique en tant que premier film généré par l’IA au Festival du film de Venise.
« Je suis tombé amoureux du cinéma de par la possibilité de créer des mondes et de transformer l’imagination en lumière. Plus d’une fois, ces dernières années, j’ai rencontré des personnes qui ont essayé de faire taire cette imagination et de me faire réaliser des films susceptibles de correspondre au marché, ce qui a relégué tant de mes histoires au fond d’un tiroir. Cette sélection ravive vraiment un feu en moi : ce dont je rêve est possible, ce que j’imagine sera un jour un film ! » explique Andrea Gatopoulos.
XIWEN CONG – CHINE
Xiwen Cong a grandi dans une ville du nord-est de la Chine. Elle a étudié la réalisation à l’Académie de cinéma de Pékin. Son court métrage Banished Love a été présenté au 77e Festival de Cannes dans la sélection La Cinef et au 26ème Festival international du film de Shanghai. Xiwen développe actuellement son premier long métrage Home, Sick à La Résidence du Festival de Cannes.
Elle révèle : « Ma participation à La Résidence va me permettre de mieux me concentrer sur la révision de mon scénario. C’est pour moi exaltant d’écrire à Paris. Adolescente, j’ai lu beaucoup de romans français dont bon nombre racontaient des expériences d’écriture à Paris, ce qui m’a semblé passionnant. J’ai hâte de rencontrer d’autres cinéastes, jeunes ou expérimentés, à La Résidence. A quinze ans, j’ai regardé les films de la réalisatrice Carla Simón, qui ont eu un réel impact sur moi. Lorsque j’ai appris qu’elle avait également participé à La Résidence, je me suis sentie encore plus honorée de pouvoir y participer. »
SIMON MARIA KUBIENA – AUTRICHE
Né en 1998, Simon Maria Kubiena est un scénariste et réalisateur autrichien qui vit entre Vienne et Berlin. Il étudie la réalisation à l’Académie du film du Bade-Wurtemberg depuis 2019 et a passé un semestre à La Fémis. En 2023, il commence un Master d’écriture de scénario à la London Film School. Son court métrage Blue Noise a été primé à la 72ème Berlinale, et son court métrage coréalisé Mise à nu a été sélectionné à la 73ème Berlinale. Son dernier court métrage At Home I Feel Like Leaving a été présenté au festival Premiers Plans d’Angers. Simon développe actuellement son premier long métrage, The Flowering of a Chimera, explorant le cheminement d’un jeune homme perturbé qui apprivoise sa culpabilité et s’apaise grâce à un lien salvateur et singulier avec un homme plus âgé.
« C’est un grand privilège pour moi de suivre les traces de tant de cinéastes extraordinaires à La Résidence. Je suis très reconnaissant de l’encouragement et du soutien du Festival de Cannes à ce stade de ma carrière. J’ai hâte de relever des défis, d’expérimenter et d’échanger nos points de vue avec mes collègues résidents, tout en plongeant au cœur de mon premier long métrage avec sincérité et sans compromis. Comme j’aime explorer des rencontres magiques dans mes films, j’aimerais vivre un sentiment similaire pendant ces précieux mois, en marchant dans Paris, au contact d’œuvres d’art et de personnes inspirantes. », raconte-t-il.
CONSTANCE TSANG – ÉTATS-UNIS
Constance Tsang est une cinéaste sino-américaine basée à New York. Elle est titulaire d’une licence en études individualisées de l’Université de New York et d’une maîtrise en écriture de scénario et réalisation de l’Université Columbia. Son premier long métrage, Blue Sun Palace, a été présenté à la Semaine de la Critique à Cannes en 2024, où il a remporté le Prix French Touch du Jury. Son prochain long métrage, My Mother and Yours, est actuellement en développement à La Résidence du Festival de Cannes.
Constance dévoile : « Je suis profondément reconnaissante et honorée d’avoir été sélectionnée à La Résidence alors que je me lance dans l’écriture de mon prochain film. Pour moi, l’écriture est un processus à la fois frustrant et joyeux, qui exige souvent une concentration intense et qui peut donner un sentiment de profond isolement. Pouvoir me plonger pleinement dans l’écriture de mon récit est un véritable cadeau, et ce qui rend cette expérience encore plus exceptionnelle, c’est la chance de partager le parcours, le soutien et la collaboration avec mes co-résidents, quelque chose que je chérirai vraiment. »
RODRIGO RIBEYRO – BRÉSIL
Rodrigo Ribeyro est un cinéaste brésilien de São Paulo. Diplômé de l’Academia Internacional de Cinema et de l’Université fédérale de Recôncavo da Bahia, il a écrit et réalisé plusieurs courts métrages et clips musicaux expérimentaux. Son premier court métrage, Cantareira, a été primé par le jury de La Cinef au 74ème Festival de Cannes et par les principaux festivals brésiliens, notamment Brasília, Rio de Janeiro ISFF et São Paulo ISFF. Son dernier court métrage, The Nature, a récemment été présenté en avant-première au Festival do Rio. Élevé dans une réserve naturelle aux portes de la grande ville, la Serra da Cantareira, sa pratique artistique porte sur les frictions entre la société, la nature et le travail. À La Résidence, Rodrigo développera son premier projet de long métrage.
« C’est une joie de participer à La Résidence. Je suis reconnaissant du soutien continu de Cannes, qui joue un rôle important dans ma carrière depuis mes débuts. Je suis motivé par le temps, l’espace, les échanges et l’inspiration que cette résidence m’offrira. J’espère trouver de nouveaux amis, de nouvelles expériences et de nouvelles perspectives pour mon projet. » confie-t-il.