Skam et Mental, sans concession sur la qualité des images… (Web TV Xavier Dolléans)

Xavier Dolléans, chef-opérateur sur des séries diffusées sur France.tv et Slash, la chaîne entièrement numérique du groupe France Télévisions, nous a accordé une interview vidéo sur le Satis. Il travaille notamment sur Skam France adaptation de la série norvégienne Skam. La série qui se compose d’épisodes de 26 minutes était, lorsque nous l'avons reçu, en plein tournage des saisons 5 et 6. Il a également travaillé sur la première saison de Mental (10X26), série qui a remporté le Prix de la meilleure série au Festival de la fiction de La Rochelle dans la catégorie 26 mn en septembre dernier. Véritable expert de ce format, il détaille sur notre Web TV le pipeline mis en place pour ces séries qui placent la barre haute en termes d’exigence qualitative…
video

  

« Ce que nous appelions avant web-série est maintenant du contenu digital pour la plateforme numérique de France Télévisions. C’est de la diffusion numérique de séries un peu comme on connaît Netflix ou Amazon, avec des budgets très différents. Le public vient chercher le même genre d’histoire ou en tout cas de format fiction 26 minutes qui dure sur dix épisodes.

Pour Skam, nous avons tout de suite voulu tourner en Alexa, en focale fixe, on veut avoir de la lumière, avoir le temps. Nous tournons 15 minutes utiles par jour donc c’est des minutages très forts. Ce n’est pas facile de faire collaborer tout cela : envies artistiques et réalité économique. Nous avons réussi sur la saison 1 et 2. Sur la 4, il y avait d’autres ambitions… avec notamment beaucoup de nuits. Je me suis alors posé des questions sur le choix de la caméra. Nous avons opté pour la caméra Sony Venice qui était la caméra la plus sensible pour pouvoir traiter les nuits très rapidement.

Les enjeux pour Skam et Mental sont de faire entrer les caméras professionnelles lourdes dans un flux de travail très rapide… »

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA DEMARCHE DE FICTION POUR SKAM FRANCE, DECOUVREZ L’INTEGRALITE DE LA VIDEO !

 

… Vous pouvez aussi consulter l’article Entretien avec Xavier Dolléans chef opérateur sur la série Skam

 

La cinquième saison de la série Skam France est disponible sur les réseaux sociaux et sur France.tv Slash depuis le 6 janvier ….

 

Des séquences vidéo au quotidien.

D’une durée de 1 à 8 minutes environ, ces vidéos sont publiées en « temps réel » (ex : scène pendant une soirée vendredi à 23h24 = publication vendredi à 23h24). Elles sont diffusées sur france.tv/slash ainsi que sur la chaîne YouTube france.tv/slash.

 

Les épisodes en version 21 mn, tous les vendredis à 18h sur france.tv

Les épisodes complets d’une durée de 21 minutes environ se regardent comme des épisodes habituels d’une série. Ils sont publiés en exclusivité sur france.tv/slash le vendredi à 18h.

 

Les réseaux sociaux

Des contenus supplémentaires développent la psychologie des personnages et nourrissent et éclaircissent les intrigues. Pendant toute la période de diffusion, 15 comptes Instagram des personnages sont alimentés quotidiennement, notamment avec des stories. Les contenus sont bien sûr publiés « en temps réel », au moment où l’action a lieu dans la série.

 

 

SKAM FRANCE

Saison 5 inédite : 10X21mn

D’après la série originale SKAM créée et écrite par Julie ANDEM, produite par la NRK

Réalisée par David HOURREGUE

Adaptée par Cyril TYSZ, Clémence LEBATTEUX, Karen GUILLOREL, Julien CAPRON

Arches et scénarii de Niels RAHOU, Delphine AGUT, Marine JOSSET, Maud KONAN, Paul MADILLO  

Avec : Robin MIGNÉ – Arthur, Coline PREHER – Alexia, Winona GUYON – Noée, Axel AURIANT – Lucas, Lula-Cotton FRAPIER – Daphné, Léo DAUDIN – Yann, Paul SCARFOGLIO – Basile, Philippine STINDEL – Emma, Assa SYLLA – Imane, Lucas Wild  Camille…

Une coproduction GÉTÉVÉ Productions (filiale du groupe Banijay) et France Télévisions

Avec la participation du CNC