Sony et Euro Media France réalisent le 1er “stitching” 4K au Parc des Princes

3 ans après la première démonstration du système Stitch, Euro Media France et Sony, fidèles à leur tradition d’innovation en matière d’enrichissement éditorial et de solutions, s’imposent une nouvelle fois comme précurseurs d’expériences immersives, cette fois en Ultra HD.
Sony pano.001.jpg

Le match PSG/Monaco réalisé par Laurent Lachand, a bénéficié d’un outil innovant permettant d’accéder à un point de vue inédit qui s’est révélé tellement convainquant que les images ont été diffusées à l’antenne.

 

Pour cette solution de stitching 4K, deux caméras Sony F55 avec dos Fibre Optique CA-4000 ont été placées au niveau du poste commentateur et montées avec des optiques Cabrio 19-90 mm, mises à disposition par Fujinon.

 

Les deux images 4K ont été enregistrées en temps réel sur un serveur vidéo Sony XAVC PWS-4400, permettant une mise à disposition, à tout moment, de l’intégralité des images du match.

 

Les images fournies par le serveur sont entrées dans une station de stitching afin qu’elles soient assemblées pour constituer un panorama complet du terrain, dans lequel deux caméras virtuelles ont pu être exploitées.

 

Installés facilement dans le car régie XXL2, les opérateurs de caméras virtuelles ont réalisé un découpage en temps réel en se déplaçant et en zoomant, horizontalement et verticalement, dans le panoramique. Ainsi, il est possible de retrouver dans l’image panoramique, des éléments précis du match.

 

En adaptant cette innovation à la technologie 4K, Euro Media France monte en gamme avec un stitching dont les caméras virtuelles proposent une qualité d’image panoramique 8K x 2K.

 

Jean-Charles Harbonnier, Directeur technique opérationnel sport d’Euro Media France exprime sa satisfaction : « Le stiching a avant tout un but éditorial, il permet de focaliser le regard sur un fait loin de l’action principale du match. On peut considérer cette innovation comme « l’oeil de Moscou » du football où aucun petit détail du match ne serait épargné.»

 

Norbert Paquet, Product Marketing Manager Europe de Sony déclare :
« Cette application permet d’utiliser l’Ultra Haute Définition au service des productions HD actuelles. L’intégration simple des caméras et du serveur dans les infrastructures des cars existants permet une mise en oeuvre rapide, permettant une utilisation immédiate par les équipes de production. C’est la démonstration que les technologies 4K sont déjà matures et utilisables dès à présent. »