Audiovisuel et inclusivité : l’engagement de Sony…

Avec la projection de "Mal-roulante", Sony réaffirme son engagement pour une industrie plus inclusive et accessible.
© Sony

Le 30 avril 2025, Sony a organisé la projection du court-métrage “Mal-roulante”, réalisé par Guillaume Levil et tourné avec la caméra BURANO. Ce film, porté par des personnes en situation de handicap, illustre avec humour et justesse les réalités du handicap et l’importance de l’inclusion dans notre société. Partenaire du projet, Sony réaffirme son engagement en faveur de l’accessibilité, à travers un soutien matériel concret et une politique d’innovation inclusive.

 

L’inclusivité à cœur

“Mal-roulante” est né d’ateliers d’art-thérapie menés à l’Hôpital Marin de Hendaye. Porté par des personnes atteintes de maladies neurodégénératives, le film réunit acteurs et techniciens en situation de handicap, aussi bien devant que derrière la caméra. Cette expérience profondément humaine a démontré qu’inclure des professionnels handicapés dans un environnement de tournage, souvent perçu comme exigeant et complexe, est non seulement possible, mais enrichissant.

 

Charlotte Michel, directrice de la photographie du film, témoigne : « On s’aperçoit qu’on ne parle plus du handicap, car nous parlions de cinéma avant tout. Et ce n’était pas si compliqué d’inclure des gens en situation de handicap sur le tournage. Alors certes, il faut avoir un grain de folie, car amener plusieurs personnes avec des fauteuils électriques, en van, chaque jour, sur chaque scène, c’est ambitieux. Mais c’était génial. Un tournage, c’est un dispositif très exigeant, qui parfois peut être très stressant et ici, ça n’a pas du tout été le cas. Par moments, il y avait des situations un peu surréalistes avec tous les figurants en fauteuils roulants devant la caméra et tous nos collaborateurs aussi en fauteuils roulants qui étaient là, derrière la caméra. » Elle ajoute : « C’était super d’avoir des intervenant extérieurs, privés (Sony pour les caméras ou Sigma pour les optiques), qui s’engagent pour ce projet, car on a besoin de tout le monde pour que les choses roulent. »

 

Sony a activement soutenu le projet, en fournissant la caméra BURANO, contribuant ainsi à la réussite artistique et technique du film.

 

L’engagement profond de Sony

Au-delà de cette initiative ponctuelle, Sony mène, depuis 2019, un travail de fond en matière d’accessibilité dans ses produits et services. L’entreprise a intégré depuis plusieurs années l’accessibilité dès les phases de conception pour répondre aux nouvelles normes à l’approche de l’entrée en vigueur, le 28 juin 2025, de la directive européenne sur l’accessibilité (European Accessibility Act).

 

Les caméras Sony intègrent désormais des fonctionnalités pensées pour tous :

  • Lecture vocale des menus (screen reader)
  • Agrandissement des textes et affichages (Enlarge Screen)
  • Suivi en temps réel basé sur l’IA (Real-Time Recognition AF, AI-based real-time tracking), qui facilite la prise de vue sans manipulation complexe
  • Navigation alternative pour les personnes malvoyantes

 

Ces fonctionnalités, auparavant reléguées au fond des menus, seront désormais mises en avant pour une accessibilité directe et simple.