Sony dévoile deux nouvelles solutions pour la production virtuelle

Complétant sa gamme d'outils de production virtuelle et toujours en quête d'améliorer les workflows de pré-production et de tournage, Sony a mis au point un nouveau plug-in pour caméra ainsi qu’un calibreur de couleur.
Ces solutions seront disponibles gratuitement dans le courant de l'année © DR

Sony annonce un nouvel ensemble d’outils de production virtuelle pour améliorer les workflows de pré-production et sur le plateau de tournage. Ces outils ont été développés pour s’interfacer avec les équipements Sony suivants : caméra VENICE, murs d’écran LED et autres murs d’écrans LED compatibles HDR. Ils permettent d’optimiser les performances et de résoudre les problèmes de production virtuelle les plus courants, comme la correspondance des couleurs et le moiré, dans le but d’améliorer les effets visuels depuis la caméra.

« Ce nouvel ensemble d’outils de production virtuelle est né de la demande de notre communauté créative, qui souhaitait disposer d’outils leur permettant d’exploiter les VFX depuis la caméra et d’améliorer le processus global », a déclaré Sebastian Leske, responsable du développement de l’activité cinéma chez Sony Europe.

 

 

Plug-in pour caméra et écran 

Le plug-in pour caméra et écran est un plug-in logiciel pour Unreal Engine qui permet aux productions d’identifier et de résoudre les problèmes courants liés au workflow de production virtuelle. Par exemple, parce que les caméras et les murs d’écrans LED ont des caractéristiques de couleur différentes, l’un des problèmes de workflow les plus courants dans la production virtuelle est que le département d’art virtuel (VAD) n’est pas en mesure d’anticiper les performances de couleurs réelles pour des caméras spécifiques.

Le nouveau plug-in pour caméra et écran de Sony résout ce problème récurrent, et bien d’autres encore. Lorsqu’il est installé dans Unreal Engine, le plug-in fournit une VENICE virtuelle qui permet aux productions de reproduire les paramètres exacts des VENICE, VENICE 2 et murs d’écrans Crystal LED. Cela permet au VAD de créer des contenus en utilisant le pipeline de couleurs de la VENICE pendant la pré-production, avant que les équipes coûteuses n’arrivent sur le plateau de tournage.

La fonction de VENICE virtuelle du plug-in pour caméra et écran peut également simuler de manière unique l’indice d’exposition et les filtres à densité neutre (ND) de la caméra afin de recréer une faible profondeur de champ et aider les productions à identifier les choix d’objectifs au moment de la pré-production. Ce plug-in affiche également des alertes de moiré personnalisées, en fonction du pitch de pixels et d’autres spécifications du mur, pour aider les productions à modifier la position et le mouvement de la caméra pendant l’étape de pré-production afin de gagner du temps une fois les équipes sur le plateau.

 

 

Un nouveau calibreur de couleurs  

Le nouveau calibreur de couleurs de Sony est une application simple et facile à utiliser pour Windows 10. Il garantit une reproduction fidèle des couleurs lors de la prise de vue de murs d’écrans LED avec la caméra VENICE. Le calibreur de couleurs élimine les prises d’essais, les nouvelles prises de vue (reshoots) ou le besoin de LUT complexes sur le plateau ou en post-production. Au contraire, son interface intuitive améliore les workflows sur le plateau en calibrant l’aspect des murs d’écrans LED, y compris les murs compatibles HDR, en fonction du rendu prévu par la caméra VENICE.

 

 

Ces outils sont disponibles gratuitement à l’été ou à la fin de l’année 2023.