Sony PMW200 : carton de l’été ou remake ?

Sony vient de lancer ce qui pourrait ressembler à la remplaçante de l'EX1R, son mythique caméscope de poing à capteur demi-pouce au format XDCAM-EX.
7ced67c0d648122bcae10129de981341.jpg

Au menu des réjouissances, la correction de la quasi-totalité des défauts de son aîné. À commencer par le format d’enregistrement qui passe en XDCAM-HD 422 50mbps et qui lui ouvre ainsi les portes du Broadcast officiel sur les programmes longs, l’EX1R n’étant validée que sur les News par l’EBU. Sans que nous l’ayons eu encore entre les mains, on devine cependant une grosse évolution de l’ergonomie avec une diminution de l’encombrement, un LCD revisité, et surtout l’abandon de la poignée tournante qui est loin d’avoir fait l’unanimité tant le caméscope précédent était déséquilibré (et fatigant).

On trouve aussi un module Wifi optionnel et, selon quelques informations pas encore officielles, la possibilité de contrôler le caméscope depuis une appli iOS ou Android via une mise à jour du firmware en décembre. Ajoutons enfin la compatibilité avec un bon nombre de cartes mémoires : SxS, SD, MS, XQD… Bref, sur le papier, que du bon. Un futur Hit ? Sans doute mais il y quelques réserves. À commencer par l’optique qui reste inchangée : le caillou demeure le même, un 14x, avec une plage correcte mais plus faible que celle des grandes concurrentes que sont l’HPX250 et la XF305. On aurait aimé voir le constructeur marquer un grand coup sur ce secteur qualifié de prosumer : si l’on exclut la taille des capteurs, supérieure ici (et selon Sony encore optimisée pour contenir le bruit), les rivales sont techniquement à niveau voire supérieures sur certains points : codec Broadcast dans tous les cas, terminaux de liaison pléthoriques (SDI & Co), utilisation de cartes mémoires standard (début 2013 pour Panasonic), optiques imprenables…
Et surtout l’argument du prix. Car a priori, la PDW200 sera vendue nettement plus chère que ses rivales. Nous n’avons pour l’heure à disposition qu’un tarif non officiel de 6880 euros HT. Alors on devine que le caméscope sera parfaitement digne de succéder au précédent hit, mais qu’il le fera payer. À vérifier avec les tests images.

Toutes les spécifications