SteadXP, stabilité assurée

Les « actions cam » de type GoPro ont envahi les tournages, de même que les appareils photos numériques aux capacités de prises de vue HD, 2K ou 4K. Dans ces cas de figure, les moyens de prise de vue sont compacts, légers mais envers de la médaille: ces petites caméras sont sensibles aux trépidations et secousses !
Stead XP.001.jpg

  

En outre, ces caméras sont toujours utilisées dans des conditions extrêmes : accrochées sur des drones, fixées sur des VTT dévalant des pentes, placées au bout de perches télescopique sur des voitures… Et, bien souvent, les opérateurs font l’impasse sur des systèmes gyrostabilisés qui alourdiraient le dispositif (en poids et en coût).

  

En conclusion, ces nouveaux outils de captation apportent une grande liberté mais les qualités esthétiques des images peuvent laisser à désirer… Jusqu’à présent la stabilisation de ce type de prise de vues s’opérait en postproduction avec des résultats qui dépendaient de la qualité de la prise de vue initiale et des algorithmes de motion tracking utilisés.

 

Il existe désormais une nouvelle alternative, le SteadXP une innovation technologique développée en France. Cette solution comprend un boîtier électronique et une application. Son inventeur Adrien Farrugia, est un ingénieur grenoblois, qui a bénéficié du soutien du Pôle de Compétitivité Minalogic et plus particulièrement son programme Ambition Logiciel.

 

Comment ça marche ?

Le boitier SteadXP vient se fixer sur un DSLR, une Gro Pro. Cette interface intègre de l’électronique de précision dont le but est d’analyser les données de mouvements et de les enregistrer. Pour fonctionner le boitier SteadXP a besoin d’un signal composite issu de la caméra. Les données sont dispatchées à deux endroits différents : sur la carte micro sd de la SteadXP (vous les récuperez via l’usb mini avant de démarrer le post-traitement) et sur une piste audio de la camera via l’entrée ext mic est enregistré un signal de synchro.

  

Le cadreur équipe donc sa Go Pro ou son DSLR de ce module, le connecte et ne s’occupe plus de rien… Une fois les images tournées, il transfère les images sur sa station de montage. La seconde partie du dispositif comprend une application multi OS, qui va assurer le traitement des images. L’application effectue la stabilisation des images avec une rapidité et une qualité qui semble supérieure à celle obtenue par une stabilisation logicielle. Pour le moment il n’y a pas de benchmark réalisée mais les images de la bande démo sont époustouflantes. Depuis que cette vidéo de présentation tourne, nombreuses sont les sociétés qui se sont montrées intéressées par le projet !

  

Pour le moment ce produit est en phase de finalisation. Il est prévu de lancer une campagne de crowdfunding. Adrien Ferrugia s’est adressé à Emmanuel Pampuri, célèbre blogueur, défricheur, et testeur de nombreuses caméras pour avoir des conseils sur le SteadXP. Ce dernier s’est impliqué dans le projet, et a donné des idées afin de rendre encore plus pratique et performant le système. Cette alliance entre la technique et l’usage devrait permettre au SteadXP de nombreuses potentialités.

 

http://vimeo.com