Stockage : les tendances 2020…

On pensait avoir été très loin concernant le stockage mais il ne s'agit peut être que d'un début !...  Sandisk a fin 2019 largement repoussé les limites de ses cartes mémoire, dans le même temps Cloudian a accompli un pas de géant en matière de stockage objets. Pour le système de stockage partagé HUB v.7.2 de Facilis Technology, l’IBC 2019 fut la première sortie européenne. Autres nouveautés présentées à suivre de près cette année : les outils MAM d’Editshare dont Flow 2020 qui s’appuie sur des éléments d’IA, la solution de stockage de données non structurées Ring8 de Scality, la dernière version du logiciel MAM de gestion des médias Axle ai 2019 et les très nombreuses solutions de compression vidéo, de têtes de réseaux IPTV multi-écran, de cloud DVR et de CDN d’Anevia, actuellement en plein développement à l’international... En route pour un tour d'horizon de toutes ces nouveautés...
13_13-Editshare stand.jpg

 

SANDISK – G-TECHNOLOGY

La nouvelle Carte CFexpress type B Sandisk, qui existe en 64 GB-512 GB, peut enregistrer des vidéo Raw 4K+ avec une vitesse de lecture pouvant atteindre 1 700 Mo/s et d’écriture jusqu’à 1 400 Mo/s ; la carte MicroSD Extreme Pro de 1 TB permet un enregistrement de flux 4K UHD avec un débit de lecture de 170 Mo/s, elle permettra le transfert de 30 minutes de vidéo UHD en 3 minutes et elle enregistrera à 90 Mo/s. Conçue pour les conditions extrêmes, elle viendra se loger dans une GoPro ou, conforme à la norme A2, elle pourra être exploitée dans un smartphone ; une Carte SD de 1 TB est également disponible avec les mêmes performances de lecture et d’enregistrement.

Le stand Sandisk exposait aussi son dernier SSD Portable, le Sandisk Extreme Pro qui se décline de 250 GB à 2 TB. Ce disque, idéal pour les professionnels qui souhaitent transférer rapidement des fichiers volumineux et les manipuler en temps réel directement depuis le lecteur flash, est très solide puisqu’il a été normalisé IP 55. La famille G-Drive Mobile Pro SSD s’enrichit aussi d’un disque pour utilisation en conditions extrêmes avec une vitesse de transfert de 2800 MB/s via port Thunderbolt 3 (un terabyte de fichiers vidéo peut être transferé en moins de sept minutes).

Une ligne de stockage Raid pour les workflows de production gourmands… Du côté stockage avancé, Sandisk propose, avec sa marque G-Technology, deux produits plutôt ingénieux : le nouveau G-Speed Shuttle SSD, une tour Raid robuste pouvant offrir jusqu’à 32 TB de mémoire SSD. Ses vitesses de transfert, jusqu’à à 2 800 Mo/s2 via un bus Thunderbolt permettent d’éditer des séquences multicaméras en temps réel, restituer des effets multicouches et exporter 4K, 8K et VR avec des options de redondance possibles via son hardware Raid intégré. Autre stockage RAID, le G-Speed Shuttle XL embarquera pour sa part des disques G-DRIVE ev RaW avec une capacité de stockage jusqu’à 12 TB (il peut être installé en chaîne pour atteindre 700 TB de stockage…).

 

 

CLOUDIAN

Cloudian s’est vu décerner un BaM award pour sa solution de stockage objets HyperStore. Cette plate-forme conçue pour des besoins en capacité allant de plusieurs pétaoctets à un exaoctet offre une densité de stockage plus de deux fois supérieure à celle des solutions de stockage d’entreprise alternatives… HyperStore Xtreme combine le logiciel de stockage d’objets entièrement compatible S3 de Cloudian avec les tout derniers systèmes de stockage haute densité de Seagate pour une évolutivité sans limite, un accès aux données en temps réel et une économie pour les clouds privés à grande échelle.

Les caractéristiques

– Plus de 1,5 PB dans un boîtier d’une hauteur de 4 U.

– Jusqu’à 18 PB de stockage dans un seul rack de centre de données, permettant ainsi d’économiser de l’espace disque.

– Une économie allant jusqu’à 70 % par rapport au stockage SaS.

– Rentabilité accrue à mesure que la solution évolue (à la différence des systèmes de stockage traditionnels, qui deviennent plus coûteux par unité de stockage à mesure que la capacité augmente).

– La capacité d’évoluer jusqu’à une capacité exabyte et de s’étendre sur plusieurs emplacements ; un pool unique pour l’ensemble du stockage.

– Un stockage d’objets S3 (le plus compatible et interopérable de l’industrie).

 

 

FACILIS

Première sortie européenne pour le système de stockage partagé HUB v.7.2 de Facilis Technology, une évolution de son dispositif de fichier partagé (Shared File System) qui accroît les capacités de virtualisation et de connectivité dans un environnement de workflows collaboratifs. Un aperçu de la version HUB v.8.0 permettait de découvrir de nouvelles capacités de gestion des volumes et de sécurisation : parité dynamique multi-disques, équilibrage des charges entre les stockages SSD et HDD, attachement Fibre Channel/Ethernet, mirroring des périphériques…

HUB Shared Storage est basé sur le HUB Server de Facilis – une plate-forme de stockage partagé en réseau et un serveur dédié aux workflows média – dans un châssis compact, avec des options SSD, HDD, hybrides et des fonctionnalités d’archivage intégrées en mode cloud et LTO. HUB se distingue des réseaux de stockage partagé classiques en permettant à la fois la connectivité Fibre Channel et Ethernet en mode bloc. Les utilisateurs peuvent se connecter par l’une ou l’autre méthode avec les mêmes permissions, comptes utilisateurs et interfaces de travail.

Fastracker est le logiciel de suivi et gestion des assets associé aux serveurs de stockage HUB et TerraBlock. Il est accessible par association directe avec Adobe Premiere Pro CC et un navigateur web. Disponible en fin d’année, FastTracker v.3.5 permettra d’automatiser le déplacement de fichiers pour leur stockage en mode objet dans le cloud ou sur LTO, par simple glisser-déposer. Il facilitera l’indexation des médias, leur recherche, leur accessibilité… à travers la génération automatique de proxys en arrière-plan. Gratuite, la version 3.5 sera disponible pour tous les comptes-clients référencés. Parmi les autres nouveautés, citons Facilis Object Cloud qui virtualise, sur les postes de travail clients, l’accessibilité au stockage objet dans le cloud, sur LTO et disques durs dans une même structure d’organisation de fichiers, le tout géré par l’application Facilis Fastracker.

 

 

EDITSHARE

Editshare, spécialiste des solutions de stockage et de partage de médias, présentait ses outils MAM dont Flow 2020 qui s’appuie sur des éléments d’intelligence artificielle (IA) pour la transcription audio et la reconnaissance vidéo, en connexion avec les systèmes NRCS du marché. Son API ascendante offre une couche de contrôle média étendue avec des outils de production intégrés pour gérer, monter et automatiser rapidement les workflows. L’architecture Flow 2020 repose sur un modèle par abonnement qui offre aux entreprises un accès direct au cloud et une prise en charge par les principaux acteurs du marché, Amazon S3, Backblaze, Google, Microsoft Azure et Wasabi…

Flow 2020 se compose de plusieurs éléments, notamment Flow AI, module alimenté par l’IA offrant des services de reconnaissance vidéo et de transcription audio. Avec Flow AI, les utilisateurs peuvent automatiser l’indexation d’objets/personnes connus, tels qu’une célébrité ou des objets du quotidien, mais aussi convertir des fichiers audio en transcription texte. Les vidéos et audios enrichis sont accessibles rapidement pour leur utilisation en production. Le module Flow News offre une intégration MOS pour les environnements de news, et facilite les échanges entre les départements production, rédaction NRCS, et la diffusion. L’interface API de Flow facilite l’interopérabilité des workflows et des marques. À noter l’intégration de Flow avec le système de stockage BlackPearl de Spectra Logic.

Le système de fichiers et console de gestion EFS 2020 permet d’alimenter plus rapidement les nœuds de stockage et le réseau en vue de créer des workflows collaboratifs complets. Il facile le travail des créatifs en éliminant les étapes trop complexes, tout en dotant les administrateurs et techniciens d’un ensemble d’outils de gestion et de contrôle. Conçu pour suivre l’ensemble des mouvements des fichiers sur le serveur, EFS 2020 File Auditing permet d’éditer un rapport d’activité complet avec un historique détaillé de « qui a fait quoi et quand ? »

Editshare présentait HelmutFX, IO, CO (Cosmo) et HK (Housekeeper), des solutions conçues pour améliorer la gestion de projets à chaque étape de leur fabrication : administration, gestion du back-office, contrôle des capacités de traitement pour la postproduction avec Premiere Pro Enterprise (Adobe). La solution logicielle HelmutFX relie Premiere Pro aux environnements de stockage de l’entreprise, simplifiant ainsi la production des workflows. En ajoutant une couche de contrôle et d’automatisation, HelmutFX gère un large éventail de tâches administratives et organisationnelles (ingest, archivage, sauvegarde, MAM, PAM, etc.) libérant ainsi du temps pour des tâches plus créatives.

QScan 3.5 est la dernière version logicielle de contrôle qualité automatisé (AQC) chez Editshare permettant aux techniciens vidéo, monteurs, étalonneurs… d’accéder aux contrôles de qualité de tous les éléments d’un fichier, à chaque étape du projet, de la structure de l’image aux packages IMF, niveaux audio, en passant par la vérification Dolby Vision HDR. Elle se connecte nativement aux solutions de stockage partagé EditShare EFS et facilite la tâche des utilisateurs grâce à l’automatisation des tests des fichiers à chaque étape de leur transformation.

La VBox d’EditShare est une solution compacte « Channel-in-a-Box » d’automation de diffusion conçue pour les centres de diffusion, les telcos et opérateurs satellite. VBox prend en charge un grand nombre de codecs pour la diffusion IP et de formats HD et UHD et dispose de capacité de gestion des playlists, d’habillage graphique et de transferts à distance.

 

 

SCALITY

Spécialiste des fichiers distribués et du stockage objets, Scality a développé des solutions pour l’orchestration des données dans des environnements de cloud hybride et multi-cloud, grâce à ses technologies Ring et Zenko. Scality présentait Ring8 (software-defined storage), solution de stockage de données non structurées. Le nouvel outil eXtended Data Management (XDM) permet d’intégrer l’orchestration des données cloud à la solution Ring, en plus de ses principales fonctions comprenant de nombreuses mesures de sécurité (nouveau contrôle d’accès, prise en charge des systèmes de chiffrement de données…), l’optimisation de l’architecture multi-locataires pour les fournisseurs de services et la prise en charge des applications cloud natives et patrimoniales.

Les solutions Scality sont utilisées dans le traitement et la distribution des chaînes de télévision, la gestion des données pour les aéroports et stades de sports, les données médicales, etc. Dix ans après sa création, Scality revendique plus de 500 millions de personnes utilisant Ring et Zenko pour stocker et gérer des centaines de péta-octets de données.

 

 

ANEVIA

Anevia, éditeur français de logiciels pour la distribution en OTT et IPTV de la télévision et de la vidéo en direct, en différé et à la demande (VOD), a réussi à devenir en 15 ans une référence dans les plates-formes de diffusion vidéo et à rayonner en France et à l’international avec des bureaux aux États-Unis, à Dubaï et à Singapour. Anevia a levé près de 7 millions d’euros lors de son introduction en bourse en juin 2014 qui lui ont permis de se développer à l’international et d’accroître ses investissements technologiques. Son offre comprend un portefeuille complet de solutions de compression vidéo, de têtes de réseaux IPTV multi-écran, de cloud DVR et de CDN.

À l’IBC, Anevia présentait ses solutions :

Dynamic Ad Insertion (DAI) qui enrichit les capacités (ad-enabling et ad-preparation) de sa plate-forme de diffusion, des composants ad-stitching et ad-routing. La plate-forme de diffusion de bout en bout d’Anevia – qui inclut la compression, le packaging, le cloud DVR et une solution CDN virtualisée – offre à présent une solution complète pré-intégrée de publicité ciblée (programmatic advertising) qui réduit considérablement les tests en amont des opérateurs et rend son déploiement plus simple et rapide.

NEA-CDN 5.0 est une solution CDN basée sur une architecture conteneur Docker orchestrée à travers le système de gestion de conteneurs Kubernetes. Elle permet aux opérateurs OTT de faire face aux pics d’audience en ajoutant des serveurs à leur infrastructure CDN. Cela leur offre une flexibilité pour le dimensionnement – en seulement quelques minutes – de leur infrastructure en fonction du trafic grâce aux ressources virtualisées au-dessus d’une infrastructure cloud privée ou publique.

Genova Live est une solution sur base logicielle pour l’encodage live. Elle permet d’encoder les flux vidéo et audio en H.264 (AVC) et HEVC pour une diffusion IPTV et multi-débit OTT en SD, HD et 4K/UHD HDR. Selon l’architecture déployée, Genova Live peut être accompagnée d’un packager OTT afin de pousser les contenus sur un CDN. L’autre solution d’encodage d’Anevia, Genova File encoder, permet l’encodage de contenu non diffusé en direct (par exemple, la vidéo à la demande ou les contenus publicitaires). Elle permet de réduire le coût des équipements des opérateurs tout en assurant une intégration fluide des publicités dans les contenus lorsqu’elle est accompagnée par le Genova Live. D’après Anevia, en tirant avantage de la puissance des GPU, Genova File peut entraîner une réduction de coût de 90 % par rapport à une solution d’encodage classique à base de processeur CPU.

– Le packager NEA-DVR est une solution d’enregistrement cloud qui comprend un système de stockage hyper-convergent spécifique à la vidéo, baptisé EDS, qui vise à optimiser les ressources en intégrant le streaming et le stockage sur les mêmes serveurs ; ce qui doit, selon Anevia, diviser par deux le nombre de baies informatiques.

Flamingo, tête de réseau pour la diffusion de chaînes télé et vidéos en IPTV. Purement logicielle, elle permet la diffusion en direct et en différé, ainsi que le replay et la catch-up, nPVR et VOD, de contenu TV et radio capté de n’importe quelle source (satellite, câble, terrestre, HDMI, IP ou web). La diffusion se fait en multi-écran à travers une connexion IP, coaxiale ou sans fil.

 

 

AXLE

Axle ai 2019 est la dernière version du logiciel MAM de gestion des médias destinée aussi bien aux petites librairies de stockage qu’aux grandes architectures de plus d’un million d’assets. En utilisant Axle ai 2019 sur les volumes de stockage ou les dossiers à traiter, le logiciel crée automatiquement des proxys peu gourmands en bande passante disponible depuis n’importe quel navigateur web. Grâce à son interface logicielle de sélection, l’utilisateur peut facilement rechercher, commenter, marquer, approuver et annoter les médias depuis n’importe quel emplacement. La configuration du dispositif de production dans l’entreprise reste identique et les fichiers n’ont pas besoin d’être déplacés sur le réseau. Le stockage peut être de type SAN, NAS ou tout simplement un Raid local, dans un environnement Mac, Windows ou Linux. Axle ai n’aura besoin que de pouvoir lire le file system. L’interface d’Axle fonctionnant dans un navigateur web, elle s’ouvrira avec n’importe quel équipement Mac, PC et appareils mobiles (iOS ou Android).

Axle ai Speech permet une transcription automatisée rapide et peu coûteuse (moins de 2 dollars par heure, annonce Axle) des actifs présents dans une médiathèque. Tout l’audio des vidéos peut ainsi être retranscrit en quelques clics. Le texte est accessible via l’interface Axle et facilite la recherche d’éléments s’y rapportant. L’utilisateur peut corriger les erreurs de transcription directement dans l’interface et exporter le fichier texte contenant l’intégralité des données de time-code pour une utilisation dans d’autres logiciels. Les moteurs de transcription sont disponibles pour de nombreuses langues et dialectes.

 

 

Article extrait de notre compte-rendu de l’IBC 2019, paru pour la première fois dans Mediakwest #34, p.38/87. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.