Sunny Side of the Doc 2016 – Le documentaire sous des auspices « Alter-Natives »

Avec plus de 2 000 professionnels issus du monde entier (60 pays représentés en 2015), dont près de 300 décideurs internationaux et 515 exposants, Sunny Side of The Doc incarne le plus grand marché international du documentaire linéaire et interactif en Europe. Cette année, du 20 au 23 juin, à l’espace Encan de La Rochelle, pitchs, panels, tables rondes et projections se déclineront sous le prisme du label « Alter-natives », avec des thématiques telles que les contenus Global Issues, l’histoire naturelle et l’animalier, la science, l’histoire.
principale.jpg

 

C’est le Canada qui succède à la Chine en tant que pays d’honneur, avec une série d’événements phares qui lui sont consacrés, dont une table ronde intitulé « Comment coproduire avec le Canada ? », un focus sur les opportunités et la mise en avant des dispositifs financiers, un matchmaking de coproduction, une soirée networking et une programmation spéciale.

Comme chaque année, Sunny Side of the Doc ouvre sa tribune à des pitchs de présentation pour une quarantaine de projets internationaux avec récompenses aux meilleurs… Une nouveauté du côté de ces sessions : des projets linéaires et interactifs venant d’Asie ou coproduits avec un partenaire asiatique seront présentés dans le cadre d’une session Asian Pitch.

Autre nouveauté, dans le cadre de sa 27e édition,  Sunny Side of the Doc a lancé un appel à solutions techniques afin de mettre en relation créateurs, producteurs et diffuseurs de programmes documentaires avec les entreprises porteuses d’innovation pour leurs productions. Dix solutions techniques sélectionnées  se présenteront dans le cadre du programme Sunny Lab 2016 qui accueillera aussi de nombreuses initiatives autour de la réalité virtuelle et du 360… Jeux du réel, réalité virtuelle, gaming et documentaire ou encore Branded-Content, les participants auront également la possibilité de visionner une sélection de programmes VR dans un espace dédié.

Sunny Lab ou la VR « pour de vrai ». En 2015, les productions 360 et la réalité virtuelle étaient au menu d’un Sunny Lab aux allures de défricheur. Depuis, la VR est partout et s’immisce dans les réflexions de nombreuses productions documentaires.

Programme complet ici