Le Sunny Side of the Doc 2025 trace de nouvelles routes pour le documentaire !

Jeudi dernier, Sunny Side of the Doc, le marché professionnel international dédié au documentaire linéaire et non-linéaire, a fermé les portes de sa 36ème édition et révèle l’ensemble des lauréats des sept sessions de pitchs.
© Jean-François Augé

 

Durant quatre jours, le marché a rassemblé 2 100 participants issus de 60 pays, plus de 1 000 sociétés, 85 exposants, et 260 décideurs internationaux – diffuseurs majeurs, plateformes, fondations, distributeurs, financeurs, musées – venus du monde entier. Cette édition a connu une forte présence internationale, avec 32 délégations importantes venues d’Afrique, de Chine, du Brésil, du Canada et d’Espagne. Les sociétés spécialisées dans les archives ont également été mises à l’honneur, avec une participation significative sur le marché comme dans les conférences.

Cette édition a également été marquée par une montée en puissance des diffuseurs, avec une présence renforcée d’acteurs clés tels que la BBC, Channel 4, Mediaset, National Geographic, TG4 (Irlande) et RTP (Portugal), ainsi que le partenaire historique nord-américain PBS. À noter également la venue pour la première fois d’acheteurs d’Inde (IN10 Media) et du Brésil (Globoplay), illustrant le rayonnement international constant du marché.

Aurélie Reman, Directrice Générale, Sunny Side of the Doc, déclare : « Cette édition 2025 a dépassé toutes les attentes. Portés par notre nouveau comité consultatif, nous avons proposé une programmation visionnaire, en phase avec les mutations de notre secteur et les défis de financement auxquels nous sommes tous confrontés. Nous avons dépassé le simple cadre du networking pour offrir une véritable plateforme de réinvention des récits et des collaborations au-delà des frontières. Dans un paysage audiovisuel en pleine évolution, la passion, l’engagement et l’agilité de notre communauté documentaire sont le moteur de tout ce que nous entreprenons, et font rayonner Sunny Side of the Doc à l’international. Je reste pleinement engagé à amplifier ces voix authentiques et à ouvrir de nouvelles voies de réussite pour le documentaire sur tous les territoires. Plus que jamais, chaque forme de soutien est essentielle pour garantir la résilience et l’ambition de notre industrie. »

 

© Hugo Lafitte

 

Cette édition 2025 a également mis le Brésil à l’honneur, dans le cadre de la Saison France–Brésil 2025 célébrant les 200 ans de relations diplomatiques entre les deux pays. Cet engagement renforcé s’est concrétisé par le lancement du troisième appel à projets de Global Doc, marqué par l’arrivée d’un nouveau partenaire : TV Brasil – Empresa Brasil de Comunicação. Lancé en 2019 à Sunny Side of the Doc, ce réseau rassemble des diffuseurs publics du monde entier autour de projets documentaires collaboratifs ambitieux. Ses membres actuels incluent France Télévisions, ZDF, NHK, PBS, CBC, SVT, Channel 4, RAI, ORF et ABC Australia. L’arrivée de TV Brasil permet d’étendre l’initiative à l’Amérique latine et de réaffirmer un engagement commun en faveur de la coopération internationale dans les médias publics.

Caroline Behar, Directrice déléguée du pôle Coproductions internationales et Acquisitions documentaires, France Télévisions, et Membre du groupe UER, commente : « Le Sunny Side of the Doc offre un espace privilégié de réflexion, de travail et de confiance. C’est le lieu incontournable de la coproduction internationale. Nos partenaires internationaux sont heureux de se retrouver à La Rochelle, un marché unique qui allie convivialité, rencontres et ambition pour les projets présentés. Dans le contexte que nous connaissons, l’alliance Global Doc – qui fédère 11 diffuseurs publics – prend tout son sens : elle permet aux forces créatives et financières de s’unir pour faire émerger des œuvres ambitieuses. Sunny Side accompagne et amplifie cette dynamique collective, au service de tous les projets. »

 

© Jean-François Augé

 

Pour la première fois, le marché s’est articulé autour de deux sommets thématiques : l’Innovation Summit et l’Archives Summit, chacun proposant des sessions et showcases dédiés, en phase avec l’évolution des pratiques et des ambitions du secteur documentaire.

 

La programmation a valorisé l’audace créative et les nouveaux formats, avec notamment trois keynotes remarquées : Dawn Porter (réalisatrice chez Trilogy Films), David Defendi (Président de Genaro Studio) et Antonia Pellegrino (Directrice des contenus et de la programmation, Empresa Brasil de Comunicação).

Autre moment fort de cette édition : la session The Big Pivot: Digital-First Documentaries, qui a exploré la montée en puissance du modèle “digital first”, alors que YouTube s’impose comme une plateforme majeure pour le documentaire. Dans un contexte de pression croissante sur les budgets de commande, les intervenants ont discuté des opportunités et des limites de ce modèle dans un secteur en profonde mutation. Modérée par Damon Wise (Deadline), la session a proposé les analyses de Alex Hryniewicz (Little Dot Studios) et Bryony Hopkins (Strong Watch Studios).

Le large programme du Sunny Side a également offert de nombreuses opportunités de connexion et d’échange. Les nouvelles sessions Meet the Buyers & Commissioners ont permis d’accéder directement aux grands décideurs internationaux (Channel 4, National Geographic, BBC, Globoplay). Les présentations des stratégies éditoriales françaises et internationales ont rassemblé France Télévisions, ARTE, TF1, Canal+, RMC Découverte, RMC Story, M6 et NHK, le diffuseur public japonais. Ces sessions ont aussi été l’occasion de découvrir NOVO19, une toute nouvelle chaîne française.

 

© Jean-François Augé

 

Durant quatre jours, les sept sessions de pitchs, toujours très attendues et véritables tremplins à la coproduction internationale, ont rassemblé de nombreux professionnels impressionnés par la qualité et l’audace des projets présentés.

 

Partez à la découverte de la liste complète des lauréats 2025…

Lauréats – Sessions de pitch

  • Meilleur Science Pitch | Soutenu par ZDF Studios
    Heart, produit par Millstream Productions (Australie), Green Marble Productions (Australie) et réalisé par Gloor ALANEO.
  • Meilleur New Voices Pitch | Soutenu par Al Jazeera Documentary Channel & AJB DOC Film Festival
    Restless Farewell, produit par Shanghai Media Group (Chine) et réalisé par Nan YANG et Peiyun HE. 
  • Meilleur Current Affairs & Investigation Pitch | Soutenu par RTBF
    In Front of Us, produit par Bars Media (Arménie), Associate Directors (Belgique) et réalisé par Inna SAHAKYAN.
  • Meilleur Impact Campaigns Pitch
    Mama, produit par Eterea (Équateur) et réalisé par Ana Cristina BENÍTEZ.
  • Meilleur Art & Entertainment Pitch
    Leonard Cohen : behind the iron curtain, produit par Nomad Films Inc. (Canada), Fireglory Pictures GmbH (Allemagne), Silver Frame (Pologne) et réalisé par Eric BEDNARSKI.
  • Meilleur Nature & Environment Pitch | Soutenu par Love Nature & Blue Ant Studios
    Kingdom of the Crocodile produit par Wild Pacific Media (Australie) et réalisé par Nick ROBINSON.
  • Meilleur History Pitch | Soutenu par PBS Distribution
    The Letelier File, produit par La Ventana Cine (Chili) et réalisé par Rafael VALDEAVELLANO, Carola FUENTES

 

Lauréats des Prix Spéciaux

  • Prix AIDC
    Taalim, produit par Paper Planes Pictures Pvt Ltd. (Inde) et réalisé par Vaibhav JADHAV.
  • Prix Pitch the Doc
    Taalim, produit par Paper Planes Pictures Pvt Ltd. (Inde) et réalisé par Vaibhav JADHAV.
  • Prix Spécial Étudiant
    The Other Gaza, produit par Sard Films Ab (Suède) et réalisé par Wafa JAMIL ESPVALL.
  • Prix IMZ
    Leonard Cohen : behind the iron curtain, produit par Nomad Films Inc. (Canada), Fireglory Pictures GmbH (Allemagne), Silver Frame (Pologne) et réalisé par Eric BEDNARSKI.
  • Prix Roch Bozino de l’engagement
    In Front of Us, produit par Bars Media (Arménie), Associate Directors (Belgique) et réalisé par Inna SAHAKYAN.
  • Prix BIM
    Mama, produit par Eterea (Équateur) et réalisé par Ana Cristina BENÍTEZ.
  • Prix IDF
    In Front of Us, produit par Bars Media (Arménie), Associate Directors (Belgique) et réalisé par Inna SAHAKYAN.
  • Prix DocEdge
    Restless Farewell, produit par Shanghai Media Group (Chine) et réalisé par Nan YANG et Peiyun HE.
  • Prix Movies That Matter
    Miss Albinos, produit par Petites Poupées Production (France) et réalisé par Cynthia PINET.
  • Prix Lionel Guenoun par Will Production
    The Letelier File, produit par La Ventana Cine (Chili) et réalisé par Rafael VALDEAVELLANO, Carola FUENTES
  • Prix AJD Industry Days
    Tutankhamen, Royal Garden: Replanted, produit par Masr Media Production (Egypte), Soura (Etats-Unis) et réalisé par Ahmed HUSSEIN.
  • Prix XRoam Immersive
    Zefar, produit par L’Equipage (Canada) et réalisé par Sara NACER, Colas WOHLAHRT.
  • Prix The End
    The Other Gaza, produit par Sard Films Ab (Suède) et réalisé par Wafa JAMIL ESPVALL.

 

En route pour 2026

Dans la continuité de cette édition en mutation, 2026 verra le retour du LatAm Content Meeting pour une deuxième édition, du 13 au 15 avril à São Paulo, en collaboration avec le Sunny Side. L’événement est soutenu par la Mairie de São Paulo, via le Secrétariat municipal à la culture et à l’économie créative, le Secrétariat au développement économique et au travail, et Spcine.

Cette initiative confirme l’engagement de Sunny Side pour la construction de passerelles durables entre l’Europe et de nouveaux territoires. Le renforcement des liens entre producteurs et décideurs dans ces régions restera un objectif central, avec une volonté forte de mettre en lumière des voix émergentes et de nourrir des récits croisés audacieux, à l’image des réalités globales contemporaines.

 

© Hugo Lafitte

 

Aurélie Reman témoigne : « La collaboration entre Sunny Side of the Doc et le LatAm Content Meeting représente un nouveau modèle de coopération internationale. Nos sessions de pitch ont toujours permis l’émergence de véritables partenariats intercontinentaux. Pour 2026 à São Paulo, notre ambition est claire : dépasser les schémas classiques de coproduction pour instaurer des collaborations équitables, fondées sur le respect mutuel et l’échange créatif. Avec l’Europe comme pôle stratégique de financement et de diffusion, et l’engagement institutionnel du Brésil via Spcine, nous co-construisons une plateforme où les voix latino-américaines ne font pas que participer : elles deviennent une composante essentielle de l’avenir du documentaire. Nous serions ravis d’en accueillir encore davantage à Sunny Side of the Doc en 2026. »

La Sunny Academy se place au cœur d’une dynamique stratégique, en s’imposant comme un outil efficace de développement des compétences et de mentorat, centré sur l’accès et la navigation des marchés internationaux. Son lancement réussi en 2025, avec une première promotion de créateurs issus de délégations internationales (Nigeria, Arabie Saoudite), de programmes de formation européens (Ex Oriente Series, Frames Festival Residency), des Prix Sunny Side (LatAm Content Meeting) et de concours régionaux (Grand Est « Pose ton doc »), a posé les bases d’un réseau de soutien transformateur, reliant les talents locaux aux opportunités globales. En 2026, l’Academy renforcera sa capacité à accompagner de nouvelles voix vers la réussite internationale et des récits durables, au-delà des frontières.

 

La 37ème édition de Sunny Side of the Doc se tiendra du 22 au 25 juin 2026 à La Rochelle.

 

Prochains événements Sunny Side of the Doc :

  • Sessions de pitch LatAm Content Market, 13-15 avril 2026, São Paulo
  • Sunny Side of the Doc, 37ème édition, 22-25 juin 2026, La Rochelle