SWR investit dans l’avenir avec des flux de travail agiles

Le « Südwestrundfunk » (société de radiodiffusion de sud-ouest d’Allemagne), SWR en bref, modernise les flux de travail dans les studios régionaux et s’appuiera à l’avenir sur Adobe CC 2020 et Helmut4.
Le SWR dispose de douze studios régionaux et de trois sites principaux à Stuttgart, Mayence et Baden-Baden. © DR

 

Le SWR dispose de douze studios régionaux et de trois sites principaux à Stuttgart, Mayence et Baden-Baden. SWR est membre du groupement radiodiffuseurs de service public d’Allemagne (ARD). Les programmes produits régionalement sont diffusés dans tout le pays. En outre, SWR est également impliqué dans divers programmes nationaux conjoints d’ARD. Dans les studios régionaux, les éditeurs se concentrent particulièrement sur les contributions aux programmes spécifiques aux régions.

Outre la télévision, les offres en ligne et les réseaux sociaux gagnent en importance. Cela a une incidence directe sur les formats produits, sur les exigences techniques et les structures de travail. Un objectif clé de SWR est de créer des offres sur mesure pour les différents canaux de distribution. Dans le même temps, le traitement doit être unifié et des structures centrales créées afin d’optimiser les processus internes.

 

Un système pour l’ensemble des acteurs des studios régionaux

« Adobe Premiere Pro convient particulièrement comme système de montage central lorsque les rédacteurs et les éditeurs travaillent avec un seul système. Cela signifie que le traitement d’un montage éditorial est également possible dans la postproduction professionnelle de SWR. Cela deviendra de plus en plus important dans notre avenir basé sur la collaboration », affirment les chefs de projet de SWR.

Cinq studios régionaux travaillent depuis longtemps avec Adobe CC 2018 et Helmut3 de MoovIT en postproduction. Outre les options d’édition pour les rédacteurs et les éditeurs, la création et la gestion automatisées de projets (HelmutFX) et l’importation automatique de fichiers multimédias (HelmutIO) ont considérablement simplifié les opérations. Bien que les systèmes basés sur Avid soient toujours utilisés dans les principaux sites, la décision en faveur des solutions Adobe Helmut dans les studios régionaux a évidemment porté ses fruits, car la prochaine étape est à présent en cours.

La structure ouverte d’Adobe et Helmut, les processus de contrôle des médias décentralisés et automatisés avec gestion centralisée des médias et les options de traitement sur site ont été les principaux arguments en faveur de la migration de la technologie vers les nouvelles générations de produits Adobe CC2020 et Helmut4. Le changement a entraîné l’extension et l’automatisation uniformes de la postproduction dans les studios régionaux. Une fois le changement réussi, cent-quarante utilisateurs et dix administrateurs travailleront avec le système standardisé hautement automatisé.

 

Simplification grâce à l’automatisation

Toutes les installations régionales de SWR ont chacune leur propre installation de stockage à laquelle les équipes sont affectées. L’intégration Helmut synchronise et contrôle les processus de travail avec, en même temps, davantage de flexibilité pour les rédacteurs et les éditeurs.

L’interaction des quatre composants de Helmut permet à Helmut4 d’être le « conducteur » de l’ensemble du système. HelmutFX automatise la création et la gestion de projets. HelmutIO s’occupe de l’importation automatique (sans transcodage) des fichiers multimédias à tous les emplacements, grâce à quoi les médias HiRes centraux peuvent être copiés à tous les emplacements si nécessaire. De cette manière, le matériel de diffusion peut être utilisé n’importe où. HelmutIO contrôle également l’exportation des fichiers en fonction des cases à cocher et des préréglages stockés. Tout se passe en arrière-plan et n’encombre ni la rédaction ni le service de rédaction.

Avec la migration, Helmut Cosmo et Helmut Housekeeper ont hérité de deux nouvelles fonctions essentielles : Housekeeper s’occupe du nettoyage des supports stockés de manière centralisée. Tous les fichiers sont indexés selon une logique afin que Housekeeper puisse les trouver, y accéder, les déplacer ou les supprimer. Cela permet une action centralisée dans les structures décentralisées.

Helmut Cosmo fonctionne comme une base de données et peut ajouter des médias sans ouvrir ni ajouter des projets Premiere. Ils sont importés en arrière-plan pendant que le cutter est en train de couper, c’est-à-dire que les rédacteurs et les éditeurs peuvent travailler sur un projet en parallèle.

Sept studios régionaux et les trois principaux sites ont déjà été connectés au système central Helmut4, les autres studios régionaux suivront. Au total, cent-quarante utilisateurs et dix administrateurs travaillent avec ce système depuis la mi-septembre. Dans la dernière étape, environ deux fois plus d’utilisateurs et d’administrateurs seront connectés via un système et une base de données centrale.

 

Experts en flux de travail en interne

Les techniciens SWR configurent les flux de travail pour les collègues. Avec son concept de boîte à outils, Helmut offre des possibilités de développement de flux de travail et de conception d’interfaces. Cela signifie que les techniciens sont indépendants des prestataires externes et peuvent répondre directement aux exigences et aux souhaits de leurs collègues. Ils sont les experts du système et peuvent réagir rapidement et de manière flexible si nécessaire.

Avec le logiciel de gestion de projet Helmut4, les flux de travail sont plus sécurisés, conviviaux et rapides. Helmut4 permet également aux techniciens et aux utilisateurs de développer indépendamment les flux de travail souhaités. Vous pouvez réagir aux exigences de vos collègues et déposer des solutions tandis que les utilisateurs n’ont pas à se soucier de la technologie eux-mêmes grâce aux processus automatisés et agiles. Les éditeurs peuvent se concentrer pleinement sur la créativité et donc sur leurs tâches réelles.

L’indépendance des différentes unités organisationnelles dans les régions est renforcée par les flux de travail unifiés tandis que le support central et la communication sont simplifiés en même temps.

 

Rentabilité, multi-format, collaboration

Les concepteurs de l’infrastructure technique sont confrontés au défi de répondre aux besoins de plusieurs groupes d’utilisateurs qui servent des formats de télévision en ligne, à la demande et de médias sociaux avec du contenu, le tout avec un système uniforme :

  • Producteur Web dans l’environnement rédactionnel ;
  • Éditeurs et producteurs de médias en postproduction.

Les deux domaines se développent et ont des besoins différents, parfois à court terme, avec la même infrastructure technique. Le système doit donc être convivial, flexible et en même temps organisé de manière centralisée afin de fournir les mêmes médias et options de traitement pour tous les canaux et sur tous les sites.

La rentabilité, la collaboration interne et la flexibilité du format sont les moteurs et objectifs stratégiques du développement des flux de travail techniques. Dans cette optique, l’alignement uniforme des flux de travail avec Adobe et Helmut avec une connexion MAM centrale est également à prévoir dans les maisons de radiodiffusion à moyen terme, afin de développer des flux de travail uniformes sur l’ensemble du système et de les assurer pour l’avenir.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #42, p. 108-110. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.