Synamedia : distribuer, sécuriser et monétiser sur tous les écrans

En grec, « syna » signifie « ensemble »… Un nom qui reflète l’ambition de proposer un ensemble de services combinant Broadcast et OTT pour offrir une expérience client exceptionnelle.

Publié le 02/07/2020

 

Synamedia a été créé en octobre 2018 suite au rachat de la division Service Provider Video Software Solutions (SPVSS) de Cisco par le fonds d’investissement anglo-saxon Permira. Cette nouvelle société – dont le siège est basé à Londres – propose aujourd’hui une offre parmi les plus complètes et les plus avancées au monde, ce qui lui permet de servir plus de 200 clients issus du monde des opérateurs de TV à péage et des sociétés de médias.

Précédemment vice-président de la division Service Provider chez Cisco pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique et aujourd’hui président directeur général de Synamedia, Yves Padrines fait un point sur l’activité et les ambitions de sa société ainsi que sur la maturité du marché de la TV sur IP au travers de quatre questions.

 

Quels sont les missions et priorités de Synamedia ?

Synamedia a pour mission d’aider ses clients à se transformer pour bénéficier de l’évolution des usages TV dont la croissance de la consommation sur les mobiles, l’appétence des consommateurs pour la SVOD et celle des annonceurs pour la publicité ciblée sont des indicateurs indiscutables.

Dans cette perspective nous avons trois priorités. La première est d’aider nos clients à protéger leurs revenus grâce à nos solutions de sécurité des contenus Broadcast et OTT s’appuyant sur des technologies de type DRM, Watermarking ainsi que sur notre expertise en anti-piratage qui vise les services offrant illégalement des contenus en streaming.

Notre deuxième priorité est de fournir à nos clients une plateforme de nouvelle génération, permettant de gérer des services hybrides (Broadcast et OTT) grâce à notre solution cloud « Infinite Platform ». Offrant une grande flexibilité dans la gestion des services multi-écrans, ainsi que des fonctionnalités innovantes de recommandation, personnalisation et de Cloud-DVR, notre plateforme Infinite offre un ROI inégalé pour les diffuseurs et les opérateurs.

Notre troisième priorité est de permettre la diffusion des contenus avec la meilleure qualité et le délai de diffusion le plus court possible en ABR. Nos solutions de réception des contenus (IRD), d’encodage, transcodage, de CDN et de distribution en IP-Multicast sont les clés de la qualité des services audiovisuels a l’aire du streaming pour tous.

Nous investissons également pour offrir une solution complète de publicité ciblée, sujet que nous connaissons bien car nous avons co-développé AdSmart qui est la plateforme de Sky, le pionnier de la publicité ciblée sur les chaines linéaires. Notre solution de publicité ciblé permet à nos clients d’augmenter leurs revenus, et aux consommateurs de recevoir des publicités adaptées à leur besoins.

Ces offres que sont la sécurité, la plateforme cloud Infinite, le streaming vidéo et la publicité ciblée servent un seul objectif : supporter la transformation de nos clients pour qu’ils bénéficient pleinement de la convergence entre le monde du broadcast et celui de l’OTT.

 

Quelles sont les ressources qui vous permettent de proposer une offre si complète ?

Nous nous appuyons sur l’expertise d’environ 4000 collaborateurs situés principalement aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Israël, en Inde, en Belgique, en Chine et au Canada. Nous profitons également des technologies héritées de la division Cisco SPVSS, qui regroupait des décennies d’expérience en matière de solution vidéo résultant d’une politique d’acquisition, entre 2012 et 2016, de sociétés leaders comme Scientific Atlanta et NDS.

 

Quelle gamme de réponses apporte Synamedia en matière de piratage ?

Quand nous accompagnons nos clients – ayants droit et fournisseurs de contenus – dans le monde de l’OTT et de l’agrégation de contenus, nous les aidons également à protéger leurs contenus qui sont exposés à toutes les formes possibles de piratage.

La sécurité est un enjeu majeur pour nos clients, et nous investissons massivement en R&D sur ce sujet avec des technologies avancées de sécurisation, en particulier pour la protection des chaines de sport et pour les services des opérateurs disponibles en streaming. Le piratage prend des formes diverses, de plus en plus complexes, et qui ne sont pas uniquement le fait de cybercriminels recherchés par Interpol…

Par exemple, la fraude sur les identifiants représente notamment un enjeu de plusieurs centaines de millions de dollars… 4,5 milliards d’identifiants circulent sur Internet, et les consommateurs qui partagent sans autorisation leurs codes avec des membres de leur famille ou des amis n’ont probablement pas pris toute la mesure du préjudice potentiel. Cette pratique s’inscrit dans le cadre de ce que nous appelons le « casual-sharing », une pratique comportementale développée par des gens honnêtes tentés de contourner les règles… Nous sommes là capables de proposer à nos clients une solution permettant de mesurer le problème, puis d’agir en désactivant le service ou en proposant, par exemple, un nouveau package adapté à la famille.

 

Quelles tendances observez-vous dans l’univers de la Pay TV ?

Dans un environnement d’hyper offre, la télévision payante traditionnelle se retrouve confrontée à une problématique de désaffection, d’autant que les nouveaux entrants mettent les bouchées doubles pour capter l’audience, ce qui force tous les acteurs à investir pour rester compétitifs. Une course à la production de nouveaux contenus vidéo est engagée, et le ticket d’entrée se compte en milliards de dollars.

Netflix a dépensé 6,3 milliards de dollars en 2017 pour produire ses contenus, puis 12 milliards en 2018 et devrait sans doute allouer 15 milliards en 2019. Comcast et Sky ont dépensé 21 milliards et Disney 22 milliards sur 2019. Dans ce nouvel environnement très concurrentiel pour les médias, les moyens d’obtenir un retour sur investissement restent inchangés : il s’agit de la publicité et de l’abonnement. Il sera nécessaire à l’avenir de s’appuyer sur ces deux sources de revenus, et les ayant droits devront sécuriser leur catalogue pour en préserver la valeur. Les pirates s’attaqueront aux services de streaming live, en particulier le sport, mais aussi aux services de SVOD. Les investissements dans le contenu étant inscrits au bilan des sociétés, il est impératif de protéger les contenus du piratage sous peine de créer un préjudice majeur pour l’industrie.

Dans ce nouveau paysage audiovisuel, une nouvelle Pay TV émerge avec des acteurs qui vont proposer des offres combinant les chaînes linéaires, la catch-up TV et les services de SVOD avec un abonnement unique. Ces acteurs sont en général des opérateurs qui peuvent combiner cet abonnement avec les offres d’accès à internet, ce qui semble être la recette gagnante et je crois la tendance des années à venir.

 

En bref

Sky, dont la société mère est Comcast le câblo-opérateur américain également propriétaire de NBC Universal, est entré au capital de Synamedia en janvier 2019. À la fois clients de Synamedia et partenaires de son développement stratégique, ces nouveaux actionnaires renforcent la position de Synamedia en tant que fournisseurs des technologies stratégiques à long terme pour les opérateurs et les sociétés de médias.

Synamedia compte plus de 200 clients – opérateurs de télévision par satellite, câblodistribution, télécom et OTT, propriétaires de contenu et diffuseurs. Parmi eux, on peut citer, en France, Altice, Orange, Canal+ sur la partie vidéo network… et sur le reste du monde : AT&T, Astro, BeIN, Bharti Airtel, Charter, China DTH , Comcast, Cox, Disney, Foxtel, Get, Liberty Global, OSN, Rogers, Sky, Shaw, Tata Sky, Verizon, Viasat et Vodafone.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #36, p. 92-93. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.

Articles connexes

NAB 2026… L’IA audio entre dans le concret

Au NAB Show 2026, l’IA appliquée à l’audio a quitté le registre de la curiosité technologique. Elle s’impose désormais dans...

17 juillet 2026

NAB 2026 – L’IA entre dans le dur

Cette fois, le vernis est tombé. Au NAB Show 2026, l’intelligence artificielle n’a plus occupé le rôle du gadget qui...

16 juillet 2026

NAB Show 2026 : comment l’IA redessine les métiers de l’audiovisuel

L’IA ne balaie pas l’audiovisuel, elle le recompose. Elle automatise d’abord les tâches répétitives, comprime certains postes d’exécution et déplace...

15 juillet 2026

intoPIX s’offre une accélération de l’adoption du JPEG XS et de la vidéo IP pour ses 20 ans

Vingt ans après sa création, intoPIX entend démontrer qu'une infrastructure vidéo IP performante n'a plus besoin de s'appuyer sur des...
À l'occasion de son vingtième anniversaire, intoPIX a mis en avant son écosystème JPEG XS et ses solutions IPMX au NAB Show 2026. © DR

15 juillet 2026

Dernier numéro

Découvrez toutes les nouveautés

Dernières Vidéos

Toutes les conférences du SATIS+ Montpellier 2026 sont désormais accessibles gratuitement sur la plateforme vidéo Moovee. © Nathalie Klimberg
Lors du SATIS+ Montpellier, Xavier Dolléans revient pour Mediakwest sur les innovations qui redessinent le métier de directeur de la photographie cinéma.
Sur le stand TRM Audiovisuel au SATIS+ Montpellier, Quentin Berbey présente la BitBox et les nouveaux zooms cinéma DZOFilm.

Mediakwest, est le premier magazine « multiscreen » destiné aux professionnels de l’audiovisuel, de la télévision, du broadcast, du cinéma, des nouveaux médias et de l’entertainment.

Accès rapide