Le système d’interphone Bolero, star des plateaux de tournage

Le directeur de la photographie Jeremy Benning a choisi Bolero pour rationaliser la communication sur le tournage de la saison 6 de la série futuriste "The Expanse".
Le système d’interphone Bolero, star des plateaux de tournage © DRLe système d’interphone Bolero, star des plateaux de tournage © DR

« C’est sur le tournage du film Disney Spin, à l’automne 2020, que j’ai découvert tout le potentiel du nouveau système d’interphone Riedel. Si ce système de communication sans fil est adopté sur les courses de Formule 1, le Cirque du Soleil, les Jeux olympiques et par de nombreuses équipes de production de divertissement en direct, il y a une raison et je l’ai vite compris !   Séduit par la flexibilité du système, j’ai suggéré à la production de l’adopter pour The Expanse Season 6 ce qui a littéralement révolutionné la façon dont nous travaillons ensemble… », explique Jeremy Benning, directeur de la photographie qui a tourné toutes les saisons de The Expanse.

 

« Bolero fournit des communications multicanal flexibles, claires et fiables à tous les membres de l’équipe de production, permettant une productivité et un dialogue maximale à partir de n’importe quel emplacement sur le plateau.

Auparavant, les équipes de la série disposaient chacune de leurs propres méthodes de communication, des interphones sans fil HME ou des talkies-walkies. En tant que solution unique et unifiée, Bolero permet aux de maximiser le temps passé sur le plateau et élimine les malentendus et les retards.

Cela semble évident mais la capacité de communiquer instantanément, clairement et efficacement est une condition essentielle pour que tout film ou toute série épisodique respecte le calendrier. Nous avions besoin de capacités de communication plus efficaces et sans compromis car le monde d’aujourd’hui est très exigeant, et après des tests et des comparaisons avec d’autres leader des systèmes, Bolero était de loin le meilleur outil pour ce dont nous avions besoin », commente Jeremy Benning. “Bolero offre seulement une excellente qualité audio et avec un bruit ultra-faible, mais il est également très facile de contrôler l’ensemble du système via l’interface utilisateur intuitive.”, complète-t-il.

 

Cet Interphone basé sur DECT offre des fonctionnalités optimales et une latence minimale dans la gamme de fréquences sans licence de 1,9 GHz. Sur le plateau de The Expanse, la configuration Bolero se compose de 26 ceintures et de quatre antennes. L’équipe a pleinement adopté les capacités de Bolero … Par exemple, le flux audio du mixeur sonore est patché pour permettre à toutes les unités concernées (caméra, poignée, éclairage, producteurs, réalisateur, assistants réalisateurs, script et lecture vidéo) d’écouter le dialogue des acteurs quand ils en ont besoin. En outre, la production utilise Bolero pour alimenter leur haut-parleur “Voice of God” qui fait des annonces à toute l’équipe de tournage. Le réalisateur et le superviseur du scénario utilisent notamment ce haut-parleur sans fil pour passer des informations au casting.

Les acteurs ont un casque qui permet une communication bidirectionnelle sans système de son séparé. Trois canaux de talkie-walkie sont également commutés dans le système Bolero, permettant à l’assistant opérateur et aux opérateurs gaffer et poignée de communiquer avec le reste de l’équipe sans avoir deux systèmes.

 

Toute l’équipe apprécie la simplicité du système Bolero, la clarté de l’audio et la possible interconnexion de tous nos flux audio… Il n’y a plus de retour en arrière une fois que vous avez expérimenté la solution qui offre un moyen idéal de gérer une équipe complexe avec des exigences élevées“, souligne Jeremy Benning.

 

Comme l’indique ce témoignage, Bolero est aujourd’hui adopté par un nombre de plus en plus important de producteurs qu’il s’agisse d’événements, de divertissement et désormais de cinéma… Une adoption généralisée qui témoigne de la polyvalence de cette solution phare du constructeur allemand Riedel.