Mediakwest : Chez Sennheiser, vous proposez désormais les gammes Evolution Wireless, Digital 6000 et 9000, AVX et maintenant XSW-Digital… Comment positionnez-vous cette nouvelle gamme au sein des solutions sans fil Sennheiser et n’y a-t-il pas un risque de cannibalisme ?
Tobias von Allwörden : XS Wireless Digital fait partie de notre offre « Audio pour Vidéo » et constitue sur ce marché l’entrée de gamme en matière de solution sans fil audio. Elle a été conçue avec l’idée de satisfaire les besoins des utilisateurs néophytes. Elle est donc très simple à utiliser, il y a juste besoin d’appuyer sur un bouton ; aucun réglage ni aucune licence ne sont nécessaires. Si l’on considère notre gamme de produits comme un portefeuille à trois niveaux, au premier nous aurions XS Wireless Digital, au deuxième AVX et Evolution EW100 G4 et au troisième, la gamme EW 500-p G4.
M. : Techniquement parlant, quelles sont les différences entre l’XSW-Digital et l’AVX, à part la plage de fréquence ?
T. V. A. : Vous avez raison, la principale différence concerne la plage de fréquences : AVX fonctionne dans la plage 1,9 GHz moins fréquentée du DECT, et XSW-D sur la plage des 2,4 GHz. Comme l’AVX doit se conformer au standard DECT, il a une latence de 19 millisecondes. La technologie de transmission utilisée est le GFSK (Gaussian Frequency Shift Keying) avec une voie de retour que l’AVX utilise pour adapter le gain automatiquement.
En ce qui concerne le codec, Sennheiser a modifié le codec CELT en l’optimisant. La bande passante restitue entièrement les 20-20,000 Hz du spectre audio et le système utilise une technologie Diversity de type fast switching. Sur le terrain, l’AVX a généralement une portée supérieure à l’XSW-D et utilise par défaut un encryptage 256 bits. De son côté, le XSW-D restitue une bande passante audio un peu plus limitée dans l’aigu (18 000 Hz). En revanche, du fait de la plage 2,4 GHz utilisée, sa latence est plus faible (3,9 millisecondes). XSW-D utilise également le GFSK, couplé ici au codec APT-X (aptX Live sous licence Qualcomm NDLR).
M. : Pourquoi la gamme XSW-D est-elle plus abordable, comparée à l’AVX ou à la gamme FM analogique ? Utilisez-vous des composants issus du marché des télécoms ?
T. V. A. : Non, ce n’est pas le cas. La gamme XSW-D doit son prix abordable à son design qui a été réduit à l’essentiel. Par exemple, la batterie est fixe et les boîtiers utilisés pour tous les modèles d’émetteurs et de récepteurs sont en plastique et partagent une conception similaire ; tandis que pour l’AVX, nous faisons appel à des boîtiers métalliques plus résistants et à des accus rechargeables amovibles. Le contrôle de l’audio y est également plus fin pour les utilisateurs qui le souhaitent.
M. : Comme il n’y a aucun réglage, comment fonctionnent la gestion des fréquences et le niveau audio sur la gamme XSW-D ?
T. V. A. : D’une manière générale, tous les réglages ont été prédéfinis et optimisés en fonction d’une utilisation donnée. Le niveau audio est donc fixe, ainsi que le filtre coupe-bas, tandis que la transmission repose sur une technologie Diversity d’antenne et envoie les paquets de données deux fois afin d’accroître la fiabilité. En cas de perturbation, le système opte automatiquement pour le meilleur canal libre.
M. : Le nouveau Lavalier ME 2-II semble meilleur, comparé à l’ancien modèle. Vous avez changé quelque chose ?
T. V. A. : La réponse en fréquence a effectivement été optimisée sur le modèle Mark II.
M. : Dans la bande 2,4 GHz, des constructeurs comme Line 6, Audio-Technica et Røde sont déjà présents. Qu’est-ce que Sennheiser apporte aujourd’hui par rapport aux produits existants ?
T. V. A. : La principale différence réside dans la gestion de fréquences et la redondance de transmission qui assurent une portée plus grande et une fiabilité accrue. Ensuite, nous apportons avec l’XSW-D une facilité d’utilisation vraiment inédite et un éventail de produits très large qui correspond à une grande variété d’utilisation. Par exemple, vous pouvez démarrer avec un système pour la voix et rajouter simplement un nouvel émetteur pour avoir une guitare sans fil, ou encore utiliser le micro et l’émetteur de votre Vocal Set et l’associer très simplement au récepteur caméra pour démarrer une interview vidéo. Le système est vraiment très versatile et super facile à utiliser.
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #32, p.21. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.