Post

Film d’animation « Un Monde truqué »: la vision de Tardi concrétisée par Toon Boon

Toon Boom annonce que le studio de production fondé par Marc Jousset et Franck Ekinci, Je Suis Bien Content, avait choisi Toon Boom Harmony pour réaliser l’animation du prochain long métrage «Un monde truqué », réalisé par Christian Desmares et Franck Ekinci d’après une création graphique et l’univers de l’auteur et dessinateur de bandes dessinées Jacques Tardi.
005Gare.jpg

 

Grand Prix de la Ville d’Angoulême en 1985 et lauréat de deux Eisner Awards en 2011, Jacques Tardi est l’auteur de l’héroïne Adèle Blanc-Sec ainsi que de nombreux ouvrages sur la Première Guerre Mondiale. Dans « Un monde truqué », il entraîne une jeune fille à la recherche de ses parents scientifiques disparus au cœur d’un Paris steampunk et uchronique, régi par la vapeur et Napoléon VI. Produit par Je Suis Bien Content et Studio Canal en France, Kaibou (Canada) et Need Productions (Belgique), le long métrage est actuellement en phase d’animation avec Toon Boom Harmony.

 

Le choix d’Harmony

Si le pilote de « Un monde truqué » a été réalisé au papier, il s’est rapidement avéré impossible de continuer dans cette voie : « La logistique à mettre en place sur ce projet d’envergure plus le fait que nous allions collaborer avec différents studios répartis sur plusieurs territoires nous a orientés sur une solution logicielle », résume Marc Jousset, producteur au sein de Je Suis Bien Content.

Après avoir évalué les différents logiciels du marché, et convaincu qu’un logiciel d’animation vectorielle permettrait une grande flexibilité tout en étant compatible avec  les designs de Jacques Tardi, Je Suis Bien Content s’est tourné vers les équipes de Toon Boom. « Nous avions également eu des échos très positifs sur Harmony de la part de TTK, le studio en charge d’une partie de l’animation 2D et de l’animation 3D au Canada pour les nombreux engins motorisés du film ». Que Toon Boom dispose à nouveau d’une présence physique via Canopéa-Formation qui assure la représentation et le support de Toon Boom Animation en France a également présidé à ce choix.

 

Formation : un point crucial

Durant trois mois, les réalisateurs ont pu tester le logiciel Toon Boom Harmony, sur tablette Wacom Cintiq. «Ce qui a fait orienter notre choix est avant tout le gain de temps que le logiciel pouvait nous procurer sur l’animation. C’est en outre un logiciel plus souple, plus léger en terme de logistique », confie Marc Jousset. Déjà, le studio disposait de Toon Boom Storyboard Pro, «un très bon logiciel sur lequel nous avons développé et agrégé de nombreux plug-ins. Il était donc logique de continuer avec Toon Boom.»

Mais c’est la possibilité offerte par Canopéa d’avoir des formations sur-mesure qui a emporté la décision. «Lorsque nous avons été contacté par Je Suis Bien Content, les réalisateurs m’ont clairement indiqué leurs besoins de connaissances ce qui nous a permis d’établir des sessions de formation spécifiquement adaptées à leurs particularités pour leurs animateurs », résume Mathieu Sarazin, fondateur de Canopéa-Formation.

 

Réactivité et développements spécifiques

Pour répondre aux besoins de production, Toon Boom Animation suit de près le travail des quelque 30 animateurs à Paris, qui travaillent sur Toon Boom Harmony. Et pour aller plus avant dans la collaboration, plusieurs développements ont été réalisés à la demande de Je Suis Bien Content et de Camille-Elvis Théry, en charge de la supervision du pipeline de production.

«L’avantage de Toon Boom est d’avoir des personnes qui sont à votre écoute pour adapter le logiciel à nos besoins», explique ce dernier. «C’est un avantage car cela nous permet d’optimiser notre flux de production et, pour Toon Boom, d’avoir un outil réactif, en phase avec les demandes du marché.»

Parmi les développements apportés pour « Un monde truqué », on note la capacité de mémoriser les Préférences d’import et d’export pour un gain de temps précieux ou encore la création de la fonction Merge Layer qui permet, comme son nom l’indique, de fusionner les calques pour un transfert d’un seul fichier contenant toutes les informations, et non calque après calque.

Autre adaptation, le script Split Sequence offre une ergonomie accrue dans le travail des séquences : « Sur le film », explique Camille-Elvis, «on travaille les séquences entières en clean de board et découpe. Via Split Sequence, on dispose d’une colonne de marqueur de plans qui permet de redécouper la scène, avec une mise à jour pour nettoyer les calques videsCollaborer avec des studios comme Je Suis Bien Content sur des projets aussi ambitieux que « Un monde truqué » est réellement ce que nous cherchons à réaliser à Toon Boom», explique Jean-Raymond Lemieux de Toon Boom Animation. « Notre ambition est d’apporter non pas uniquement un logiciel performant mais un ensemble de services, de la formation professionnelle orientée projets aux développements spécifiques, pour donner encore plus de liberté créative aux animateurs.»